Monday, September 10, 2007

Sentiments Paternels!!!



Il est né, il y a 16 ans. Je me rappelle des premières contractions que sa mère a eu jusqu’a ce que je l’ai reçu dans mes bras a sa naissance, le plus grand miracle de la vie. Il était tout petit et mignon avec des joues rouges, des yeux châtains et un regard tendre et réconfortant, le même qu’il a maintenant. Je l’ai reçu dans mes bras avant sa mère qui a eu des contractions pendant 8 heures sans péridurale. Elle voulait vivre le moment naturellement. On l’a vu grandir, son premier sourire, ses premiers gazouillis, ses premiers mots, ses premiers dents, ses premiers pas…

Ce matin il est monté dans sa première voiture, fier comme Artaban malgré les 100.000 km qu’elle a au compteur. J’avais un pincement au cœur. Je voulais avancer pour lui dire de faire attention, de ne pas rouler vite, de respecter le code de la route. Comme d’habitude je me suis retenu de prodiguer les conseils classiques qui ne font que l’énerver (comme ils m’énervaient à son âge). Mais mon regard et celui de sa mère collée a moi en disait beaucoup sur notre état, car il est redescendu pour nous dire qu’il n’y aura pas de soucis, qu’il fera attention. Etc. J’ai souri et lui ai dit que je suis sur qu’il le fera, et qu’il a toute ma confiance. Un échange de regard, sourire et un petit clin d’œil et il est parti...

Ma femme, me serre la main et me dit de ne pas m’inquiéter car il me ressemble tellement. J’ai rigolé et je lui ai dit que c’est pour ca que j’ai des soucis, et qu’elle ne savait pas ce que je faisais quand j’avais 16 ans ;)

On s’est retenu de lui téléphoner pour savoir s’il est bien arrivé à l’école qui est a moins de 3 km de la maison. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de passer par l’école et rouler dans le parking parmi les voitures, jusqu’e ce que je trouve la sienne. Je sais, ce n’est pas moi ca, mais c’est plus fort que moi.

On a pu se retenir de ne pas téléphoner jusqu’a ce qu’il rentre l’après midi. Ma femme me téléphone en cachette pour dire qu’il est bien arrivé. Enfin, je peux, me concentrer sur mon travail, en attendant qu’on s’habitue.

Le plus important c’est qu’on ne l’a pas emmerdé et qu’il sent qu’il a notre confiance. Pour nos inquiétudes, c’est a nous de les gérer mais j’avoue que 16 ans c’est un âge très précoce pour commencer à conduire, en plus il ne veut pas que je lui paie l’essence. Il a décroché un boulot à la bibliothèque de 2 heures par jour avec lequel il pourra le payer. Je ne vous cache pas ma fierté, c’est peut être la raison pourquoi j’ai écrit ce post ;)


15 comments:

cactussa said...

rabi yfadhalhoulik wyi7mih!!
vous avez bien agit ca lui fera penser en tant que responsable pour garder votre confiance!!

Anonymous said...

Ton post m'a donné la chaire de poule!

Rabbi yfadhalhoulkom wouya7mih men char attari9.

Anonymous said...

Sa7a le7om les zamérikeins, y sou9ou à l'âge de 16 ans !
wal karèaba ra7i 9ad al batou .
Abab bab malla zamérikeins !
Fama alli 3and7om tyara fel garage bach yemchi yekhdmou y tyrou ou ya7btou mel kyess principal l'avenue bourguiba .Il suffit ma famech cortège officiel oul kyess yabda faragh yerkeb fi cessna 172 ou saybou dakh . Sa7a le zamérikeins kol chaye 3and7om fi7e al 7ak fi bled7om ou bled al nass ama a7na louken wa7de y tale3 tyara men garagou 9al chnouwa mechi nekhdem y ne7youlou al jed mta bou7e . An ya baba fen mechi ? Mechi nekhdem .Tekhdem ? Aya 7ote al frein à main ou a7bate 3andna men 9ouloulek . Kadech wallet jaloux mel zamérikeins .

أنيس said...

T'as pas installé un système de localisation gps ? ça coûte pas trop cher

;-)

Unknown said...

Je comprends ta fierté.
Rabbi ikhalihoulkom!

Anonymous said...

On ne peut qu'avoir la chaire de poule en lisant ces lignes. Rabi yfathalhoulkom et félicitations pour votre courage et patience.

Mira said...

Est ce qu'il sait que t'as un blog , et si oui est ce qu'il le lit?

:)

CITIZEN said...

Et surtout ce passage devant le parking pur vérifier que la voiture est bien là. C'est ce que je comprends le plus.
Que Dieu te le garde.

Naddo_O said...

:)
attendrissant tout ça

Unknown said...

t'as raison d'être fier...

moi aussi je suis fier des miens ou des miens (que tu connais probablement)

samsoum said...

@cactussa,lili,massir,neapolis,mouwaten: Merci beacoup
@Zamerikanou/Met3eddi/Ma3rouf chkoun:Salli 3annibi la ta5odhhom binnefs mseken :)
@Anis: Non pas de GPS, j'ai horreur de ca ;)
@Mira:Il est sur myspace et je ne sais pas s'il connait mon blog mais il ne comprends pas le francais tres bien ;)
@Citizen: Eh oui, je m'etonne moi meme :)
@Naddou: eh oui, ca te donne pas des idees tout ca? :))) Donnes nous de tes nouvelles qd meme.

Slaim said...

thalika ichiblou min thak il assad :)

Kaiser said...

Samsoum, first of all romdhanek moubarak and best wishes for you and your family.

I remember the first time I took the car of my father to go to University (which is 16 km far from home), my father had first the same reaction as you, but he could not retain himself and he inconspicuously followed me during the whole itinerary.

I did not noticed him in the traffic jam, but I was back home in the afternoon and my mother told me my father followed me, I was really sad telling him "When are you going to stop looking after me like I was a child ?"

Now as I read your note I really miss my parents 10000 km away from Tunisia. God bless them. :)

samsoum said...

@Slaim: Asad? Dana ba5af mil arnab yitla3li asad :)))
@Kaiser:I did not think of following him since he would notice me easily :)) That's what parents do. God bless them.

Slaim said...

dana ba5af mil kalb...

PS: il kalb est un animal