Friday, March 21, 2008

Le Processus de revision de la constitution en Tunisie.

CHAPITRE X - REVISION DE LA CONSTITUTION

Article 76. - L'initiative de révision de la constitution appartient au Président de la République ou au tiers au moins des membres de la chambre des députés, sous réserve qu'elle ne porte pas atteinte à la forme républicaine de l'Etat.
Le Président de la République peut soumettre les projets de révision de la constitution au référendum.[Modifié par la loi constitutionnelle n° 97-65 du 27 octobre 1997.]

Article 77. [Ainsi modifié par la loi constitutionnelle n° 97-65 du 27 octobre 1997]- La chambre des députés délibère sur la révision proposée à la suite d'une résolution prise à la majorité absolue, après détermination de l'objet de la révision et son examen par une commission ad hoc.
En cas de non-recours au référendum, le projet de révision de la constitution est adopté par la Chambre des Députés à la majorité des deux tiers de ses membres au cours de deux lectures, la seconde lecture intervenant trois mois après la première.
En cas de recours au référendum, le Président de la République soumet le projet de révision de la constitution au peuple après son adoption par la chambre des députés à la majorité absolue de ses membres au cours d'une seule lecture.

Article 78. - Le Président de la République promulgue sous forme de loi constitutionnelle la loi portant révision de la constitution adoptée par la chambre des députés, conformément à l'article 52 de la constitution.
Le Président de la République promulgue sous forme de loi constitutionnelle la loi portant révision de la constitution approuvée par le peuple, dans un délai ne dépassant pas les quinze jours qui suivent la date de proclamation des résultats du référendum.
La loi électorale fixe les modalités de déroulement du référendum et de proclamation des résultats.[Modifié par la loi constitutionnelle n° 97-65 du 27 octobre 1997.
La présente loi sera exécutée comme constitution de la république tunisienne.]


Fait au palais du Bardo le 1er juin 1959.

Le Président de République Tunisienne

HABIB BOURGUIBA


PS: Une petite question. Comment on décide si on doit avoir recours au référendum ou non?

3 comments:

Napo said...

3 and 47 deal with the referendum

Napo said...

btw, ae u going to the tunisian gathering on may 31?

samsoum said...

@Napo: you mean the Ibn Khaldoun award one in SF? I am still not sure yet :)