Thursday, June 21, 2007

01/07 Blogguer pour la liberté de l’expression : FAQ



-Pourquoi organiser cette journée ?

Plusieurs réponses sont possibles ici, la première étant la plus bête « Pourquoi pas ?». Sinon, l’absence de liberté d’expression est un problème qu’on vit tout les jours. Notre culture a beaucoup de tabou, notre société patriarche opprime au niveau de la famille, l’école et le pouvoir. Ceci crée une frustration qui devient destructrice et pousse les gens vers les extrêmes. Le sujet est assez important pour susciter une telle action.


-Pourquoi la liberté de l’expression et non autres sujets plus important ?

La notion d’importance est parfois subjective et varie d’un a l’autre. Il se trouve qu’aujourd’hui certains ont pense a ce sujet, cela n’empêche pas que demain on parlera d’un autre. On ne pourra jamais faire un tri de sujets par ordre d’importance qui satisfait tout le monde. Il y a beaucoup d’autre sujets qui nous préoccupent et qui méritent une action pareille, je suis d’accord, faisons le. Mais pour le 01/07 ce sera la liberté d’expression.

-On n’a pas besoin de liberté d’expression, on a besoin d’actions pour le développement.

L’un n’empêche pas l’autre. Je suis pour une telle action aussi. Mais moi personnellement je vois que c’est très difficile de se développer en l’absence de libertés individuelles et ne me dites pas que d’autre pays l’on fait. Le développement ne se mesure pas par le taux de croissance d’un pays ou par son PIB seulement. Il doit aussi se mesurer par le degré d’épanouissement de ses citoyens. Un citoyen frustré qui a de l’argent me rappelle le film « Matrix ». Ma dignité est plus chère que tout l’argent du monde. Je n’ai pas envie de baisser ma tete ou regarder de l’autre coté par peur de représailles. Je vis et travaille aux USA et il m’arrive de débarquer dans le bureau de mon patron qui est un exec VP d’une compagnie qui fait la pluie et le beau temps dans la région, et je lui dis en face ce que j’en pense de sa décision. Il l’accepte en souriant et en écoutant et on en discute jusqu'à la résolution. C’est par la critique qu’on avance. Reconnaître les problèmes est le premier pas vers leurs résolutions. N’est ce pas évident ? Et comment savoir s’il y a des problèmes si les gens ont peur de s’exprimer. Comment s’épanouir, comment vivre la vie qu’on a envie de vivre, si on nous crée un handicap a la naissance.


-Est-ce une action politique ?

C’en est une pour ceux qui veulent parler de l’aspect politique. C’est une action sociale pour ceux qui veulent parler de cet aspect, ou c’est tout juste une journée ou tout les bloggeurs de la Tunispehere parlent du même sujet comme ils l’on fait pour le Maghreb.

-Et si on censure mon blog ?
Ton blog peut être censuré à n’importe quel moment même si tu n’as jamais abordé ce sujet. La preuve, mon ancien blog a été censuré alors qu’il n’a jamais contenu un post qui traite des sujets tels que j’ai poste sur celui-ci. Et même si ca arrive, en 2 clicks, tu crées un autre.

-A quoi cela va servir ?

Cela servira a vous exprimer sur des sujets que vous avez tellement envie d’en parler, mais que vos parents vous ont interdit, que vos maitres et professeurs ont ignorés, que votre employeur ne veut pas entendre, que vous n’arrivez pas a en parler a vos enfants, car ca ne se fait pas, a dévoiler que vous êtes différent, que vous êtes uniques, que vous êtes qui vous êtes et non l’image que vous projetez pour être accepté. A vous libérer, à écouter ou plutôt lire que vous n’êtes pas en fait le seul à être différent, que notre richesse est dans notre différence. Cela nous permettra de nous libérer de ces chaines même pour une journée. Ca fera du bien à ceux qui s’expriment et ce sera un encouragement pour ceux qui n’ont pas osé, pour le faire dans le futur. Rappelez-vous, combien de fois vos parents, vos directeurs, vos gouvernants vous ont privé de cette liberté. Regagnons la pour un jour et peut être on va s’habituer,

5 comments:

Unknown said...

msieur, msieur, Sivouplé, ze peux republier la même note?

Téméraire said...

Je suis partant, et pouratnt elle m'a beaucoup couté cette liberté d'expression.

samsoum said...

@Massir: Of course :))

Anonymous said...

je m'attendais à ce qu'il est foule pour commenter ton post; je suios déçu, pas à cause de toi mais plutôt à cause des absent.9alek el ghayeb hojjetou m3aah. Donc au profit de l'absense je considère que les habitant de cette planète Blogosphère ont un alibi b"ton mais entre nous les alibis n'ont aucune valeur. pour Samsoum on s'est éclairci les idées ce matin et on est en phase.

Big Trap Boy said...

Les réactions des gens aux actions blogosphériques sont devenues si prévisibles qu'on peut leur préparer une liste des FAQ à l'avance :)

Walla za3ma c'est l'expérience qui vient avec l'accumulation des actions?

:p