Monday, November 12, 2007

Comment éviter d'avoir la langue coupée :)

Décidément il n'y a pas de limite a la créativité humaine! Je ne sais jusqu'où on peut aller pour respecter des coutumes aussi barbares!! Ceci se passe dans un autre état de droit :) et dans un souci de préserver la paix!!

LE CAIRE (AFP) - Un jeune bédouin du Sinaï qui avait fait des remarques obscènes à une bergère a été condamné à avoir la langue coupée mais il pourra échapper à la peine s'il donne un certain nombre de chameaux à sa victime, rapporte mardi la presse égyptienne.


Un tribunal militaire a reconnu le jeune homme, dont le nom n'est pas précisé, coupable d'avoir offensé la jeune bergère qui appartient à une autre tribu bédouine que la sienne, selon le journal la Gazette égyptienne.

C'est l'armée qui rend la justice dans le Sinaï où elle exerce l'autorité de l'Etat.

Se basant sur le droit coutumier, le tribunal l'a condamné à avoir la langue coupée et à céder 40 chameaux. Mais si sa victime l'accepte, il peut échapper à l'ablation de son organe en échange de cinq chameaux supplémentaires.

Durant le procès, qui s'est déroulé sous une tente, l'accusé n'a pas eu le droit de prononcer une seule parole, indique la presse, soulignant que cette justice vise à préserver la paix entre les tribus nomades ou semi-nomades.
source

8 comments:

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ said...

Bien sûr, nous qui sommes de l'extérieur cela nous parait barbare, mais pour eux c'est leur concensus et leur règle du jeu on l'accepte et tiens voila qu'il y a une issue pour le type grace à 5 chameaux en plus il échappe à l'ablation. Ebki 3ala nos sociétés soit disant civilisé ou les état ne respèctent pas leurs propres règles. c'est à se poser la question: Qui sont les barbares?

psynaj said...

je pense que ce qui est barbare dans l'hitoire c'est la notion de justice chez eux, pendant le procès il n'a pas le droit de parler, lui couper la langue ne va rien changer de toutes les façons:)

samsoum said...

Azwaw, et ceux qui n'ont pas les 5 chameaux?> C'est une punition barbare et inacceptable pour moi. On ne peut hélas pas accepter les exceptions quand il s'agit de droit de l'homme meme si les depassements existent chez ceux qui se disent en être les plus respectueux comme le cas de Guantanamo aux USA.

Pour répondre a ta question, les 2 sont barbares :(

Massir said...

Je suis plutôt de l'avis d'Azwaw. Ces tribus ont généralement un sens de la justice et de l'honneur assez aiguisé. A mon avis, si ce jeune homme a été condamné à donner des chameaux, il doit les avoir. Ces tribus se connaissent très bien, et à mon avis, leurs sentences s'appliquent au cas du coupable.
Le fait qu'il n'ai pas le droit de parler pendant son procès ne veut pas dire qu'il n'a pas eu l'occasion de se défendre.
Chez eux, les chefs de tribus parlent pour les autres lorsqu'ils sont en "public", mais normalement, il a du se "défendre" auprès de son propre chefs ou des anciens de sa tribu.
Et justement comme le dit Azwaw, je suis sûre que leur justice est plus juste que la notre, où on assiste à des mascarades de procès sans respect d'aucune règle... et j'en sais quelque chose, c'est mon domaine...

Miss Néapolis said...

Eh bien tant mieux pour eux, au moins ça leur apprendra de se taire et de ne plus rien dire que ça soit à l'égard d'une femme ou d'un homme. Quand on passe dans nos rues, tu ne pourras jamais entendre une phrase sans que l'on y intègre des mots ingrats! Même pour draguer,...
Mais couper la langue, ne résout pas le problème en entier, il pourra en venir aux gestes des bras plus tard!
Enfin, moi je pense que ce n'est que justice rendue à cette femme insultée! Il aura ce qu'il a mérité.

Yottil said...

A ce rythme là nous battrons le recors du pays qui possède le plus grand nombre de muets!!! ;)
Non plus sérieusement… mutiler le corps d’un être humain relève d’un acte incivique, immoral et inhumain c’est pour cela, d’ailleurs, que les sociétés civilisées ont délaissé la loi du Talion ! Le but de la justice, à mon avis, ce n’est pas de punir le coupable en le détruisant à jamais mais de le punir pour l’éduquer et pour le rendre meilleur citoyen qu’il n’a été ! Tout le monde a droit à une deuxième chance !

Sosso said...

C'est drôle je te lis depuis le SInai, ont-il préciser si les tribus sont du Nord ou du SUd de la péninsule?
Parce que si c des tribus du Nord je tiens à rappeler que il y pas très longtemps ( trois semaines je crois) il y a eu des affrontement entre les tribus.
Donc, là c une autre dimension, on est vraiment dans une situation bédouine, totalement étrangère au citadins que nous sommes.
Aussi, je ne pense pas que le type ait juste tenu des propos obscènes. C'est à creuser au delà du fait anecdotique.
Et puis pour la compensation, la sentence n'engage pas l'individu seul, mais toute la tribu qui paiera pour sa bêtise.
Bref, faut pas juger et réalité qui n'est pas la notre et s'arrêter sur le "couper la langue" qui je suis sûr n'est que "ijtihed" de journaliste qui veut vendre et stigmatiser les bédouins.
Cependant, je vais essayer de savoir d'avantage sur cette histoire.

je7ech bou7e said...

La sentance n'est jamais exécutée, il y a toujours une échapatoire .C'est juste pour ménager la susceptibilité des deux tribus et éviter le déclenchement d'une guerre autrement plus sanglante qu'une langue coupée .
Les gens de l'autre tribu aurait très bien pu l'attraper et lui couper la langue ou autre chose que la langue .Leur loi passe avant celle de la république chez eux et puis c'est tout . Même la france à mené des guerre sur son propre territoire pour faire passer les lois de la république et l'usage de la langue française dans toutes les régions française .Mais admettons que les égyptiens fassent de même . Qui vas tu placer sur ces terres, une fois que tu auras laminé ou chassé les troupes bédouines qui s'enfuiront vers un autre territoire et autre pays puisque généralement ils ne sont pas liés au pays en question ? Il ne faut pas oublier que ces territoires ce ne sont pas les territoire français avec ses verts pâturages .
Autres choses, les français on envoyés des bagnards et des prisonniers algériens pour peupler la nouvelle calédonie , justement par manque de volontaire . C'est un calcul de la part des militaires égyptiens qui préfèrent garder le contrôle des ses territoires par l'entremise de ces tribus bédouines .