Thursday, June 28, 2007

First Blog Birthday!

Un an exactement depuis que j’ai commencé cette expérience. Blogguer!



Un an, 101 notes sur samsoum-usa qui a été censuré depuis Décembre 2006 pour une raison mystérieuse. 126 notes (a part celle ci) sur ce blog samsoum-us, 255 notes sur samsoum-music et 18 timides notes sur samsoum-tech. L’ironie c’est que je suis un technologiste ;). Le hasard a fait qu’au bout d’un an, le total est de 500 notes exactement!

Chacun de ces posts était une partie intime de moi qui se révèle, que ce soit des reproductions d’article de presse sur des sujets qui me tiennent a cœur, me touchent, m’écœurent ou me font rêver, ou des notes personnelles sur ma famille, mes enfants, ma vie que généralement je garde pour les intimes, mais que j’ai publié sur ce blog. Je me suis surpris maintes fois en relisant mes anciennes notes, je me suis compris, c’est comme si j’étais sur le divan d’un psy et que je parle ce que je pense. En lisant mes anciens posts tout a l’heure, j’ai trouve que parfois j’ai dévoile des choses très intimes, comme le jour de la mort de mon père, mon 40eme anniversaire, l’amour que j’ai pour ma femme.. Chose que je ne fais jamais avec des gens que je connais a peine. Au fait ca m’a permis de me découvrir, tellement je me sens sincère en relisant ces notes. Ce qui est très difficile croyez moi, car blogguant sous une identité virtuelle, rien ne nous empêche de se présenter sous l’image idéale qu’on a de soi et non la réalité, et c’est une tentation que j’ai eu au début mais que j’ai étouffé car je voulais que ce blog soit un miroir de moi-même pour moi-même et un jour pour mes enfants et mes petits-enfants. C’est vrai que je suis resté très vague sur le coté professionnel de ma vie, je me suis restreint aux généralités, car je voulais rester anonyme et le plus de détails je divulgue, le plus je risque d’être connu, mais ceux qui me connaissent, comprennent. Ca ne me gêne pas de me dévoiler a des bloggeurs a qui j’ai confiance, je l’ai fait a Houssein, Slaim et Zizou et je le ferais a d’autres dans le futur.

Bref, je ne peux pas dire que cette expérience a changé ma vie, mais elle m’a permis de m’exprimer sans tabous, sans crainte et surtout à lire et écouter les autres (vous). Cela s’est toujours fait dans le respect, avec humour et sérieux en même temps.

Merci a vous tous pour me donner cette chance, je continuerais à m’exprimer librement et sincèrement et je l’espère pour vous aussi.

21 comments:

Anonymous said...

Bonne anniversaire samsoun, votre blog est très interessant. Je vous souhaite le bonheur et la bonne santé. Surtout continuez a bloggé.
De Mme Leïla de Tunis

Clandestino said...

ايا مبروك عليك , و انشا الله ديما لقدّام...

توّة انتي تتشكى و تتبكى على البلوق اللي سكروه و في نفس الوقت تتقبل التهاني متاع السيدة ليلى شخصيا ..

ancien combattant said...

Samsoum, qu'est-ce qui t'a poussé à bloguer ?

PS : ce n'est pas pour te jeter des fleurs mais s'il y avait un concours de la modération dans l'attitude et les échanges tu mérites de le gagner haut la main.

Longue vie à toi et à ton blog ;)

Big Trap Boy said...

Happy blog-birthday Uncle Sam,

Inchallah dima vers l'avant. J'avais l'impression que tu étais beaucoup plus vieux que moi an tant que bloggeur, ama hana tla3na presque andéd

:))

Tarek said...

Bon anniversaire Samsoum, je te lis depuis ton premier billet :)

J'ai beaucoup de choses a dire sur cette histoire de liberté d'expression mais je vais m'abstenir de commenter cette fois(m'auto-censurer, haha!)

Téméraire V5.0 said...

BRAVO SAMSOUM
Ton Blog est très enrichissant et nous adotons te lire sauf que tu ne dois plus me piquer des idées :).

MetallicNaddou said...

ayya mabrouk!

alors quand est-ce que tu inities tes enfants aux blogs? :)

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ said...

Tous mes vœux pour plus de bougies à étendre tous 28/06, mais surtout des milliers d’autres à allumer pour baliser la voie de la liberté, ta liberté et celle de votre génération pour une Tunisie équilibrée en bonne intelligence avec tous ses enfants. C’est bizarre c’est histoire de psy et de divan c’est la deuxième fois en moins de 24 heures qu’elle remonte en surface , je crois que c’est un signe de bonne santé et cela me rassure au plus haut point je te dédie la chanson de Cheikh : Iidou Cham3a Yaa 2a hibba we nawerouni. Au fait je ne sais pas comment faire passer de la musique sue le blog, tu me file des ficelles par mail : gdimerray@hotmail.fr.

Massir said...

Bon anniversaire Samsoum.

Je rejoins Ancien Combattant dans son avis, tu dois être la personne la plus modérée de cette blogosphère.

J'ai une petite idée concernant la censure de ton premier blog: ne penses-tu pas qu'un certain poème que tu avais publié concernant "un certain gérant d'un immeuble" (si mes souvenirs sont exacts) y était pour quelque chose???

Takkou said...

Voila j'ai apporté une bonne bouteille de vin de chez nous et des verres pour feter ça. Mes compliments les plus cordiales.

A.L.G.Y said...

Nous avons le même âge « blogosphérique », à quelques jours près.
Longue vie à ton blogue et bonne continuation

Amel L. said...

Happy Blog-Birthday :-)
Bonne continuation

Hayy said...

Ce fut une année réussie sam.
Au prochain anniversaire!

Houssein said...

Déjà ! C'est fou comme ça passe vite !

Je me rappelle très bien ton premier article (et l'effet que ça m'a fait).

Bravo cher. Et bonne continuation.

Hannibal said...

Samsoum: Happy Bloggiversary! Your blog is one of my best blogs. Keep up the nice work:)

samsoum said...

@Mme Leila: Merci et bienvenue
@Clandestino: Ti chnouwa ya5i ma femma kan we7da fil beld hiya?
@AC: Quand j'ai commence a blogguer, c'etait un peu pour me prouver que j'ai une vie en dehors du boulot qui prenait la majorite de mon temps. C'etait une soupape echapattoire, je n'ai pas d'amis tunisiens ici avec qui je peux discuter des sujets communs et meme si j'en avais, j'en aurais pas le temps. Le blog, c'est facile et pratique et il est present sur mon outil de travail :)
@BTB: Je ne suis pas si vieux que ca :)) Merci
@Tarek:Merci mon ami. J'espere que tu partageras tes pensees avec nous le 1er Juillet et surtout ne t'auto-censures pas. Au moins on aura des avis differents qui peuvent enrichir le debat.
@Tmrr: Merci. Envoies moi la liste des idees de tes prochain posts comme ca je les eviterais :)
@Naddou: Merci, tu crois qu'ils ont besoin de moi pour s'initier :)) L'ainee est present sur MySpace et a un forum pour jeux videos :)
@Azwaz: Merci l'ami. Je vais t'envoyer un email.
@Massir: Merci. Je ne crois pas que le poeme est la cause car il n'y a aucun mot qui aurait pu etre capte par une recherche, sauf un commentaire qui invoquait le nom qu'il ne faut pas.
@Takkou: Merci mon ami. Je prendrais bien un verre avec toi :)
@Algy:Merci, effectivement, on a commence ensemble et on toujours parle de sujets qui se ressemblent :)
@Amel&Havy: Merci pour vos encouragements
@Houssein: Eh oui le temps passe. Ca me fait plaisir que ma note t'as fait reflechir. je me sens un peu different depuis, mais j'ai toujours les memes sentiments, j'essaie de plus en plus de me detacher du travail et d'apprecier la vie :)
@Hannibal:Thanks buddy, I really appreciate yours too.

Desperate Girls said...

HAPPY BIRTHDAY et longue vie a ton blog,que je trouve tres interessant

Skydancer said...

OUps :s

J'arrive un peu en retard :s

Joyeux blogoversaire Samsoum! :)

w nchallah koll 3am wenti w blogek b5ir :)

gouverneur de Normalland said...

يا خويا مبروك عليك
c'est vrai que blogger c'est faire ettendre son être dans un espace virtuel, à la rencontre d'autres ames.
mon ame a été et est toujours ravie de rencontrer la tienne dans le monde des esprits de la blogshpere tunisiene !

a girl from Mars said...

allez mieux vaut tard que jamais,joyeux blogoversaire Samsoum;)
tu es parmi les personnes que je respecte le plus dans cette blogosphère,
Longue vie à toi et à ton blog

Anonymous said...

Bonjour,

Le livre Amour béni par le chiffre "9" se vend où et est-ce qu'il a été lu ou pas par vous-même?