Dans notre pays, ce terme a été toujours assimilé à une activité politique, activisme, opposition, militantisme. Ce qui a mon avis est une distorsion de la réalité. Peut être que le fait que ce soit la première demande des opposant politiques et des militants de ses partis a un peu détourné le sens de ce terme. Etre libre de s’exprimer n’a rien à voir avec la politique ou l’opposition. Je ne dis pas cela aux militants, car c’est leur droit de le revendiquer et ils ont tout mon support. Je le dis à ceux qui confondent, le fait que qu’une personne aspire ou exige qu’il s’exprime librement avec un activiste, opposant ou militant. L’un n’a rien à voir avec l’autre et ceci toujours selon mon modeste avis.
Etant tous fils ou filles de nos parents, nous avons un jour ou l’autre voulu s’exprimer librement devant nos parents. Ca commence dés l’adolescence où on sent qu’on est une personne qui réfléchit et a des avis sur les sujets qui nous affectent. On veut en parler a nos parents, mais le fait qu’ils nous ont conditionnés a ne jamais parler d’un tel ou tel sujet nous opprime. Si on les ignore et on commence à parler de ces sujets, on provoque des tempêtes et ceux qui ont la chance de ne pas subir des représailles physique, rencontrent des parents fatalistes qui pointent du doigt leurs enfant et les traitent de « pas normal », « malades » et se sentent embarrassés de leur comportement.
En tant que membre de notre société, on subit la pression des notre jeune âge a ne pas aborder certains sujets, a ne pas critiquer, a ne pas donner son avis surtout vis-à-vis des plus « nobles » ou plus « fort ». On doit regarder et subir s’il le faut, c’est cela la définition de la sagesse selon notre société. On doit cacher nos amours, nos haines, nos désirs, nos rêves, nos aspirations, nos envies du moment ou ils semblent être non conforme ou différents de ce que la société pense ou a permis.
En tant qu’élève ou étudiant, on ne doit pas réfléchir au delà de ce qu’on nous enseigne, on doit accepter la médiocrité même si on est intelligent et surtout on ne doit pas critiquer le système même si c’est le seul moyen de l’améliorer.
En tant qu’employé, on a appris a ne jamais contredire, critiquer ou s’opposer car on risque de perdre son gagne pain, vu que critiquer est une activité dangereuse.
En tant qu’amant, ou conjoint on doit éviter de parler des sujets qui sont controverses, on doit éviter de parler des problèmes de couple même entre eux car ceci peut être mal interprété, on préfère avoir sa vie secrète pour s’épanouir que de s’exprimer librement et de s’autocritiquer pour arriver a une solution.
Au fait on a ne sait plus discuter, on ne sait plus argumenter, on ne sait plus convaincre ou se faire convaincre, tellement il ya des sujets qu’on n’a pas le droit d’aborder.
Voila, même en évitant l’activisme et la politique et l’aspiration des citoyens au droit de critiquer juger et émettre un avis envers les gouvernants qui théoriquement les représentent, j’espère avoir transmis le message que la liberté d’expression a plusieurs facettes autre que l’opposition et l’activisme.
C’est pour cela que je crois qu’une journée « je blogue pour la liberté d’expression » est une occasion a tout le monde de s’exprimer de son avis, ses aspirations et sa vision de ce concept. Du simple adolescent a l’exilé. Ecrivez ce que vous pensez, libérez vous, ne vous sentez pas obliger de parler de tel ou tel sujet, de défendre qui que ce soit ou attaquer qui que ce soit. Ecrivez comme vous le faites tous les jours, ne vous sentez pas obligé à dire des choses que vous ne ressentez pas, soyez vous-même. Soyons unis par le sujet « liberté d’expression ». Et si vous ne voulez pas, ne le faites pas, c’est ce qui est génial quand on est libre !!
Etant technologiste, j’avoue que je ne sais pas bien m’exprimer sur ces sujets mais j’espère que je me suis fait comprendre :))
Voila, maintenant si vous êtes partant, il suffit de choisir une date