Saturday, June 7, 2008

Tunis regrette la mort d'un manifestant mais ne cédera pas à la violence !!!

Tel est la réplique du ministre tunisien de la Justice et des droits de l'Homme Bechir Tekkari. En s'entêtant a transformer une manifestation pacifique en un acte de violence de quelques perturbateurs qui maintenant et selon les accusations du ministre (préparations d'explosifs) peuvent être puni par la fameuse nouvelle loi anti-terrroriste passe-partout. Il a oublie de mentionner les rumeurs de pillage par les flics SS du plus beau des croyants fils de ALI et leur remplacement par l'armée.


TUNIS, 7 juin 2008 (AFP) - Le ministre tunisien de la Justice et des droits de l'Homme Bechir Tekkari a "regretté" samedi la mort d'un manifestant lors des affrontements survenus vendredi à Redeyef (sud-ouest) mais a affirmé le souci du gouvernement d'empêcher toute protestation violente.

"Nous regrettons cet incident d'autant que ces troubles sont exceptionnels en Tunisie", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, au lendemain des violences qui ont fait un mort et plusieurs
blessés par balles à Redeyef, dans la région minière de Gafsa (350 km de Tunis).

M. Tekkari a cependant souligné la détermination des autorités à empêcher toute menace de l'ordre public, justifiant l'intervention musclée de la police par la "présence de danger contre l'intégrité physique des individus".

"Nous ne tolèrerons aucun recours de la violence et refusons qu'un point de vue quelconque soit imposé à l'Etat par la force", a-t-il déclaré en référence aux revendications sociales dans la région.

Les affrontements ont opposé la police à des demandeurs d'emplois notamment.

Le ministre a assuré que les forces de l'ordre avaient agi "conformèrent à la loi" et après les sommations d'usage, démentant des accusations portées par des meneurs locaux selon lesquelles celles-ci avaient tiré des balles réelles sans sommation.

La situation a dégénéré lorsque les forces de l'ordre ont donné l'assaut à un groupe d'individus qui étaient en train de fabriquer des cocktails Molotov, a-t-il dit, affirmant que la police avait été la cible de ces engins.

M. Tekkari s'est aussi inscrit en faux contre un "recours exclusif à l'option sécuritaire" pour régler des problèmes socio-économiques dans la région de Gafsa, faisant état de "nombreuses" mesures gouvernementales et projets en route pour satisfaire la demande d'emploi.

Le ministre de la Justice présentait à la presse les détails d'une réforme du système pénitentiaire prévoyant une réduction notable des délais de détention et des facilités de réhabilitation et d'insertion des condamnés.

No comments: