Monday, December 3, 2007

Les Intellectuels Tunisiens Selon "La Presse"


Il parait qu'en ce moment se tient une conférence nationale en Tunisie ayant pour thème "L'intellectuel et les défis de la prochaine étape" et voila le compte rendu selon "La Presse"

Ca commence comme cela:
Hommage aux décisions du Président Ben Ali en faveur de la culture et de la création

• Appel au Chef de l’Etat à se porter candidat à la présidentielle de 2009



Ensuite une autre bizarrerie!!
Les participants ont exprimé leur gratitude au Président Zine El Abidine Ben Ali pour la sollicitude dont il entoure les intellectuels et les créateurs et sa volonté de promouvoir leurs conditions à tous les niveaux

Ensuite on passe au serieux:Ils ont salué hautement les décisions que le Chef de l’Etat ne cesse de prendre en faveur de la culture et de la création, conformément au principe selon lequel la culture est un appui au Changement.

Les participants à cette conférence, tenue le 30 novembre et le 1er décembre à Tunis, ont exprimé dans leur message au Président de la République leurs félicitations les plus sincères à l’occasion du 20e anniversaire du Changement du 7 novembre 1987 qui a réconcilié la Tunisie avec son glorieux passé et ouvert une nouvelle étape brillante de son histoire fondée sur la liberté, les droits de l’Homme, la démocratie, le développement et l’édification civilisationnelle globale.
[...]
Ils ont exprimé, en outre, leur profonde considération à l’approche civilisationnelle
Les intellectuels tunisiens se sont déclarés fiers de la stabilité, du bien-être et du rayonnement international dont jouit la Tunisie, à la faveur des choix judicieux et de la vision prospective du Président Ben Ali, l’appelant, au nom de la culture et de la création, à poursuivre la direction du pays vers les vastes horizons qu’il lui a ouverts à l’avant-garde de la culture et de la création, en tant que guide du processus de réforme et de changement, symbole lumineux de la souveraineté de la Tunisie et de son rayonnement et en tant que meilleur défenseur des nobles valeurs humaines dans le monde.


Je suggére a "La Presse" de toujours donner en supplément un "vomit bag" pour que les lecteurs puissent vomir dans ces paquets sans salir l'endroit ou ils lisent leur journal.

8 comments:

cyrano said...

excellent je suis mort de rire,en feite , je devrais être mort de honte mais bon le ridicule ne tue pas , heuresement! sinon il y'aurait un génocide en tunisie ,

Sosso said...

Euh, et si on n'acheter plus, c'est pas mieux que d'exiger un supplément?
Par contre j'aimerais connaitre les participants à ce truc, histoire de "mieux" apprécier les inntello de tunisie.
Oui aut choz qq un a une idée sur la dispute qu"on avait ac notre passé avt le 7/11/87??

Anonymous said...

ils disent encore qu'il est le guide du processus de réforme et de changement, mais est ce qu'un changement reste un changement même après 20 ans ? au contraire çà devient l'histoire , car on n'a plus de changement maintenant , rien n'a changé depuis des années en Tunisie.
Sinon ils parlent de ce qu'il a fait pour les intello , je voudrai bien qu'ils citent et énumerent ces points positifs au moins pour une fois; car ce genre de journalistes n'arretent pas de dire beaucoup de choses sans signifier rien du tout; dommage c la honte pour leur métier très noble..

mehdi said...

pfff la presse qu est ce qu ils peuvent encore nous aprendre??les meme discourt les meme article sont maché remaché reecrit reformulé rererere..ca va, plus besoin de lire la presse on sait dejas ce qu il ya dedans..en lisant un article j ai toujour l impression de l avoir dejas lu et perso je lisait lapresse le dimanche mais a l envers,en commencant par les annonces aumoin c est les seulle page qui restent cridibles dan ce pseudo journal.

gdeif said...

Tiens ben c'est bien la première foir que je vois ce symbole d'invitation à vomir dans ce lieu .
Au début je croyais que c'était quelqu'un qui jouait avec des balles de ping-pong ou quelqu'un qui se livrait à l'entrainement au jonglage .Mais je me demandais bien pourquoi, qu'il était penché en avant et pourquoi que ses mains n'apparaissaient pas au dessus du lavabo . Il fait peut-être toutes ces opérations en même temps .

Anonymous said...

édification civilisationnelle globale...waouh, rien que ça!!!

est ceq u'on peut m'expliquer ce que cela veut dire. S'agit-il de civiliser des sauvages ou quoi!!! et puis attention c'est global...global me fait rappeler total et à ce que je saches la dernière fois qu'on a vu un projet d'éficication global ça a tourné au totalitarisme...on doit pas être loin, vu le formatage des pensées qui se déroule en Tunisie...mais bordel on va exterminez qui en Tunisie...!!! probablement les sauvages qu'on a voulu civiliser...s'il ne se tiennent pas tranquille...sourriez vous êtes en Tunisie!!!

nasr said...

eeeeeeeeet ben..

Djalil Amous said...

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Personne n'est dupe, du cinéma pour tenter de convaincre que Ben Ali prend des sages décisions pour la Tunisie. La réalité est tout autre, les prisons sont pleines, la dictature régne, la violence est quotidiennne...la Tunisie déborde de Sameh Harakati qui demande justice et liberté. Alors monsieur Ben Ali faite des miracles au lieu de faire de l'intox.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com