Monday, July 9, 2007

Questions à Yosra de "YosraWorld"

Le gouverneur de NormalLand a attiré mon attention sur un article de la Presse de Tunisie qui parle de la journée du 1er Juillet. En effet dans la rubrique "Parole de jeunes", j'ai trouvé votre article, que je reproduis ci suit (j'ai juste retenu la partie qui couvre la journée de la liberté de l'expression)


[...]
Le premier juillet, tous les bloggeurs ont uni leurs voix afin d’écrire des spots sur la liberté de la parole dans la blogsphère. Pourquoi une telle action?

Bloguer pour la liberté de la parole

Tout simplement parce que plusieurs polémiques tournent aux insultes et au manque de respect. Conscients des conséquences de cette attitude, plusieurs bloggeurs ont appelé à mettre un terme à ces débats innihilants.

«3morouche» de Bruxelles dans son blog "http://scoubidou1.blogspot.com" dénonce cette attitude «Pour ma part, je considère que Le Grand Combat est celui que chacun doit mener sur lui-même. On doit déjà commencer par s’ouvrir, accepter l’autre, accueillir ce qu’il dit et ce qu’il pense et apprendre à débattre et à argumenter sans tomber dans l’insulte», écrit-il, notamment.
[...]

source[updated]

Mes questions sont vraiment sincères, car en lisant l'article, j'ai eu le sentiment que l'info n'a pas été reportée correctement. Ton article pour beaucoup d'entre nous ne reflète pas la vérité. Donc au lieu de laisser les autres porter des jugements qui peuvent être eux mêmes faux, je t’invite a répondre a ces questions.

Est ce vraiment ta perception de cette action blogospherique? Est ce que tu as choisi, cette seule facette du sujet pour que l'article soit politiquement correct? Si c'est le cas, est ce que tu crois que parler de cette journée de cette façon est mieux que de ne pas en parler du tout?

J'espère que tu répondras a ces questions, que ce soit ici ou sur ton blog
http://yosraworld.over-blog.com/

29 comments:

Gouverneur de Normalland said...

sans etre agressifs ni émotifs ... nous voulons juste comprendre le pourquoi du comment !

moi ma question est : est ce que c'est de l'auto-censure ou est ce que c'est des superieurs qui ont commandité cela !

Naddo_O said...

comme je viens de le dire sur le blog de Normalland, moi aussi ça m'a un peu choquée la79i9a, 5ater de deux choses l'une, soit elle a pas compris le truc, soit elle a fait exprès de lisser la chose. mais de toute façon ça foutu en l'air tout l'objectif de la journée, d'ailleurs qu'on soit d'accord ou pas avec l'idée de campagne et de journée spéciale et l'intérêt ou pas de cette journée c'est une autre affaire, mais ce n'était absolument pas le but de cette journée de comment elle a dit? éviter de se faire insulter par les autres bloggers ! wallahi ça me fait rire quelque part mais c'est vraimment dommage, le silence aurait été préférable!

Anonymous said...

Pour ma part, je ne veux pas jouer les donneuses de leçons, mais je crois qu'il faudrait corriger deux fautes : à la place de "spots" , je suppose qu'il fallait lire "posts" et débats annihilants au lieu de "débats innihilants"

La mise au point du voculaire ayant été faite, il faudrait en effet revoir le contenu de cette note...soit il y a une méprise totale du sens donné à cette journée, soit (aller j'ose l'écrire) une malhonneté intellectuelle...
Bel exemple de ce qu'une liberté d'expression annihilée peut produire en termes de désinformation !! :)

Comme le suggère Samsoum, il vallait pêut être mieux se taire dans ce cas là ...

Anonymous said...

déja la soit disant bloggeuse journaliste a deux blogs celui de yosra et l'autre http://zemek3ara.blogspot.com/

et haw jakom lahdith: elle ne met aucun lien entre eux par contre par exemple quand elle parle sur le blog de yosra du lancement de son emission radio,elle va sur son autre blog zemek3ara et commence à féliciter yosra (elle meme ) pour le succees.
Ce n'est pas etonnant d'une personne non equilibre d'ecrire de tels sottises,mayjinich 3jab mafehmetech hkayet yawm horriyett etta3birr elle n'est pas bahnassa mais bahloula c'est une grande difference !

samsoum said...

@Algy: Je viens d'ajouter la source. Mais le reste n'a rien a voir avec cette journée. J'espère vraiment qu'elle réponde a ces questions, pour comprendre sa démarche.

@Anonyme: Qu'elle ait 2 ou 3 blogs, c'est son affaire. Donnons lui une chance pour qu'elle s'explique avant d'émettre un jugement.

Tarek طارق said...

what did she post in July 1st, I wonder? or did she ever post anything at all?

samsoum said...

@TH: She did not post on 07/01 :) But she posted recently a post called "Corriger ses erreurs!" :))

Monsieur Untel said...

Franchement, vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que La Presse se joigne gentiment à nous pour défendre la liberté de l'expression dans ce bled ! C'est comme si vous demandiez à Sarko de voter pour Ségo :)

Vous êtes légèrement naïfs mais bon, on va dire que c'est à cause de ce soleil de plomb :)

@ALGY. tu as raison de corriger ce qui n'est pas (plus) du domaine de la faute de frappe mais plutôt de l'ignorance, voir de la méprise tout court, de la langue française.

@Samsoum. Wlayed bahi, matbouu ou metrobbi. Wallahi mouch hazzan koffa wala haja ama houta alik, kan jew chwaya abed kifek raw eddenya khir b'yaser men hakka.

Ama parfois j'ai l'impression que ta patience et ton sens de la mesure ne sont pas appropriés pour faire comprendre certaines choses à certains ;)

Monsieur Untel said...

Conseil à tous ceux qui voudront réagir sur son blog au "spot" de Yosra World sur La Presse : roddou balkom, temchichi fikom stoufida à qui je sais ou twalli fiha boufarda lel jemii :)

samsoum said...

@AC: la patience et le respect, c'est le seul moyen que je connaisse pour tenir une discussion qui puisse être productive. On peut l'ecouter, essayer de la comprendre et puis juger.
Et merci pour tes compliments:) Rabbi y5allik.

FREE-RACE said...

صحافة الرداءة عودتنا على المغالطات....الشئ من مأتاه لا يُستغرب... و أكبر متضرر من هذا المقال, هو مصداقية كاتبته

Monsieur Untel said...

@Samsoum.

- Mouch dima. Parfois lazem wahed ihabbet domm ala ras el fartass fammachi ma yetestwa ! (Mode big trap boy ON ! :)

- Ce n'étaient pas des compliments mais la vérité vraie ;)

3amrouch said...
This comment has been removed by the author.
3amrouch said...

@yosra : Je vais essayer de suivre le conseil de "gouverneur de normalland" et de ne pas être ni agressifs ni émotifs (quoique sa me désole de toi ya yosra vu que j'ai déjà participer a ton émission radio...J’aimais bien le concept...)
une question me taraude:
Pour quel compte était faite cette récup
on t'a peut etre imposer quelque chose ?
Est-ce une initiative personnelle ?
J’avoue je ne comprend pas
franchement quels gachis
P.s : je t’ai envoyer le même comment par mail en espérons recevoir une réponse.
Bien a toi

3amrouch said...

@tous :Je pense que mon post était clair et qu'il n’avait rien à voir avec ce qu'elle prétendait.
Elle a juste fait de la recup gratuite
Sa me rappelle l’affaire de la maison détruite quelques part a Sousse et qui a été récupérer pour montrer la bonté de notre père a tous,en offrons une maison neuve ,pas étonnons…

Monsieur Untel said...

@Samsoum.

Hors sujet. Toi qui vient d'avoir le privilège d'acquérir un bel iPhone, une info qui doit t'intéresser : http://www.macbidouille.com/news/2007-07-09/#14661

Sur l'excellent site Mcbidouille, conseillé pour les macmaniaque dont je fais partie ;)

Anonymous said...

hello,
non ce n'est pas ma vision de cette action blogpshérique.
je voulais à tout prix parler de cette journée car c'est une très bonne initiative mais il fallait rester dans le politiquement correct.
j'ai écrit cette article afin d'attirer l'attention des lecteurs de la presse sur cette journée, afin qu'ils aillent lire les posts qui ont été écrits, parce que il y a eu des posts très intréessant et de qualité à lire..
cet article n'est qu'une façon subltile d'attirer les curieux et les gens assez profond d'esprit à aller creuser et aller chercher les posts de cette journée vu que je ne pouvais pas les publier..
voilà , je voulais passer le message dans un journal officiel .
vous me reprocher le fait que que je n'ai pris qu'une facette de cette journée , mais il me fallait un moyen de détournement.
et cette idée là figure dans l'un des posts de 3morouche, je ne l'ai pas inventé..
voilà maitenenant , j'espère que vous avez compris mon message.

Monsieur Untel said...
This comment has been removed by the author.
Monsieur Untel said...

@Yosra.

C'est pas marqué l'"idiot du village" sur nos fronts.

Abdou said...

Brabbi qqn peut m'aider à débloquer un nokia 2610 ??

Gouverneur de Normalland said...

"cet article n'est qu'une façon subltile d'attirer les curieux et les gens assez profond d'esprit à aller creuser et aller chercher les posts de cette journée vu que je ne pouvais pas les publier.."

hahahaha ... tu prends les lecteurs de la presse pour des gens "pas assez profond d'esprit" ? ce n'est pas une revue pour mangolien ... c'est l'un des plus grand journaux en Tunisie !

je suis mort de rire !

je reecrirais quand ma crise de fou-rire disparaitera !

Naddo_O said...

@yosra: sincèrement je veux bien croire à ta version, mais mon problème à moi c'est que je doute sincèrement qu'un lecteur lambda qui va lire ta revue de blogs aura vraiment envie d'aller piocher dans les posts du 1 juillet, tout simplement parce que tu présentes les choses comme si c'était une bagarre de quartier qu'on a essayé de résoudre. donc je doute de l'efficacité de cette méthode. Au lieu de nous attirer des lecteurs tu as (peut être malgrè toi) participé à discréditer les bloggers avec une revue de presse faussée et superficielle alors qu'il y a tellement de sujets intéressants qui sont abordés ici et là. Moi je pense que si tu veux vraiment attirer l'attention sur la blogosphère, soit tu le fais correctement sur un journal qui te laissera le faire, soit tu le fais pas. C'est mon avis, après libre à toi de revoir tes priorités

Anonymous said...

parmi les postes qui ont été publié ce jour là certain ont dit qu'ils prenait la liberté de se taire tout simplement! c'est une forma d'expression et à mon avis, c'est celle que notre amie journaleuze aurai du adopter!
néanmoins, je trouve que son article n'enleve rien à la qualité du journal en question qui est toujours aussi bien (avec ou sans cet article) pour nettoyer les vitres et envelopper le persil.

Anonymous said...

Je suis du même avis qu’ancien combattant et sans être désagréable il y a comme une naïveté dans le traitement de certains sujets. Travailler comme journaliste dans le journal « La presse », organe officiel de l’état (l’état qui est le parti d’ailleurs) demande des compétences telles que :
Etre le moins objectifs possible
Mettre sa plume à la solde du dénigrement des opposants
Avoir avant le diplôme la carte d’adhésion au parti
Ne pas avoir honte à passer sa journée à faire du couper coller
Et enfin travestir tous ce qui à trait aux demandes de al société civile comme la journée du 1er juillet
En conclusion avec toute la bonne volonté du monde, la personne ayant voulu rendre compte de cette journée n’a fait que noyer le poisson dans l’eau, c’est à dire embrouiller l’opinion public et lui faire oublier qu’un jour des gens ont osé dire que la liberté d’expression est absente sous nos cieux.

nasr said...

Il suffit de faire un ptit tour dans le Yosraworld pour pas y remettre les pieds.
Que la "presse" à vitro-persil nous foutte la paix.

Anonymous said...

Je ne vous le conseille pas pour le persil, son journal, car il y a du mercure dans l'encre.

hope said...

transformer l'information est un phénomène très grave, pourtant courant. samsoum tu as bien fait d'attirer l'attention des bloggeurs sur l'article en question. la journée était supposée condamner la censure mais en aucun cas les censurés.

samsoum said...

@Yosra: Merci pour avoir répondu sincèrement. Au moins tu reconnais avoir lissé un peu l’info pour la faire passer. D’autres l’ont complètement ignorée. Malheureusement, ignorer l’info aurait été plus utile dans ce cas qu’une demi autocensure du moins c’est mon avis.
En effet, sans le savoir tu as détourné une action qui voulait traiter d’un sujet très important dans notre pays et tu l’as réduite à une histoire d’insulte et respect entre bloggeurs. Tu as suivi sans te rendre compte, les pas des chevronnés de la désinformation. Les gens qui détournent une grève générale en un mécontentement d’une minorité, ou dénoncent un opposant en tant que criminel.
Ceci aurait été moins important si tu écrivais sur un blog personnel, une gazette, ou un journal de lycée. Mais quand on écrit dans le journal le plus distribué dans le pays, ceci peut être considéré comme une erreur grave contre les règles de de véracité et de neutralité ordonnées par l'étique journalistique. Tu dois être consciente de la responsabilité que tu as envers tes lecteurs et ce genre d’erreur est vraiment à éviter dans le futur.
Bonne chance.

Monsieur Untel said...

Je vous avais bien dit que Samsoum wlayed bahi ou yaaaaaasser nass mleh :)