Monday, December 10, 2007

Happy Human Rights Day!!!


Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Mesdames,
Messieurs,

Notre pays célèbre, aujourd'hui, avec l'ensemble des pays du monde, le cinquante-neuvième anniversaire de la "Déclaration universelle des droits de l'homme". C'est pour nous une occasion de réaffirmer notre attachement aux nobles principes qui s'attachent à ces droits et notre souci constant de les protéger et de les consacrer dans nos législations, comme dans notre vécu quotidien. Nous avons, en effet, depuis le Changement, élevé ces droits au rang de constantes fondamentales de notre projet civilisationnel et de toutes les réformes, initiatives et décisions que nous entreprenons dans les divers domaines.

Il me plaît, en cette occasion, de remercier l'Organisation "Rehabilitation International" et Monsieur Khaled Tawfiq Al Mohtar, Vice-Président de l'Organisation et Président de sa section monde arabe, pour m'avoir attribué le blason de cette Organisation et pour les nobles sentiments qu'il vient d'exprimer dans son allocution, à l'endroit de la Tunisie , de son peuple et de sa Direction. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma considération à cette Organisation pour ses efforts et les actions qu'elle accomplit au profit des personnes handicapées et autres catégories aux besoins spécifiques.

[...]
Ayant engagé les préparatifs de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, nous avons, en collaboration avec les structures et associations en charge des droits de l'Homme, prévu une série d'activités dans ce cadre touchant les domaines de l'éducation, de la formation, de la culture et de l'information, et tendant à assurer une plus grande sensibilisation à ces droits, à leurs dimensions et aux voies et moyens qui permettent de les préserver et de les consacrer.

C'est ce qui s'inscrit bien dans le cadre de la résolution du Conseil des Nations Unies pour les droits de l'Homme, relative à la célébration du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme, en 2008, et correspond aux efforts continus et aux réalisations successives que nous entreprenons, en Tunisie, tout au long de ces vingt dernières années, pour préserver les droits de l'Homme et pour les promouvoir, les protéger et les défendre.

Nous avons affirmé que les droits de l'Homme constituent un tout indivisible et qu'il ne peut y avoir de prééminence entre les différentes catégories de ces droits, ni de discrimination au profit de l'un quelconque de ces droits au détriment des autres. C'est pour cela que nous avons toujours placé l'homme au centre de nos préoccupations et en avons fait la finalité ultime de nos réformes[...]


Je m'excuse d'etre vulgaire et agressif mais s'il y a des "cons" pour avaler ca, veuillez lire le discours.

Pour une lecture alternative, je vous suggere fortement de lire ce poeme de Nizar Kabani

Happy Human Rights Day!

No comments: