Sunday, June 3, 2007

La Presse de Tunisie: Copier-Coller??

J'etais entrain de lire La Presse et je suis tombe sur un article de mode, signe par un certain H.H. Je ne sais pas pourquoi, mais son style, son vocabulaire et la structure du texte m'a semble un peu bizarre. On dirait un assemblage car il manquait de transition entre une phrase et l'autre et meme le style changait d'une phrase a une autre. J'ai donc pris une sequence de ce texte au hasard et je l'ai google :). Effectivement la meme phrase existe sur un site de France 3 et la meme phrase apparait dans un article sur le designer Hedi Slimane.

Texte original:
[...]
Hedi Slimane propose des silhouettes noires, ajustées voire étriquées, illuminées par des tuniques claires sur lesquelles se découpent une écharpe ou de longues lanières noires tombant du cou. La saharienne, manches courtes, se sophistique, la veste se noue bas sur les hanches, le blouson peut s'orner de pierreries ou jouer le cuir argenté, tandis que le trench se découpe devant jusqu'à la poitrine, laissant apparaître chemise blanche et fine cravate noire. Le pull adopte la maille superfine et transparente, le pantalon est incontestablement noir, la chemise couleur suie également opte pour la version sans col ou avec plastron pailleté. "Ce n'est pas narratif, ce n'est pas thématique, c'est juste des proportions", a indiqué Hedi Slimane.[...]


La version de H.H dans La Presse.
[...]
La silhouette, cet été, est ajustée, illuminée par des tuniques claires sur laquelle se découpent une écharpe ou de longues lanières noires tombant du cou. La saharienne revient, à manches courtes, la veste se noue bas sur les hanches. Le pull adopte la maille superfine et transparente, le pantalon est incontestablement noir, la chemise couleur suie sans col ou avec plastron pailleté. Le sport est très présent aussi, avec ses codes : terre battue des stades, marquage blancs des pelouses; le vestiaire d’allure jeune et sportive, frais à base de vert et de blanc, deux couleurs traditionnellement associées. Les costumes de lin sont traités pour créer un effet froissé. Longs gilets et bermudas amples seront visibles. Les pantalons seront à rayures blanches et bleues. Vêtements aérés et séries de blousons noirs et couleurs primaires».[...]


Je vous laisse apprécier l'effort de ce journaliste a changer l'ordre des phrases, ajouter un mot ici, enlever un mot la, et hop a l'imprimerie :)

J'espère que je me trompe ;) et que c'est le même journaliste qui a écrit les deux articles.

25 comments:

sassou said...

S'il n'a pas copié l'article, en tout cas il s'en est fortement "inspiré" ;)c'est le moins qu'on puisse dire!!! malla hala..kallou journalisme!!

ancien combattant said...

samsoum, le plagiat est une pratique courante dans la "presse" tunisienne (je mets "presse" entre guillemets car je ne vois pas de "presse" au sens propre du terme en Tunisie). Il y a quelques années j'avais rendu visite à une amie "journaliste" au siège de la "rédaction" d'un journal arabophone (Akhbar Al Joumhourya pour ne pas le citer) et j'avais assisté en direct à l'opération de "fabrication" de la rubrique International. A gauche, sur son bureau était disposée une pile de journaux, revues et magazines étrangers achetés au kiosque du coin et à droite la maquette vide du journal. Il ne restait plus qu'à sélectionner les articles intéressants et de les caser dans la maquette.

La Presse n'est pas à son premier plagiat. L'année dernière, la rubrique Sports de ce journal avait plagié une article du site Tunisie Foot et les rédacteurs de ce site avaient vivement protesté contre ce plagiat en faisant un buzz assez bruyant sur internet.

Il y a un site tunisien très connu qui excelle en matière de plagiat : babnet. Leur plagiaire en chef, la star du "métier", est la pseudo-journaliste désœuvrée installée à Paris, Fériel Berraies Guigny qui fait quasi systématiquement du copier-coller dans diverses publications françaises : Nouvel Obs, Figaro... Il suffit de "googliser" des passages de ses "articles" pour s'en rendre compte.

ancien combattant said...

... de plus, les rubriques "Magazine" de quasiment tous les quotidiens tunisiens sont des reprises d'articles parus dans les magazines féminins et "people" français.

Napo said...

this is research man :-))))

Non serieux, c'est une pratique courante surtout dans les magazines tunisiens.

ti brabbi on les payes 900DT/mois, dans des bureaux, sans climatisation multi-zone, sans stock options, ni 32eme mois, ni vacances de luxe, ni voiture 4 par 4, ni GSM avec camera 10mp, donc c'est normal que leur output n'est pas a la hauteur.

Anonymous said...

malla hala , we malla miziria ...

Amaryllis said...

C'est honteux franchement!

Déjà qu'on est limité dans les sujets pour la presse tunisienne, il faudrait en plus qu'on ait du plagiat.. ça me sidère :o

Anonymous said...

vraiment c est honteux!!!
et on dit que le niveau culturel, intellectuel s est degradé!!!
c'est mesquin!!!

adam said...

انا من قبل شاكك اللي ثمة بوليس في البلوق سفير التونسيةح توة هانا فقنا بيه؛ هذي خويا ضربة معلم متاع واحد يخدم ولا خادم مخبر قبل؛ هيا قر خيرلك
:D
برافو خويا سمسوم؛ اما زيد ابعثلهم ايميال او اعطيهم لينك متاع البلوق متاعك
:D باش يعرفوا اللي ثمة ناس تقرا او هل الرويق ما عادش يتعدى على حد

samsoum said...

@Adam: Eh oui mon vieux j'ai du flair :)) et ce n'est pas par hasard.
J'ai 3 enfants qui vont a l'école et qui ont toujours des projets d'écoles sur des sujets divers. Donc je vérifie toujours qu'ils n'ont pas abuse de l'internet comme ils sont tous connectes :)
La même chose au travail, les dernières années j'ai des rapports a 50% copiés donc je me méfie et j'ai appris a les détecter.
La dernière raison est un ami qui est entrain de travailler sur une idée qui touche a l'étude de similarités sur l'internet et je commence a m'y interesser.
D'ailleurs je ne vous cache pas qu'en 2 ou 3 occasions j'ai pu m'apercevoir que des posts sur tn-blogs etaient copies. Je ne dirais pas qui:)))
Moi je trouve que c'est ok d'utiliser un contenu en citant la référence mais se l'approprier n'est pas juste.
Voila je vous ai a l'oeil :)))

Massir said...

C'est ainsi depuis des années, particulièrement les articles concernant les people.

Emma Benji said...

Les journalistes en Tunisie sont payés de la merde! Max 500-600 dianrs.
Sachant qu'une grande partie sont pigistes et ils sont payés a la page entre 5 et 50 dianrs pour les plus connus.
Pour faire un bon article il faut se deplacer, appeler, enregister, prendre des photos, avoir un ordi, etre disponible... et donc pour faire un bon article la personne devrait utiliser sa voiture, son essence, son telephone, son enrgistreur, son appareil photo... pour rien.
A la fin, ils ne sont plus motivés et fournissent un travail equivalent a leurs salaires... ou finissent par quitter!

zahraten said...

S'il s'agit du (ou de la) journaliste H.H. du quotidien que vous avez cité , veuillez vous referez au blog de Adibs 1 MUSIC AND PHOTO - lire commentaire sur note du 30 Mai 2007 ....

Anonymous said...

Au fait, pour l'article que vous avez cité , il s'agit d'UN journaliste .

Téméraire V5.0 said...

Au moins celui là a fait un micro effort pour changer l'ordre de certaines phrases.

Un certain moment je lisais réguliérement la Presse, oui la Presse et il y a vait des articles copié-collé qui sont déjà paru il y a 2 ou 3 jours sur Yahoo.
Vive le journalisme.

zahraten said...

@ Téméraire :"On naît journaliste, on ne le devient pas" ! ce sont là des propos formulés par Si Aïssa BACCOUCHE, ancien journaliste à "La Presse" qui faisait équipe dans les années soixante dix, avec Mohamed Mahfoudh, Hédi Grioui,Myriam Badri, Youssef Seddik etc..ET qui signait ses articles économiques sous le pseudonyme "IBN hICHEM".Il était l'un des premiers journalistes à évoquer les problèmes d'énergie et de pétrole, à l'orée des années soixante-dix (de 1971- 1973).Pour bien faire, il a effectué une tournée dans les pays arabes riches en pétrole et même en Iran!!!
(references: "C'est écrit dans la Presse -Tunisie- Editions Nirvana)-
Voici quelques phrases relevées de l'avant- propos de son livre - adressées à ,"tous les chevaliers de la plume" ..
Si l'exercice judicieux du métier de journaliste nécessite l'acquisition de quelque formation technique, il n'en demeure pas moins qu'il exige au préalable l'émergence d'une vocation.....
Abnégation, humilité etr honnêteté : telles sont les qualités morales et intellectuelles qui sont requises pour postuler au statut de journaliste. Alors un homme saint ? Non, mais plutôt un esprit sain......
Curieux de tout, le journaliste ne doit pas se suffire à accompagner les inaugurations de chrysanthèmes en hiver ni de voleter au ras de pâquerettes au printemps..
Certains auteurs prétendent que le journalisme constitue de nos jours un quatrième pouvoir qui s'additionne aux trois autres répertoriés depuis 1748 par Montesquieu. Un pouvoir ou bien un contre-pouvoir ? That's the question !
Dans les deux cas de figure, un journaliste respectueux de ses lecteurs, veillera jalousement à son indépendance vis à vis des interférences de toute origine et repoussera les accointances de tout acabit. C'est à ce prix qu'il pourra mériter de la communauté des hommes qui lui attribuent souvent les qualités d'un paragon de vertu.....
etc..../ pour en savoir plus - consulter son site -

Téméraire V5.0 said...

@Zahraten : C'est très intéréssant ce qu'a écrit Aissa Baccouche mais aujourd'hui la réalité est autre chose. Qu'en est-il du vrai journalisme dans ce foutu pays aujourd'hui ?.

Quel est le journal le plus sérieux et le plus crédible dans notre presse locale?

Pour quelle raison le citoyen achéte-il un journal aujourd'hui?

zahraten said...

@ Témeraire: malheureusement , lorsque je lis ce que Emna écrit...

LE journalisme chez nous ???
demande l'avis de Mohamed Galbi qui écrit toujours !

Anonymous said...

moi, je lis tout d'abord la page "nécrologie" (je lis la fatiha à tous ceux qui nous ont devancé!!! ) , puis le carnet naissance succès, ensuite les mots croisés (activité cérébrale) , les petites blagues de lotfi ben sassi,les bandes dessinées, les rencontres culturelles et je m'arrête là parceque à force d'avoir mal à la tête je ne vois plus rien à part quelques ballons décorés de pièces de monnaie !!!!!

fériel said...

Fériel Berraies Guigny.....
non je ne fais que donner des articles à Babnet je ne suis pas la reine du plagiat,ce sont des articles qui ont été publiés avant dans les mensuels pour lesquels je suis la correspondante officielle, une maniére de donner à la jeunesse tunisienne l info gratuitement, sans plus... pourquoi me diaboliser?


Je suis triste de voir ce genre de critiques à mon égard, je donne gratuitement mes itw exclusives à Babnet qui est un site de jeunes car ils n ont pas les moyens de me payer!

je suis la correspondante officielle du groupe Réalités, j'écris uniquement parce que je veux informer, que le journalisme, tout comme la communication, la diplomatie sont une vocation, je suis ancienne conseillére des affaires étrangères. Je me bats pour donner une bonne image de la femme arabo musulmanne en Europe, c'est triste de se faire insulter par ses propres compatriotes alors que vous devrions être solidaires fil ghorba... quand on écrit on s'expose certes mais cela fait toujours aussi mal, soit je le concéde si c'est de bonne guerre... mais ce n'est pas le cas, vos propos tuent les quelques rares personnes comme nous qui y croient encore... nous avons fait les études, nous avons morflé dans nos pays d'origine pourquoi laisser des écrits qui ensuite seront lus par ces propres personnes si promptes à stigmatiser notre presse et le monde arabomusulman ?! oui notre presse est pauvre mais nous avons des talents croyez le, il m est arrivé des millions de fois de vouloir laisser tomber car ma pige n arrivait pas que je travaille à perte, que je perdais trop d energie trop d argent, un argent que je n ai pas toujours... mais je continue car j aime mon pays, ma patrie, je crois en une certaines presse ethique, oui elle est là et nous sommes minoritaires et trés pauvres... mais la richesse est dans l'âme...

j ai aussi envie de montrer une belle image à cette jeunesse tunisienne qui se cherche et qui est en crise...

je vous inv ite mes chers amis au lien tout en bas et vous y verrez un medley de mes articles toutes des itw exclusives, de jean pierre raffarin, à abdelahawab meddeb, antoine sfeir, antoine basbous, tahar ben jalloun, l amb de palestine prochainement celui d israel, et prochainement un monsieur que j admire depuis toute petite monsieur .....Jacques Attali, aprés monsieur jean daniel

et par ailleurs, je milite pour les enfants et la guerre, je suis doctorante à paris, II, je ne vis pas en Tunisie mais en France... où je me bats aussi pour la palestine et les causes nobles de ce bas monde, mais ce que je n arrive pas à comprendre c'est bien le jugement hâtif et la mesquinerie humaine...

quant à m lle emna benji que j apprécie car nous avons une amie en commun, créatrice que je représente sur Paris, amel henchiri " Galerie mo rjana", merci d avoir mis le doigt dans ce qui fait mal oui.... on créve la dalle on est mal payés mais certains restent idéalistes passionnés et ethiques...



chers compatriotes attaquez vous aux causes légitimes pour faire avancer les choses, cessez les procés d'intention futils et arrêtez de tout amalgamer
mon site de journaliste est :

www.journaliste.montaf.com

c l essentiel du boulot que je fais pour Réalités Tunisie

et voici le sommaire de mes plus importante itw exclusives....:

http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Feriel_Berraies-Guigny.sommaire.htm

samsoum said...

Chere Feriel, bienvenue sur ce modeste blog. Ce post n'est pas un proces d'intention. C'est un constat de plagiat dans un journal.
Je m'excuse que vous soyez offense par le commentaire de AC.

fériel said...

Monsieur l'Ancien Combattant, bonsoir de FBG

il faut éviter les raccourcis, je serai trés heureuse de vous prouver qu' il y a un journalisme engagé, non plagiare, ethique mais qui gagne pas trop bien sa vie.... pour pas dire journalisme à perte...

;)

ah oui; pour ce qui est du désoeuvrement, j en rêve mais c'est pas le cas, je suis doctorante à paris II, j'ai une boite de communication que je monte, je suis journaliste correspondante pour le groupe Réalités Tunisie, je collabore pour Tunivision idem, et aussi saphir news en France, le cis au Sénégal et Babnet qui est un jeune as de l informatique qui n est pas journaliste juste un blogueur comme vous tous mais qui fait des choses sympas, il n a jamais prétendu être un support presse original, seuls mes articles sont des sources journalistiques puisque ce sont des itw exclusives données gratuitement aprés publication...
aussi je représente des créateurs sur paris, et je m occupe de deux bb jumeaux de huit mois,j ai la maison et la cuisine et tout le tintouin, alors le désoeuvrement j en rêve :)

pour ce qui est des art people ce que je fais sont des analyses perso et comme je n ai pas de budget presse ou images pour la Tunisie, je me débrouille avec mes confréres d ici qui me donnent des images...sipa presse gamma etc ou sinon sur le net... mais les textes sont miens, et bon le people c'est pas de la métaphysique non plus :) mais babnet est un lectorat jeune, bien que je n"'hésites pas à envoyer du politique corçé...

pour les itw dans certains articles je pose à côté de l'interviewé... surtout quand ce sont des sommités c important pour mon press book,car j essaie de m'intégrer dans la presse française pour essayer de gagner ma vie...

à propos je n ai pas plagié ni le figaro ni le nouvel obs, j ai par contré interviewé le fondateur du nouvel obs pour Réalités, monsieur jean Daniel...NUANCE...il y a un mois... illustre honneur... et prochainement jacques Attali en personne!!!
alors oui le plagiat est monnaie courante et partout,c est une question de budget et de lâcheté, de plsu le droit à l image est jamais payé, la propriété intello idem.... et puisque on me pique mes articles que je retrouve dans des centaines de supports sans mon accord, "mais c la loi de l internet",a lors aujourd'hui plutôt que de me voir plagiée et piquée, j'offre mes articles...

s'agissant de la Tunisie, c'est aussi le côté affectif qui me motive...

le 02 juillet j interview pour Saphir news France l amb d israel et Jacques Attali, ce blog aura les liens de mes articles en conséquent...

too late:) mess with me and you will have to put up with me :)

take care

F

fériel said...

toujours pour mon ami blogueur tunisien anc ien combattant, qui détient un blog à lui tout seul....

je vous invite à lire ma derniére itw exclusive et originale sur le site de mon journal réalités

www.realites.com.tn

allez dans la rubrique monde et c le deuxiéme art
itw avec hind khoury ambassadrice de palestine que j ai rencontré il y a trois semaines à Paris pour discuter du processus de paix...

bonne soirée et clin d'oeil à samsoum my new pal :)

sinon le lien est le suivant

fériel said...

FBG

chers compatriotes blogueurs

une itw obtenue ce matin avec un red en chef de RFi

sur la géopolitique saoudienne, en prime pour vous avant les autres publications... vous sera donné par samsoum car il n y a pas de copie coller ici ....

sinon vous la trouvez sur mon sommaire france palestine....

samsoum said...

Voici l'interview
Merci Feriel

nouveau combattant said...

@feriel: Etlaha be sghrarek ou lawah 3alik mel copier-coller .
Chaye ma yetaade aala ancien combattant, c'est un fouineur de première .