Sunday, February 10, 2008

Le Phénomène Barack Obama!!

Depuis le début de l’année, mes responsabilités professionnelles sont devenues plus importantes et si je ne suis pas en déplacement en Europe ou a travers les USA, je suis en réunion ou entrain de préparer un rapport ou une présentation. C’est pour vous dire a quel point je suis occupé, mais il n ya pas un jour que je suis en déplacement ou non, ou je ne suis pas exposé au phénomène Obama.

Pour une fois, les américains s’intéressent a la politique ou pour mieux préciser, semblent s’intéresser a la politique, la vraie comme le sont les européens. Car les américains pendant les campagnes s’intéressent plutôt a la personnalité et non a ses idées. Cette fois cela semble différent mais est ce vraiment différent?

Voici, une personne charismatique qui sait bien manipuler ces mots et qui utilise une technique d’évangéliste pour vendre l’idée du changement! Comme tout tunisien, je me méfie des qu’un politicien parle de changement :) mais quand il s’agit d’un exceptionnel orateur, on peut tomber dans le piège. Le programme d’Obama est une copie conforme de celui de Clinton, mais son style pour le vendre est “exceptionnel”. Obama a su jouer sur plusieurs facteurs pour réussir. Il a toujours évité de parler de ses origines ethniques. Etant Black,il a tout fait pour ne jamais le mentionner dans ses speechs, et même quand il faisait c’était avec une subtilité machiavélique comme s’il reniait ce fait. Au fait Clinton parait plus proche des Blacks que Obama, mais en réalité la majorité des votes des “African Americans” vont pour Obama.

Obama a su exploiter les débâcles de l’administration Bush pour séduire la génération Y qui vote pour la première ou la deuxième fois dans leur vie et qui de par leur jeune âge, peuvent être séduits facilement par quelqu’un qui leur parle de révolutionner le paysage politique. Il a séduit les républicains éduqués qui en ont marre du conservatisme à la Bush. Il a séduit les indépendants qui vu le manque de candidats crédibles des deux partis voient en lui un JFK. Il a séduit, les religieux modérés avec son ton d’évangéliste et ses promesses de changement, de terminer la guerre, de reformer l’éducation nationale, la sécurité sociale, l’assurance maladie (au fait les même promesses de Clinton). Il a promis de supprimer le les lobbies de Washington et a profité de sa très courte carrière en tant que sénateur pour montrer qu’il n’a jamais voté pour la guerre de l’Irak ni changé son avis sur des sujets sensibles ici aux USA.

J’aime bien Obama, son charisme, son éloquence et son style mais pour moi ceci n’est qu’un style, de la décoration... Au fond, je ne vois pas ce qu’il apporte de plus. En plus j’ai toujours eu peur des gens qui peuvent enflammer une salle. Les supportes d’Obama me rappellent des religieux fondamentalistes. Je sais j’exagère mais en parlant avec eux, j’ai l’impression de parler a des religieux car ils le vénèrent et ne parlent jamais de son programme a part le fameux “Yes we can” ou les gens deviennent hystériques quand Obama commence a le dire. Tous les candidats proposent un changement (ce qui n’est pas difficile vu ce que Bush a fait) mais sa façon me fait peur. On a tellement entendu des gens qui voulaient changer leur pays, de Hitler a ZBA.. J’ai peut être tort et je suis sur que j’exagère mais moi je vais voter Clinton.

Je serais heureux de voir les USA avec une femme aux commandes, et ce serait encore meilleur si Obama serait son vice président pour qu'il puisse avoir un peu plus d'expérience et de crédibilité parmi les sceptiques comme moi même

:)

9 comments:

Slaim said...

Huckabee for President! McCain will die and Obama and Hillary are not ready to take the helms of the US!

Let the US be a second Iran :P

Tarek said...

Tu te contredis Samsoum

D'une part tu ne veux pas voter pour "la personne" mais pour ses idées, et d'autre part ton vote pour Hillary est motivé par le fait que ce soit une femme..Hillary qui, je te rappelle, a voté pour l'invasion de l'Irak..hmmm.

Au fond ils se ressemblent tous parce qu'ils sont entrain de jouer sur les sentiments des gens et non la raison. La preuve, on les compare sur la base de qui peut enflammer une salle et qui ne peut pas le faire, comme si c'était des chanteurs de rock. On en oublie l'essentiel..

So "no you can't".

Napo said...

Tarek, you need to live here to understand it, this is a country run by emotions among other things...

I agree with Slaim, that McCain is too old to run, and his military background won't help make things better for the world.

samsoum said...

Tarek, j'ai jamais dit que je voterais pour Clinton parce que c'est une femme.
J'ai dit que je serais heureux qu'une femme soit aux commandes, cela ne veut pas dire qu'on doit voter pour elle car c'est une femme.
Hilary au moins, est previsible :) Les annees Clinton ont ete les meilleurs annees de prosperite aux US et puis son programme et celui d'Obama sont a 95% les memes.

zahraten said...

Peux tu jeter un coup d'oeil sur El greco blog?!?!



Pour ce qui est de ton nouveau job, Rabbi iwwaf9ek !

Slaim said...

Huckabee for President! At least he's frank and blunt about his opinions

samsoum said...

Slaim, ya weldi i7chem 9allou Huckabee :)) Ch3malnelek brabbi!!
We are in Blue land here, we are democrats :)

samsoum said...

@Zahraten: merci, je vais jeter un coup d'oeil

Slaim said...

@ samsoum: exactly, I wanna Huckabee to rule over Cupertino :)