Saturday, July 7, 2007

Doit-on justifier ou condamner une religion ?

La religion est un sujet que j’essaie de ne pas évoquer sur mon blog, car d’abord c’est très personnel et puis c’est un sujet très sensible qui touche à notre foi et croyances. En plus les débats a traves blogs sur la Tunisphère ou ailleurs n’ont jamais été utiles à personne. Malgré mon admiration pour la qualité du débat et la conviction des bloggeurs qui y participent, je trouve que ces débats ne font que prouver a leurs auteurs qu’ils ont raison, Un débat byzantin typique et a mon avis il ne peut être qu’ainsi, vu le sujet débattu et qui même peut être compris comme provocation de part et d’autre. Au fait cela me rappelle les discussions entre les fans du Club Africain et ceux de l’Esperance Sportive de Tunis (les 2 équipes de football, les plus populaires de Tunis).

D’un cote, on a les croyants qui essaient de prouver par tous les moyens l’existence de dieu et la nécessité d’adopter la religion comme système de valeurs et même de lois. De l’autre on trouve les agnostiques ou sceptiques qui font tout pour démontrer que Dieu n’existe pas ou que les lois établies par la religion sont inadaptées a notre société voire cruelles.

Personnellement, je n’ai pas assez de connaissances scientifiques, historiques ou autres que les uns et les autres balancent pour prouver leur cause, ni l’éloquence et l’intelligence pour participer a ces débats.

Tout ce que je sais, c’est que la religion, dans mon cas l’Islam, est ma religion à moi et moi seulement. Mon islam, je ne le partage avec personne, je n’en parle a personne, je ne demande a personne à me l’interpréter. J’y suis arrivé par moi-même et ne m’a jamais été imposé. C’est vrai que c’est un héritage culturel, mais je ne l’ai pas accepté sans réfléchir. J’ai eu mes périodes de doutes, mes périodes de soumission et mes périodes de refus, et à la fin je suis arrivé au fait que j’ai besoin de mon Islam. C’est un équilibre spirituel dont j’ai besoin et qui répond à mes questions métaphysiques que j’ai de temps en temps. Mais mon islam à moi, je ne le partage avec personne, sauf à mes enfants à qui je l’explique à ma façon et selon mes interprétations. Je refuse a quiconque de me juger si je bois de l’alcool, ne fait pas mes prières ou ne récites pas des sourates avant de dormir. Cette relation entre « mon » dieu et moi ne regarde personne. Je suis sur que si j’étais né dans une famille juive ou chrétienne, je serais la même personne et j’aurais mon judaïsme a moi ou mon christianisme a moi.

Mon islam, est un ensemble de valeurs et de croyances qui m’aident à avoir une vie spirituelle, à donner une raison a mon existence, qui m’apporte la patience dont j’ai besoin pour aborder les problèmes de la vie quotidienne. Mon islam a moi, n’a pas besoin de preuve ni de justification. Il est critiquable, d’ailleurs je le fais tout le temps (avec moi-même) et il n’est interprétable que par moi. J’ai ma propre interprétation du Coran et elle me va très bien, car j’en suis convaincu et je peux l’expliquer à mes enfants sans paraitre ridicule, sauf sur le fait que le porc est interdit mais la je fais une exception :))), je leur sors le truc que le porc contient des microbes et comme c’est la seule exception, et ca marche très bien ;)

Dans mon Islam à moi, un interdit non expliqué ou non convaincant est écarté d’office même si le risque est l’enfer eternel, car je suis persuadé que c’est pas ce que Dieu voulait nous dire mais que son message a été mal interprété . Dans mon islam, et de notre temps la femme est l’égal de l’homme, les libertés individuelles sont respectées, les symboles, rituels et autres ne sont pas pris en compte. Manger avec la main droite ou gauche est pareil…etc


Je suis un musulman qui croit qu’on ne doit pas lier la religion à l’état car c’est contradictoire aux libertés des citoyens. Un état Musulman est une pure aberration. Une religion ne peut pas être imposée a tous. Si on y croit et qu’elle est divine, c’est qu’on a pas à la protéger et a l’imposer. Si on croit en Dieu, c’est aberrant d’essayer d’imposer ses lois, alors qu’il est notre créateur et garant de cette religion. En plus si tout le peuple est musulman (est ce possible ?), les lois vont refléter ces croyances car dans un système démocratique, c’est le peuple qui propose et vote ces lois, même si parfois ca ne plait pas a tout le monde (i.e Palestine) et dans d’autre cas c’est catastrophique (i.e. les Nazis).

Mon islam, n’a pas besoin de moi pour le protéger, n’a pas besoin d’El Qaida de Ben Laden, ni de la résistance talibane en Afghanistan pour faire la guerre en son nom. Le peuple Irakien résiste un occupant et le peuple Afghan la même chose. Ca n’a rien à voir avec les religions. Les chrétiens de la Palestine occupée ont résisté l’occupation autant que les Musulmans, pourquoi on veut détourner le problème et le rendre une guerre de religions ? Pourquoi tomber dans le piège des politiciens ? Non mon islam a moi, n’a pas besoin de guerriers. Toutes les religions ont été détournées pour assouvir l’ego des dictateurs et politiciens manipulateurs.

Je me révolte contre l’occupation et l’oppression de la même manière que ce soit au moyen orient, au Soudan ou en Irlande.

J’ai toujours refusé de discuter ma religion avec quiconque, ni pour la justifier, ni pour la condamner. Je n’ai jamais été touché par n’importe quel discours religieux que ce soit pour ou contre, ca ne m’affecte pas. Je n’ai plus aucun doute, j’ai trouvé ce dont j’ai besoin et j’en suis satisfait. Je suis concerné plutôt a donner la liberté aux autres de faire leur choix, de vivre leurs vie comme ils le veulent dans le cadre de la loi en vigueur et en accord avec les droits de l’homme.


14 comments:

Anonymous said...

en conclusion, vive la laïcité! c'est elle qui permet de cantoner la religion au stricte cercle privé et qui conduit au respect de l'autre et à la convivialité! merci pour ce post!

3amrouch said...

tu parle d'un "islam light","soft" a la tunisienne qoui!!!!
je te cite(Dans mon Islam à moi, un interdit non expliqué ou non convaincant est écarté d’office...)tu fais qoui des homo?
-je suis tout a fait d'accord avec toi sur le faite que la religion n'a nul besoin de protecteur.
arretons de dire que l'islam est en contraduction avec les droits de l'homme.
"islam light" j'adore!!!!!!

عماد حبيب said...

أفهم تساؤلك يا صاحبي،

و قد كنت مثلك ضد إدانة أي دين بل و نقد أي دين و احترام معتقدات الناس

لكن حين تكون هذه المعتقدات هي أس البلاء و سبب الكثير من المشاكل و الجرائم التي ترتكب باسمها، وجب نقدها و فضحها

على فكرة، كتبت اليوم في نفس الموضوع، لكن فعلا ليس ردا عليك ، ففكرة المقال كانت تلحّ علي من منذ فترة

Anonymous said...

سمسوم الجبار انت زعيم الحملة الاخخخرة زعمة تقويييو قلوبكم وتعملونا حملة قويييية برشة ضد ترشح الزعبع لانتخابات 2009
هيا تشجعو وخلي يا طورة يا فورة
هانا نستنو فيكم
لا يخسر المدون الا تدوينته

Sardina said...

Très beau post samsoum, bravo pour cet appel à l'humanisme. Pour rajouter encore un peu, je dirais que l'islam a cette spécifité qu'il n'impose aucun intermédiaire entre Dieu et la personne (les chrétiens demandent aux prêtres de prier pour eux par exemple). Ceci induit que chacun est libre d'interpréter le message divin comme bon lui semble, sans aucune obligation de se justifier, à part d'être en harmonie avec sa conscience. Depuis longtemps, les théologiens ont essayé d'imposer au peuple certains preceptes, avec un package tout inclus, pour sois-disant les guider et les aider. Seulement, la religion reste une affaire personnelle, et si on peut consulter autrui pour conseils, la décision finale ne peut être envisagée qu'en équilibre avec notre propre conviction.

yes_in said...

Ces kashta worbot ont bousiyé cet islam NORMAAL de nos parents et grands parents ... un islam à la tunisienne qui à part le "3iib" n'est pas borné ...
On sent que la religion commence à pourir comme pour le Christianisme au Moyen Age ...
J'espère que ca aboutira par une révolution culturelle et épistymologique du monde arabe !!!

Naddo_O said...

@samsoum: je suis tellement d'accord avec toi! moi je sens que j'approche de plus en plus de mon état d'équilibre stable à ce niveau là et les débats qui tentent de justifier l'une ou l'autre des visions m'agacent au plus haut point. La discussion peut être intéressante s'il s'agit de vouloir partager - si on le souhaite - sa vision de quelque chose, d'une idée que l'on se fait, mais dès qu'on commence à vouloir absolument défendre sa thèse envers celle d'une autre personne en prétendant détenir la vérité et faire son devoir pour éclairer le peuple, ça devient totalement ridicule dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs

Anonymous said...

@samsoum: je suis d'accord avec la majorité de ce que tu dis. Je te fais simplement une remarque (à prendre seulement comme une remarque) . Ce que tu cherches à accorder à autrui comme tu dis "Je suis concerné plutôt a donner la liberté aux autres de faire leur choix, de vivre leurs vie comme ils le veulent dans le cadre de la loi en vigueur et en accord avec les droits de l’homme"
Tu ne l'accordes pas à tes enfants puisqu'en fin de compte, tu ne les laisses pas choisir par eux mêmes , tu les orientes dès le départ , et même si je pense que tu ne les renierai pas s'ils changent de religion, tu triches un peu en biaisant le résultat.
Le fait même d'avoir recours un pieux mensonge pour leur justifier l'application d'une règle de l'islam, me semble un indice assez révélateur.
En général, il y a deux options pour permettre à ses enfants de faire un choix non biaisé:
- leur présenter toutes les religions , bon courage parce q'il y en a, et de la même façon sans montrer de préférence pour l'une ou l'autre.
- Ne rien montrer, et les laisser apprendre et choisir par eux mêmes.

Ton choix me montre que tu n'appliques pas vraiment ce que tu prêches , ce qui n'est absolument pas grave en soit et ne regarde personne. Mais que je trouve amusant à souligner.

Téméraire said...

La religion ne se justifie pas, on n'a pas besoin d'expliquer pourquoi nous sommes croyants ou nous ne le sommes pas, c'est des convictions personnelles.

Pareil, condamner une religion reléve plutôt de l'ingnorance et du fait de se prendre pour meilleur ou plus intelligent que les autres.

Mais, défendre notre religion (quelle soit chrétienne, judaique, musulmane ou bouddhiste) reléve du devoir de tout croyant qui se sont capables de le faire.

Louis Chartrand said...

J'aimerais tant que tu dises vrai, Samsoun. J'aimerais être un athée tranquille, sans besoin de me justifier. Mais voilà: on me demande de croire que le créationnisme a une quelconque valeur scientifique, que les homosexuels devraient être brimés dans leurs droits, que mes moeurs sont impures, et toutes sortes de sottises de ce genre.
Les gens qui défendent ces sottises se gardent bien de mentionner Dieu dans leur argumentaire, ils prétendent à l'ouverture et tentent de rationaliser des croyances qui ne sont rationnelles que pour un croyant en trahissant les lois de la science, du savoir et de la discussion. Dans ton pays Samsoun, les USA, les dirigeants tentent de plus en plus d'influencer les résultats des études scientifiques pour parvenir à leur fin dans des dossiers comme le vaccin contre le HPV.
Je me méfie des gens qui disent comme toi être des croyants "light", parce que même des extrémistes se disent light à l'occasion.

Bref: l'attitude que tu décris, ce n'est réellement possible que si tu juges les autres selon leurs propres croyances. Et que tu ne mets pas ta foi dans le jeu de la science, et que tu laisses ta foi te donner des convictions seulement là où la science ne va pas.
Mais je connais honnêtement peu de gens qui sont prêts à suivre ces conditions-là jusqu'au bout (en revanche, ceux-là sont mes meilleurs amis).

samsoum said...

@Mokawi: T'as raison de te méfier. Je ne me permets jamais de juger quelqu'un selon mes croyances qui sont comme j'ai dit un moyen personnel pour trouver un équilibre spirituel. Point a la ligne. Au fait ce poste si tu le lis sans essayer de juger ma personne, tu comprendras que je dis exactement la même chose que toi :)

CITIZEN said...
This comment has been removed by the author.
CITIZEN said...

Très éloquent.
C'est de ton Islam qu'on a le plus besoin.
Mes amitiés.

Anonymous said...

"Et que tu ne mets pas ta foi dans le jeu de la science, et que tu laisses ta foi te donner des convictions seulement là où la science ne va pas."

C'est quoi la science? C'est elle qui crée les lois physique qui régissent notre univers et auquel nous sommes soumis ou bien est-ce qu'elle se contente des les constatez et des les étudier parce qu'elle étaient là avant elle ?
Al hassilou zeyed m3akom .