Thursday, May 17, 2007

Je suis encore en Prison!



Et je le suis depuis Mars 2005. Je suis un avocat condamné sans même avoir pu me défendre moi-même ou via un avocat. Mon délit est d'avoir exercé mon droit a la liberté d'expression. Je l'ai fait sur internet comme vous tous. Ca m'a couté 3 ans et demi de prison. J'espère que ca ne vous découragera pas de vous exprimer comme comme je l'ai fait, sinon cela n'aura servi a rien.

14 comments:

l'exilée said...

Faut il faire le Bilan de ce fameux "Trois ans" aprés?


Le cran qui manque cher Abbou...

Zizou From Djerba said...

Cher Samsoum,
Je me demande si maitre Abbou a prevu ce qui allait se passer et si c'etait a refaire s'il le referait.
Le prix de sa liberte d'expression a qd meme ete tres eleve. Je me demande d'ailleurs si c'est la meilleure strategie pour faire avancer les choses.

Anonymous said...

Zied, la question ne devrait même pas se poser. La liberté de s'exprimer est un droit inaliénable. Ça n'a pas de prix.

Naddo_O said...

@samsoum: tu te rappelles de la question que tu m'as posée hier ? ben si ça continue, la réponse va passer de NON à OUI rapidement :P

je suis d'accord avec houssein mais c'est vrai aussi qu'on a le droit de faire attention, quelque fois un peu de ruse et de subtilité convient, surtout si on le fait en tant que simple citoyen

samsoum said...

@Zied: En attente d'une meilleure strategie qu'on arrive pas a trouver. Y en a qui pensent que ce droit n'a pas de prix. Il doit etre exerce de plus en plus car c'est un DROIT.
@Naddou: je parie sur le fait qu'ils n'utilisent que des robots de recherche et tant que je ne mentionne pas de noms, j'espere y echapper :))

Adem Salhi said...

@naddou رهانك خاسر
لن تنوقف؛ و اتمنى ان لا يصل بنا الحذر الى حد الصمت؛ هذا ما أشعر به احيانا عندما أكتب

Zizou From Djerba said...

En theorie, elle n'a pas de prix ... je le sais deja ! sauf que les trois annes de souffrance de maitre abbou de sa famille et de ses amis.. ne lui donneront toujours pas le droit de s'exprimer librement.
C'est pour ca que je me pose la question de l'efficacite d'une telle strategie.

Naddo_O said...

@samsoum: ben oui mais tu respecte encore la règle dont je parle : "ruse et subtilité", c'est uniquement ça qui protège ton blog. mais la marge reste très étroite, alors la question est de savoir si le seul chemin possible d'exercer ce droit pleinement est de passer par le risque extrême, ou si la ruse nous permettra d'en faire assez pour avancer

@adam: je plaisantais adam, depuis quand j'appelle les gens à se taire?

Anonymous said...

Pardonnez moi ma naiveté. Ceux qui reclament le droit à la liberté d'expression dans ce pays se comptent sur les bouts des doigt de la main (une seule en plus). Normale qu'on les considere comme des brebies galeuses du moment ou il n'y a aucun mouvement populaire qui accompagne ce genre de revendication. Tant que le peuple ne se sent pas concerné je ne vois pas l'interet de se sacrifier pour lui. Le grand Abou El Kacem Echebbi l'a comprit bien avant nous... Tant pis pour nous et esperons que l'avenir sera meilleur pour nos gosses.

Anonymous said...

Cher Zied si maitre Abbou paye le prix fort de sa liberté c'est parce que nous avons choisi de nous taire!

Anonymous said...

Zaama najem an commenti je risque rien ?
Bon alors je demande à ces p de le libérer et d'arrêter d'harceller sa pauvre femme (très courageuse d'ailleurs) et ses enfants .
la roue tourne, faudrait peu^t-être qu'ils en tiennent compte s'ils veulent s'assurer des vieux jours en toute quiétude .
Ama s'ils persistent dans leur acharnements liberticide, il peut y avoir quelques dégâts collatéraux .
Bon si vous me nourrissez bien et si vous me garantissez une présence féminine disons hebdomadaire(chuis pas très exigeant) je veux bien prendre sa place ama pas de photo je ne suis pas très photogénique . Concernant les indemnités de séjours forcé, je ne serais pas très exigeant .

Aziz said...

Mtre abbou a ete condamne non pas pour ses posts uniquementmais pour sosn potentiel charismatique aussi . C;est quelqu'un qui a la parole facile et qui reussi a convaincre . C'est egalement une personne tres engage dans ses convictions et qui auarit pu devenir ce fameux leader qui fait si peur au regime en place . Ils voualient le mettre de cote pendant u moemnt et gagner du temps, ils ont rate leurs coups ils en ont fait un martyr et un symbole du combat universel pour la Liberte .

J'ai visionne recemment un documentaire qui retrace le mouvement nationaliste tunsiie au debut du siecel et aussi les methodes utilises par le gouverneur general pour mater 'la rebellion' . Je n'ai pu trouver que des similarties dans les pratiques( empriosnnements de leaders , tortures, harcelement des ses proches) ... l'Histoire est faite d'echo et notre combat pour une Tunisie souveraine n'est pas finie... elle se joue encore tragiquement et dans un silence qui devraient nous faire honte...

Anonymous said...

Bien vu Aziz ! Je n'ai jamais considéré la question de ce point de vue. C'est vrai que cet homme a l'étoffe d'un leader, et c'est p-e pour ça qu'il fait peur...

samsoum said...

@Aziz: T'as raison, ca ressemble beaucoup au debut de parcours d'un autre jeune avocat qui a combattu le colonialisme et etait charismatique et grand orateur, un certain H Bourguiba!