Friday, September 7, 2007

Vacances Exceptionnelles!!!


Ca fait deux semaines que je suis rentré aux US. C’est la première fois de ma vie que je rentre et que je suis déprimé. Oui déprimé. On a passé de très bonnes vacances, surtout les enfants, mais je n’arrive pas de me débarrasser de ce sentiment d’amertume et, désillusion. Moi qui suis extrêmement optimiste. Pour oublier je me suis plongé dans le travail, ma drogue préférée!

Je n’arrête pas de repasser le film de ces 22 jours passés en Tunisie, et tout ce que je vois me fait mal. Un projet d’offshoring avec une compagnie tunisienne est tombé dans l’eau car tout ce qu’on m’a dit et présenté s’est avéré faux, a part la compétence de la personne avec qui j’étais un contact. Je suis tombé dans un piège, une proposition indécente et crapuleuse pour faire beaucoup d’argent. Je n’en dirais pas plus.

Deux jours après cet incident, je me réveille le matin dans ma maison à Hammamet que j’ai acheté il y a 3 ans. Je m’installe au jardin pour prendre mon café, et soudain un bulldozer arrive suivi de 2 camions et il commence à niveler le terrain qui est en face de moi. Il faut noter que le promoteur de la résidence qui m’a vendu cette maison m’avait promis que ce terrain était destiné à devenir une sorte de jardin ou parc public et qu’il n’était pas question qu’on y construisit un bâtiment quelconque et c’était une condition pour l’achat de cette maison. L’idiot que je suis y a cru, et je me suis dit qu’ils allaient mettre ce terrain à niveau pour pouvoir planter du gazon et des arbres. Ce terrain était en face de la plage! En allant faire les courses, je me suis approché des ouvriers et je leur ai demandé qu’est ce qu’ils faisaient. La réponse était qu’ils commençaient les travaux de construction de la Villa de Si Flen, qui est le fils du dit promoteur. Au fait je dis promoteur, mais c’est une société nationale qui a investi dans ce projet et ce promoteur n’est qu’un employé. Mais il a décidé de donner ou vendre ce terrain a son fils pour usage d’habitation. J’en étais malade. Dieu seul sait comment j’ai pu garder mon sang froid mais le mal était fait. J’en ai parlé avec mes voisins qui m’ont dit qu’il n ya rien à faire, que la personne est maintenant bien “épaulée” et que nos contrats ne mentionnent pas la condition que ce terrain reste nu. Et croyez moi, mes voisins ne sont pas n’importe qui!!

Bien sûr, jamais deux sans trois comme on dit. Le soir même après cet incident, mes enfants et leurs cousins et cousines ont voulu passer la soirée dans un hôtel a Hammamet, donc avec ma femme on les a pris dans deux voitures. Sur le chemin du retour, ma femme roulait devant moi, quand une voiture immatriculée en Algérie, me dépasse et freine au niveau de la voiture de ma femme et commence à rouler a la même vitesse, exactement comme le font nos jeunes qui essaient de dévisager une belle femme dans une voiture. En général ce genre de choses ne m’énerve pas du tout, je le prends même comme un compliment, mais je sais que ma femme peut avoir très peur dans ce genre de situation, donc j’accélère et me mets derrière lui pour lui signaler que je veux les dépasser, ma femme freine un peu, ils freinent aussi, ca commence a devenir dangereux. Le conducteur de la voiture algérienne s’approche dangereusement de sa voiture, ma femme essaie d’accélérer, il la suit, elle panique et m’appelle. Je luis dis que ca doit être quelqu’un qui a bu un verre de trop et qui fait le malin, qu’il ne faut pas s’inquiéter et si elle a peur, elle n’a qu’a s’arrêter sur le bas coté. C’était le pire conseil que je ne lui ai jamais donné. Des qu’elle s’arête, l’autre voiture s’arrête devant elle et je n’ai aucun choix que de m’arrêter moi aussi, ce que j’ai fait. Je descends au même moment que le conducteur algérien. Le mec avançait vers la voiture de ma femme ne se souciant de rien. On arrive au même moment devant la portière. Le mec tout en confiance me dit “Eh mon frère, elle s’est arrêtée pour moi!”. Je commence à m’énerver et croyez moi, je m’énerve rarement, mais je me retiens, je souris et je lui dis “Non mon frère, elle s’est arrêtée pour moi, c’est ma femme”. Au lieu de se retirer en s’excusant, le mec commence à s’énerver et me dit “Et pourquoi tu rigoles, tu te moques de moi?”. Je ne m’attendais pas a ca du tout, alors je me suis permis de lui faire comprendre qu’il était impoli, mal élevé et dangereux d’aborder les femmes de cette façon et que c’était mieux pour tout le monde qu’il se retire. Du coup, le mec a vu rouge et il a commence à crier, vociférer des trucs que je comprenais a peine, mais j’ai compris qu’il a dit que toutes les tunisiennes étaient des putes et les tunisiens des cocus. En même temps son copain est descendu de la voiture et le mec commençait à avancer vers moi en levant les bras. Chose qu’il ne faut pas faire a quelqu’un qui vous dépasse de 20 cm et qui a fait 4 ans de boxe dans sa jeunesse. Bref, j’ai pu les tenir a l’écart et comme j’ai de la chance, même pas 2 mn après que tout ca a commencé, une voiture de police banalisée s’est arrêtée et 4 flics en sont sortis. Ils interviennent pour arrêter la raclée que ces deux énergumènes étaient entrain de subir et commencent à me questionner. Je leur raconte ce qui s’est passé. Réactions mixtes entre eux, l’un en a rigolé, un autre était dégouté et me remerciait mais celui qui paraissait leur chef avec le Talkie walkie, s’approche de moi et me demande de partir avec ma femme car ils ne veulent pas de problèmes avec les touristes algériens. Il me dit qu’ils ont des directives de les menager!!!

Voila je m’arrête ici, je ne raconterais pas les dizaines d’autres incidents. Je vous jure cette année, j’en ai vu des vertes et des pas mures. Jamais je n’ai eu autant d’incidents dans ma vie en si peu de temps,





17 comments:

Fadoua said...

Je suis desolee!

Hamdoulah l'incident avec les algeriens ne s'est pas transforme en catastrophe.

Tunisie est notre cher pays, meme si on ne garde pas des bons souvenirs de nos rentrees a cause des personnes irresposables, on continue a l'aimer!

Anonymous said...

wallahi chay ya3mil el 3ar :( kathroulha !
vraiment désolé !
lé 5ir fihom lé 5ir fil boulissya ma z3am kén fi tcha9chi9 la7nak

Anonymous said...

Malla houkch..7amdillah tsallket en fin de compte.

La yezzi touristes-mendiants mta3 el bolden essadi9a izidou 3lina el bandiyya mta3 el bolden echa9i9a.

Kammlou 3la mrammet'ha hal bled.

Anonymous said...

Tu aurais dû porter plainte et ne pas se "plier " au directives des managers de police.
Il y une loi dans ce pays, toi et ta femme vous étiez agressés et rien ne justifie de laisser partir ce genre de personne sans punition.

Clandestino said...

les tenir a l'écart...
me3netha 3tithom triha wella juste ba3edthom 3la el karhba mte3 el madame ??
je tiens a savoir 3la 5ater 9a3ed naghli tawa ou nekel fi rouhi fi blasti. osefli kifech dhrabthom ou kassertelhom khleye9hom au moins elwahed ybarred 3la 9albou

el boulissia mte3na ghsalt minhom yeddi min hak el3am.
j'avais une affaire de cambriolage 3andha 3am wessare9 yamrah fi ettabi3a ou kol marra nemchi nechki y9olli lehi bik ena tawa !!!!

7keyet el promoteur 3adia ou tsir ou bech tsir , me3lik ella talla3 etage e5er bech tnajem tchouf lebhar

Skydancer said...

Ya Samsoum!
Enti ghalet!
Martek we9fettelhom lihom houma rahou :D
(ji rigole)

Non sérieux :), wallahi chayy y7achem!

Hannibal said...

Welcome to the Jungle Samsoum! I am terribly sorry for what happened to you and your family I am already suffering since my final return. Rabbi ysabberik!

Anonymous said...

wallahi ca m'emmerde tout ca "manager les algeriens" parce que ils nous managent eux en algerie putain de tourisme tout le pays doit faire la pute a cause de l'argent de ces branleurs...

samsoum said...

@Fedoua: Bien sur que cela ne changera en rien l'amour que j'ai pour mon pays et je continuerais a retourner mais j'espère que ca ne se repretera pas ;)
@nostra: La police en Tunisie a d'autre chats a fouetter :)
@Clandestino:Barred 9albek ya 5ouya. Klaw 7atta chab3ou :))
@Tarek: Ils sont les bienvenus du moment qu'ils nous respectent au moins, mais j'ai vu des choses de la part de nos voisins qui vraiment fait honte.
@Nassim: Il faut dire que je les ai agresse moi meme (pour me defendre) et que ca m'arrangait de partir tout de suite
@Sky: Nchidtha, 9atli we9fet liya ana :))
@Hannibal: Sorry for you too my friend. Hang in there, everything is going to be allright.

Anonymous said...

Ya oueldi y voulait dire ménager ghlot 7atte al A à la place du é . Sa feut dirrr na3mloule7om al ménage ba3de ma nsaknou7om . Sinon sa feut dirr ossi n'7ottou7om fi ménagerie ya3ni blassa mta3 zanimos . El hassilou 9allek ménagiou7om ya3ni an sayssou7om .

Bon assez rigolé la-dessus .
Le probème voyez-vous c'est qu'il y a quelques temps le même samsoum était dragué par une gamine dans une parfumeries alors qu'il était accompagné de son épouse . Est-ce que sur le front de samsoun, il est écrit tunisien ? Cela aurait très bien pu être un algérien, c'était kif kif . Tunsien doctor c'est fait draguer sur le seuil de sa porte, en ce qui me concerne, je ne raconte même pas les anecdotes, je me suis pris des appels de phares d'invitation alors que j'étais à pied et elles en voiture . On parle pas des autres types d'invitations carrément verbales. Ce processus, c'est bien nous qui l'avons ammorcé et il est normal qu'une fois lancé, il prenne de l'élan puisque nous n'avons pas cessé de le pousser, sans jamais chercher à le freiner . C'est qui qui se plaint d'un éventuel retour de la morale et qui l'envisage comme un cauchemar ? Et bien il faut choisir, c'est ou bien on continue comme ça, ou on arrête tout, mais il n'y a pas de demi mesure .
Personnelement je ne comprends pas votre réaction d'intolérance à l'égard de nos frères algériens . Pourquoi aurions le droit d'accoster les femmes des autres dans la rue et dans leur voitures et pas eux ? A part les plaques d'immatriculations et l'accent, il n'y a pas d'énormes différences et il faut être morphologiste et ethnologue pour pouvoir les différencier à tous les coups .
Dites mois que je me trompe et que nous tunisiens ne sommes pas les premiers à harceller les femmes seules(et même accompagnée des fois) au volant . Baleckchi ghalett ? Je ne fais aucune distinction entre l'un qui est algérien et l'autre qui est tunisien, les deux qui se lancent dans ce genre de drague forcé sont en train de pourrir la vie d'une femme et les deux sont en train en cas de succès d'entrainer une femme vers le fsed . Chnya al différence ? la fille une fois qu'elle sera enhardie par son aventure , ira d'elle même provoquer ce genre de situation . Les algériens ne sont pas sensés savoir que c'est une honnête femme qui est au volant et que c'est véritablement son mari qui la suit avec une autre voiture . Puisqu'effectivement dans cetta affaire, ils le prennent pour un rival .

Et puis autre chose encore, ces algériens quand ils débarquent en tunisie, ils ont déjà pris les renseignements qui les interesse sur la situation du pays qu'ils vont visiter . Vous imaginez quand même pas qu'ils arrivent comme ça en terrain conquis pour fouttre le bordel, il y a la réputation de notre pays qui leur est parvenue et c'est ce qui les pousse à un tel comportement et c'est la même chose pour les lybiens .

Dites moi que je me trompe, baleckchi ghallet zeda ?

Cessez gens là ne sont pas venues pour faire des affaires puisque dans ce domaine là, d'autres s'y sont essayés et se sont fait arnaqués en achetant une marchandise et en recevant une autre . Ya oueldi derrière chaque tunisien, il faut quelqu'un pour lui mettre des coups de bâtons pour lui apprendre à marcher droit et derrière ce quelqu'un il faut encore quelqu'un pour le surveiller et lui mettre à son tour des coups de bâtons .
On vous dit la seule solution c'est l'islam et la morale et vous vous nous racontez tot étonné vos déboires dans un pays de malheur en pleine perdition .
C'est un choix que vous avez fait et qu'il vous faut assumer .

Quand vous avez des gens qui en arrive jusqu'a proposer leurs soeurs pour un billet de 20 dinars, chnouwa mizell ?
3alech tloumou 3al dzirrya, il n'y a pas qu'eux, c'est un bordel à ciel ouvert et tout le monde à le droit d'en profiter 3alech 7ouma la ?

Maintenant pour en revenir à cette histoire de tourisme, c'est nous qui l'avons choisie parceque nous n'avions pas d'autres ressources et que nous avons préféré vendre les charmes de notre littoral pour finir par vendre celui de nos femmes alors qu'a l'origine nous sommes un pays de corsaire qui arraisonnait même les bateaux battants pavillons américains . De corsaires nous sommes devenus des moutons ou plutôt des brebis .Et tout ça grace à qui ? Et bien grâce à votre combattant supprême alli khlle diarna radna bled 97ebe .

Résultat des courses maintenant que les jeux sont fait, tous nos invesstissement se sont fait en tenant compte de notre vocation à devenir un pays touristique et il n'y en a que pour le littoral . Le reste du pays est laissé en friche . Vouloir faire rentrer des devises rapidement en ce consacrant au tourisme, même si ce n'est pas un choix que je défends aurrait pu être une solution provisoire susceptible de répondre rapidement à une partie de nos besoins en financement . Mais le problème, c'est que c'est de l'argent sale, de l'argent 7ram et le résultat, il y a toujours quelqu'un pour se barrer avec la caisse . Donc votre tourisme, c'est de la connerie, on ne voit jamais la couleur de l'argent, il y a juste des familles qui profitent du maigre pécule qu'ils tirent bonant mallant de leur travail dans ce secteur auquel consacré la pluspart des infrastructures du pays .

Ya3ni an 9admou khatoua ou nwakhrou tlatha .

Anonymous said...

Étrangement, moi aussi je me suis faire aborder par une voiture sur l'autoroute. Le conducteur, accompagné de 3 passagers, était dans tous ces états et m'intimait l'ordre de m'arrêter. Je ne sais pas ce qui l'a pris! Heureusement que je ne suis pas arrêté. Ma femme, enceinte, a eu une vraie trouille...

Slaim said...

SVP ceux qui parmi nous rappellent tjrs que la Tunisie est un beau pays avec machmoum et dharss sidi bou, qu'ils nous foutent la paix, nous sommes tunisiens et nous savons apprecier seuls le territoire (pas le bled) et si la terre est belle, c'est pas parce que Sidi flen lui a prete un peu de swed 3inih, on est un beau pays ou pas (l'afghanistan ne sera jamais beau par exemple) donc ne vous consolez pas par une chose sur laquelle vous n'avez pas contrbiue a meriter,remerciez le bon dieu par sa generosite et c'est tout, la Tunisie est un etat donc trois choses: le territoire que nous aimons tous (et que la majorite confond avec le concept de la Tunisie), le peuple (je dis rien la dessus, 5allini saket) et le pouvoir yerzikom fih 3amma 9areeb, le fait de penser avec des sentiments de bledi est tres desructif, l'entrepreneur doit etre jete a 50 ans de prison s'il s'avere avoir signe sur des papiers disant qu'il doit respecter la dite clause, point c'est tout, bien sur on est pas encore habitues a respecter la loi donc yamen3ach 3ata7adhor,

pour les touristes, j'admire vraiment ta gestion de la situation ya samsoum, je sais bien combien tu es sensible a ce point en particulier, le jour ou la loi serait appliquee comme dans la Suisse, ces crapules (qui ne representent pas la majorite j'espere) auraient ete simplement expulses et ptet qu'il viendraient pas du tt millowol puisk'ils savent qu'ils pourront jamais vivre en respectant la loi, un invite doit se resepcter mais puisk'on mendie tjrs faute d'hommes politiques qui nous trouvent des ressources de revenus fiables, on vit encore sur l'agriculutre et la tourisme, deux secteurs probabilistes helas, libled wallat 9asriyya illi iji iboul fiha 7achakom.


Pour l'affaire de la compagnie, c'est previsible, l'environnment est trop risque pr mettre de l'argent en tunisie en ce moment (sauf si on est du golf, qu'on a des surplus et qu'on veut faire de la politique d'etats), risque car les gens 9allaba en majorite et a7yini il yoom wo9tolni 3'odwa

Parfois je veux faire de meme que Bill Maher et pretendre I'm Swiss! mais je me console qu'il y a peut etre un tunisien quelque part qui coombine en une seule personne le melange des trois personnages dont on a tant besoin sequentiellement: Hitler pour nettoyer les bandes et les non prodcuteurs, Weld Val pour se retirer au bon moment et laisser la place a un Mahatir Mohamed.

Anonymous said...

" a7yini il yoom wo9tolni 3'odwa"
je l'aime bien ce dicton, il résume bien la situation .
Je pense d'avance aux futurs déboires de nos chers investisseurs dubaïotes, des koweitiens et autres y ont déjà laissé des plumes alors les prochains n'y échapperont pas à mon avis . Espérons que d'ici là, un changement et surtout un grand nettoyage et une purification des milieux d'affaires aura eu lieu parce que sinon, on va encore les faire fuir ceux la aussi .

sinon, ya un truc que je me demande toujours, c'est à quoi sert cette blogosphère tunisienne .

Il n'y a aucun mariage, aucune véritable relation d'amitié, aucune association de compétances qui en est né . Ya3ni pourquoi allez chercher à s'associer avec des escrocs, alors que sur cette blogosphère, il y a quand même des gens qui paraissent compétants et surtout honnête, au moins pour une partie d'entre-eux au moins . En tout les cas vu leur diverses remarques sur les sujets de corruption, ils le parraissent au premiers abords .

A ta place, je donnerai une chance à certains bloggeurs en les aidant à décoller et en leur permettant un accès aux marché américains en ayant bien sûr des intérêts dans l'affaire pour que tu ne perdes pas trop de temps pour les autres parce que cela demande quand même du temps consacrer à ce type d'affaires . Je constate qu'au lieu de cela tu choisies la facilité au risque de te retrouver face à des escrocs et égoïstes qui ne pensent qu'a sauver leurs billes au détriments de l'intérêt de la nation .

A ta place je ferais l'effort de me rapprocher de certains bloggeurs pour mettre en place un projet qui les motiverait et qui leur redonnerait confiance en leur futur . Terbe7e da3wet kheir en plus kheirlek makel mlakta alli khamemou ken fi masla7et7om .
Pratiquement toutes les discussions d'affaires en tunisie, ont pour sujet les milles et une ficelles pour détourner des fonds provenant de l'activité comme des subventions accordées par le fond d'investissement .
Enfin dabarrre rassek !

Anonymous said...

bienvenue en Tunisie. Pays de la corruption.
Pour les algériens je ne comprends pas pourquoi on ménage les algériens les libyens les russes, les...Sont ils au dessus de la loi. Et si on respectait la loi est ce que les quelques devises sont plus important que la sécurité et la dignité des femmes et hommes de ce pays. ça ressemble un peu à du colonianisme

Anonymous said...

Samsoum j'ai trouvé ça sur tunisnews du 28/09/07, ne s'agit-il pas de ton voisin?
Si c le k, ya khouya sa777a lik ;-)
La villa du Prince!
Mohamed Zine el Abidine Ben Ali le très probable héritier du "trône" de la Tunisie (du moins dans les rêves de ses chers parents) se fait construire une superbe villa au port de plaisance de la station balnéaire Yasmine Hammamet! A peine âgé de 3 ans, Mohamed Zine El Abidine est l'un des plus riches de la Tunisie! Lors de son "thour" célébré dernièrement en deux phases à Monastir et à Carthage, l'héritier du trône a reçu pour 2 millions de dinars d'argent cash et pour 10 millions de dinars d'actions gratuites et de parts de capital dans un certain nombre d'entreprises tunisiennes! A signaler que l'héritier du trône est déjà actionnaire majoritaire de l'ex-entreprise publique "Ennakl" dirigée par Mohamed Sakhr el Matri le mari de sa sœur! Il est aussi propriétaire d'un superbe lit en or massif 24 carat offert lors de sa naissance par Sarra Khechine épouse de Abderhaim Zouari Ministre du transport et héritière du Groupe Khechine! Revenons à la villa de Hammamet en construction sur les quais du port de plaisance et qui défigure complètement cette ouvrage, les propriètaires des villas à côté qui ont dû payer des fortunes lors de l'acquisition de leurs biens pour avoir une vue sur mer, se voient obliger de supporter cet abus de pouvoir et de voir la vue sur mer gâchée par la nouvelle bâtisse du Prince ! A signaler qu'une deuxième villa jumelée est aussi en construction à côté de celle du Prince, elle est à la propriété de la petite Leila Matri fille de Sakhr Matri et nièce du Président-Dictateur-Général Ben Ali!

Anonymous said...

7atta éna rawa7t dernierement...w choft kifk il3jab!
chay ibaki, w echay mazél 3la 9odém! Ama écht7éb ta3mil, hédhike blédna wéna wé7éd minnés kol mérwé7a nzid n7ébha aktha wakthar....alla i9adir il5ir w barra!

Bachbouch said...

damn! sorry :(