Saturday, March 1, 2008

Le conflit Palestinien et la laïcité!!

Je ne sais pas comment j’ai eu le courage de m’immiscer dans ce sujet si controversé qu’est la laïcité. Je l’avoue vu les quelques postes que j’ai lu, je me suis senti intimidé rien qu’en pensant vouloir participer, tellement les post étaient décourageants. La plupart des posts invitent a discuter mais en même temps ils sous entendent qu’on doit être très intelligents et être d’accord avec ce qu’ils disent pour qu’on puisse le faire. Je suis peut être con, idiot ou superficiel mais j’ai un avis et je n’ai jamais eu peur de le dire car rien que ce sentiment que j’ai eu d’avoir peur d’en parler est outrageant et révoltant. En tant qu’être humain et membre d’une communié, j’ai une voix même si je suis l’idiot du village, j’ai le droit a participer a une discussion, a émettre un avis sans être intimidé ou avoir peur d’être ridiculisé. Je crois que si quelqu’un est convaincu d’une idée ou veut combattre une idée, il faut qu’il soit assez réaliste pour la discuter et la défendre sans se mettre dans la position de donneurs de leçons. Je ne vise personne et j’espère que personne ne le prend mal mais je constate que les différentes parties prenantes de cette discussion émettent des théorèmes non discutables et font tout pour décourager une discussion productive autour d’un sujet important. J’exagère peut être mais l e sentiment de peur de participer a ce débat (qui n’est pas vraiment un) sur la blogosphere est révoltant.

Voila après cette longue et subjective introduction, je veux émettre un avis qui peut paraitre superficiel, idiot ou ce que vous voulez mais je l’émets quand même.

Certains disent qu’il ne faut pas parler de la séparation entre l’état et la religion avant de résoudre le problème Palestinien. Eh ben, l’idiot et le superficiel que je suis pense que les deux problèmes sont liés car la raison d’être d’Israël est la religion et que les Israéliens n’auraient jamais eu le besoin de créer un état si ce n’était pour la religion et que la guerre qui dure depuis plus de 60 ans est une guerre de religion. Je suis peut être bête mais je crois que la séparation de l’état et la religion ne peut être que bénéfique et implique plus de libertés individuelles et un système qui répond aux aspirations de s citoyens. Je ne suis pas athée, je suis croyant mais je veux vivre dans un état laïc. Je suis nul en histoire mais je me rappelle que les guerres les plus meurtrières sont les guerres religieuses. Presque la majorité des confits des dernières 50 années que ce soit en Palestine, Irlande, Soudan, Ex Yougoslavie, Afghanistan..Etc. sont des guerres de religions. C’est tellement évident, même pour un idiot comme moi !!! Mais je suis prêt a changer d'avis si on peut me convaincre du contraire.


9 comments:

Anonymous said...

Derrière toute guerre, il me semble qu'il n'y a que des intérêts économiques. Tout le reste c'est de la poudre aux yeux.
Quant à la laïcité, je suis du même avis que toi, elle ne peut être que bénéfique à tous, croyants ou pas.

Anonymous said...

je suis d'accord conçernant le faite qu'il faut résoudre le probléme palestinien,car figure toi,ça fait presque un an,j'était en présence d'un responsable français qui s'occupe de l'aide internationale française: il se dis chrétien, et que la france doit aider israel et les chrétiens en premier lieu.
tous ceci pour te dire et dire aux illuminés que même la france le pays dont ses adeptes de laicité en tirent leurs morales se base sur la religion indirectement dans ses institutions et c'est chose connu ;)

Anonymous said...

Samsoum, D'abord, bravo pour ce post, ensuite pour avoir osé parler car l'autocensure ne peut qu'ajouter à nos frustrations.
Que le débat soit sur la laïcité ou sur les droits civils ou sur la liberté de l'expression, ton blog t'appartient entièrement, tu as le droit d'y écrire tout ce que tu penses. Tant qu'on pense et qu'on a une opinion, quelle qu'elle soit, on ne peut être taxé d'idiot.
Pour la question de l'état hébreu, je suis d'accord avec ce que tu avances.
Anonyme, si tu essayais de voir un peu l'argumentation dans le post, je crois qu'elle répond déjà à tes questionnements.

Anonymous said...

Ce qu'a voulu dire l'anonyme c'est que l'état français champion de la laïcité et de l'islamophobie(on peut être laïcs et porter ses attaques exclusivement contre les autres réligions) n'applique pas cette séparation de la réligion et de l'état .

Dans ces conditions pourquoi s'emmerder avec ce type d'hypocrisie ? La france est chrétienne et le revendique, les exemples ne manquent pas (drapeau en berne pour la mort du pape etc.) .

Le rejet de la turquie formuler essentiellement sur la base de l'appartenance de l'europe au christianisme et donc incapable d'absorber 80 milllions de musulmans qui menaceraient son identité .

Le deux poids deux mesures appliquées dans le traitement des conflits suivant la réligion . La seule exception étant la bosnie parce que beaucoup de juifs ont été protégés par les bosniaques durant la seconde guerre mondiale ,c'est vrai, c'est la raison principale qui à poussé les groupes d'influence à pousser à l'intervention en utilisant d'autres arguments .

Je ne comprends donc pas ce qui poussent les idiots de chez nous à vouloir avancer sans arrêt cette connerie de laîcité .La seule explication, c'est qu'ils veulent toujours garder le contrôle sur ce pays et n'accepte pas que cette laîcité appliquée de fait depuis l'autre abruti qu'on a eu la malchance d'avoir au pourvoir au lendemain de l'indépendance, soit remise au placard sous la pression de cette nouvelle majorité musulmane .

Ce sont des gens qui n'acceptent pas le fait d'avoir perdus face à la majorité, ils aiment chicanner et cherchent par tout les moyens comment éviter leur débâcles .

Le propre de ces gens là, c'est l'intolérance, ils veulent toujours avoir le contôle sur tout et y compris l'avis et la vie d'autrui .Cela fait 50 ans que des musulmans vivent sous leur hégémonie, ils ont accepté de vivres sous les brimades quotidiennes, la discrimination, la haine des autres et ne se sont jamais plains .

Pourquoi maintenant qu'ils sont majoritaires, devraient-ils vous céder leur avenir ?


Ce que veulent encore les pseudos laîcs qui en majorité son avant tout des islamophobes invétéré, ce sont ces gens là qui font barrage aux jeunes filles désireuses d'accéder à la science (ils y en a quelques un qui se disent croyants et qui se sont glissés dans ce groupe sans rien y comprendre). Ce qu'ils veuelent c'est tout simplement une constitution modifiée comme si la constitution dans un pays arabe avait grande valeur quand on sait que celle-ci est sans cesse modifiée pour s'ajuster aux intérêts du moment . On l'a vu avec la succesion de hafez al assad et il y en a certainement d'autres .
C'est tout simplement une volonté de la part des chântres de cette pseudo laïcité de nous mettre sous leur contrôle et d'appliquer de manière plus drastiques l'injustice sous toutes ces formes . Que ce soit en interdisant l'accès à l'enseignement des jeunes filles porteuses du foulard ou de ceux des hommes qui parraissent . C'est aussi interdire l'appel à la prière pour préserver leur sommeil . C'est laisser tomber en ruine les mosquées . C'est certainement aussi ouvrir la porte encore plus grande à l'arbitraire en sélectionnant les candidats à l'emploi suivant leur pratiques religieuse, comme le ramadan par exemple . C'est toute simplement foutre en l'air tous les fondements de notre identité c'est nous dénuder et nous transformer en pire que ce que nous sommes . Nous ne serons plus que de simples singes copieurs qui auraient oubliés leur passé mais nous serions des singes sans aucun passé sans aucune identité, une confirmation définitive de ce que nous montrons aujourd'hui en sachant que cela nous a mené nulle part puisqu'une majorité revient à la religion .

Il veulent tous simplement changer les règlent comme tout mauvais perdants comme ce fut le cas en algérie lorsque les militaires ont vu que les milliards de $ du pétrole allaient leur échapper avec l'arrivée au pouvoir des politiciens incorruptibles .
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé chez les palestiniens ou l'on voit abbas et cie se plaindre de ces élections parce qu'ils perdent eux aussi les $ en provenance de l'aide internationale et donc finit la belle vie poir eux . C'est toujours la même chose, les régles sont acceptés par les musulmans mais jamais par les autres. Mais qu'est-ce que vous voulez y faire vu la nullité des arabes et y compris sur cette blogsphère, ils ne sont même pas capables de faire la part des choses et de chercher les réelles motivations que ce soit pour abas, l'algérie ou la laîcité en tunisie .

Anonymous said...

" Je ne vise personne "

Tu nous prends pour des cons ?

:)

Anonymous said...

Les deux guerres les plus meurtrières , les guerres mondiales ne l'étaient pas, ni le vietnam, ni la corée, ni celle de l'algérie, ni celle entre la prusse(allemagne) et la france de 1870 ni même la guerre froide qui si elle avait débouchée sur une troisième guerre mondiale aurait été pire que toutes les guerres .

samsoum said...

@Anonymous: Non je ne prends personne pour un con, sauf moi même peut être? :)

Unknown said...

Merci Samsoum. Merci beaucoup.

yes_in said...

IL y a un article apparu en Novembre dans The Economist qui parle de la Religion et les conflies actulelles;
Je pense que c'est une priorite de lire cet article car il couvre parfaitement ce sujet.

(Je l'aio enregistre ici mais tu peut le trouver dans le site de The Economist)

PS. Ca doit certainement te pousser a ecrire un autre post sur le sujet. Il m'est interessant de voir differents points de vue .

desole mais je n'ai pas de clavier francais a ma disposition ...