Tuesday, June 5, 2007

Dommage!!!!!

Quand les plus belles plumes, les plus intelligents, les plus éloquentes de notre blogosphère finissent par se chamailler, cela me fait mal au cœur. Leurs QI sont les plus élevés et leurs analyses sont les plus pertinentes mais au lieu de canaliser leur énergie a la même cause qu’ils sont tous entrain de soutenir, ils trouvent le moyen de la gâcher dans cette guéguerre fratricide.

Stranger, Sami, Nadia, BTB, arrêtez s’il vous plait. Vous êtes plus intelligent que moi et vous savez au fond de vous-même qui va profiter de votre querelle. Vous le savez très bien, alors arrêtez s’il vous plait. Je vous invite à nous donner l’exemple et a nous donner l’espoir en réglant cette querelle d’une manière plus productive. On vous doit ca, pour ne pas désespérer, pour croire qu’on peut faire face a la tyrannie, pour être uni dans la différence contre le même ennemi que vous servez par vos querelles.

SVP ne décevez pas un rêveur qui croit en vous et en tout les Tunisiens :(

Prenez un peu de recul et vous verrez que cet episode est triste et regrettable.

Merci.

31 comments:

mahéva said...

Je ne vois pas où est le problème. Ils sont en train de défendre chacun son point de vue. Comme ça on apprend que nous ne sommes pas conformes les uns aux autres. Ils sont en train de chercher leurs arguments, c'est le droit de chacun.
L'essentiel, j'espère qu'ils seront capables d'écoute et de compréhension mutuelles

MetallicNaddou said...

tu sais samsoum en voyant ton post j'étais venue pour dire qu'il n'y avait pas de problème et qu'on arrivera à nous exprimer et à dépasser tout ça. et puis grâce au lien que tu as mis j'ai vu le post de Malek qui m'avait échappé. je suis désolée mais je suis malheureusement extrêmement sensible à ce genre d'attaques et d'incompréhension, et l'agressivité m'atteint au plus au point. dans ces cas là je préfère baisser les bras, puisque j'ai l'impression de parler chinois et que ces personnes n'ont rien trouvé de mieux qu'en faire encore des tonnes pour nous rabaisser je ne m'amuserai plus à aller plus loin. je suis profondément et sincèrement déçue.

Nesma said...

C'est exact mahéva.
Je lisais les blogs tunisiens depuis un petit moment et le constat des différends et des querelles et bel et bien là. Mais c'est exactement là qu'apparait, parfois, la richesse des propos des uns et des autres.
C'est vraiment impressionnant comment ce petit cadre vous donne une parfaite (ou presque) reproduction de notre société.
Quand à Metallicnaddou, j'espère que tu ne donneras pas assez d'importance à de telles critiques ou comportements. Je lis de temps en temps ton blog et je le trouve assez costo pour être aussi susceptible que ça.
Merci samsoum pour le rappel au calme.

TUNISIENDOCTOR said...

pas de querelle samsoum mais c'est une union dans la différence , pas de probléme ya jme3a

Abdou said...

"SVP ne décevez pas un rêveur qui croit en vous et en tout les Tunisiens"

Samsounight, t'es sérieux ou tfadlek?

Anonymous said...

Il faut montrer du respect envers les bloggueurs et leurs idées.

BTB et MetallicNaddou en font partie.

Passons.

Laissons la politique de coté.

Les atteintes aux droits de l’homme sont une réalité en Tunisie.

Tout le monde en parle ( ONGs + US Department of State + ... ) ...

Sauf les bloggueurs tunisiens.

Ils sont 100 % à se montrer indifférents par rapport à un drame qui peut toucher chacun d’entre nous.

J’aurais aimé que cette proportion descende à 95%, par exemple.

Ce n’est pas le cas. Le constat est amer pour la Tunisphère ...

Les égyptiens font beaucoup mieux.

Pourquoi ?

Rattrapons notre retard.

Houssein said...

Samsoum, en lisant "l'article" de stranger hier j'ai fait un effort surhumain pour ne pas lui répondre.

Cette personne (qui n'est pas à son premier coup) ne mérite pas qu'on lui réponde. Tout simplement.Toute cette haine et cette violence qui se dégage de ses écrits est pour moi inacceptable. Je refuse de participer à son jeu, de descendre aussi bas, et d'alimenter le troll !

Dans la blogosphère, comme dans la vie, il faut savoir choisir ses interlocuteurs, les personnes avec qui on peut discuter, échanger, débattre, et les autres qu'on envoie balader :-)

Nadia, je comprends ta frustration. Laisse tomber. À un certain moment il faut savoir arrêter une conversation qui ne mêne à rien sinon à une perte de temps.

khanouff said...

La polémique en soit n’est pas mauvaise, si seulement le but été de s’étaler sur le fond et non sur la forme, les sujets et non les personnes, les idées et non l’appréciation subjective portée sur tel ou telle…Que quelqu’un affiche une bannière digne du magasine ‘play boy’, que l’autre s’enorgueilli d’être libérale ou qu’une dernière (seulement dans cette rapide énumération) préconise les méthodes de lutte à la Gandhi, tout cela ne doit pas éloigner du débat strictement d’idée …Cela me laisse pensif à un constat malheureux : Sommes nous pas en fin de compte intolérants l’un avec l’autre infiniment plus que le mal que nous identifions, montrons du doigt, et pour lequel nous n’apportons pas les mêmes solutions, ni plus ni moins!!!!!

Big Trap Boy said...

Merci Samsoum pour ton initiative, c'est une autre raison pour nous tous de te respecter encore plus.

Pour cette histoire et comme je l'ai écrit sur mon blog je n'ai aucune raison de me sentir dans le faux.

Je n'ai jamais connu ces gens, jamais parlé d'eux, jamais critiqué ni eu un quelconque sentiment à leur égard. Le premier commence à insinuer des critiques personnelles dans son post contre l'action Maghreb et je ne dit rien, alors voilà que le deuxième prend son courage à deux mains et crois qu'il peut me manquer de respect. Ce n'est plus une question d'idées ni de blogosphère, moi je me fait insulter je répond pas comme Nadia, d'ailleurs elle a commis l'erreur de parler à ces gens avec toute la courtoisie du monde et vous avez vu les réponses.

Il devait bien y avoir une raison si notre pays est dans la merde et là on en découvre une de plus!

Quand les opposants parlent comme ça au tunisien "moyen", c'est le pouvoir qui devrait se réjouir.

Je n'ai pas envie de faire la paix ni d'avoir une quelconque relation avec ces personnes. Qu'ils fassent leur chemin loin du mien et tout ira pour le mieux.

Désolé Samsoum. Je ne suis pas un adepte de la loi du Talion, mais j'en retiens quand même que
البادئ أظلم

khanouff said...

@ BTB : Ne loge pas tous le monde à la même enseigne stp, personne n’a donné une procuration à qui ce soit pour être le porte parole de l’opposition, et puis celui à qui tu fait allusion est une personne physique, l’autre aussi et ils ne sont que deux, alors que les opposants sont des milliers si ce n’est des millions d’opposés à l’injustice en général mais qui portent des idées différentes l’un de l’autre…Des opposants comme des Ben Sedrine, des Mestiri, des Chebbi, des Nasraoui, des Yahyaoui, des Trifi, des Ben Jaafar…et j’en passe…
Pardon cher Samsoum si j’ai abusé de ton propre espace.

Anonymous said...

à un malin, malin et demi.
à un stupide, stupide en double, voir en triple.
une action, en apparence, de principe; débile en son but non déclarée, s'est vue refusée par des uns, critiquée ou approuvée par d'autres.
où est le problème?
regardez vous en miroir le matin avant de partir balader, vous vous allez rendre compte que vous n'êtes pas aussi différents des autres.

Big Trap Boy said...

@ Khannouf:

Je parle justement de ces deux personnes. Si tu vas lire mon post tu verras que je ne généralise pas, j'ai écris tout un paragraphe pour dire que je ne parle pas de l'opposition en général mais de ces deux personnes et à toute autre personne qui viendra désormais jeter des attaques personnelles.



@ Anonyme:

Et pourquoi ce serait pas ton commentaire qui est débile? C'est quoi cette impolitesse qui se généralise?

Il ne s'agit pas de réactions à l'action. Il s'agit d'insultes et d'attaques personnelles auxquelles chacun a le droit de répondre.

de passage said...

"je soutiens aussi que parfois la subtilité peut aider ceux qui veulent s'exprimer d'une autre façon en préservant leurs blogs. pour moi l'essentiel et d'atteindre les premiers concernés, à savoir les tunisiens, et donc risquer de voir son blog censuré n'est pas un but en soi, et si on peut l'éviter tout en essayant de s'exprimer, c'est une méthode qui peut avoir une certaine utilité"

C'est une tactique longue mais sûre, c'est mieux que de retrouver son action annihiler instanténément ou prèsque .

Leilouta said...

Hi Samsoum,

Completely off topic:
I tried to play the Majda El-Roumi songs that you posted a few days ago and couldn’t open them. Any suggestions? I've been searching for one of them (3am yeselouni 3alyk elnes.. ) for years and couldn't believe you had it. Thanks

educateur said...

big neuneu,
c'est toi qui parle de politesse?
depuis quand le qualificatif débile est un manque de politesse?
il se peut que mon commentaire soit débile; mais le fait que tu réagis de cette manière suppose qu'il n'en est rien, ou que t'es aussi débile que lui.
réagir aux insultes par les insultes n'est pas une qualité des "grands" auquel tu veux t'y ranger.
ce n'est pas aussi une action par laquelle tu donnes le bon exemple si tu voulais être un exemple à suivre, comme tu le souhaites toujours.

MetallicNaddou said...

petite remarque à "de passage":

quand tu cites les propos de quelqu'un (en l'occurence moi même dans ton dernier commentaire), ait l'obligeance de le signaler, je ne sais même pas pkoi tu as recopié ce commentaire écrit sur un autre blog et tu l'as collé ici, c'est hors propos. enfin bref ...

samsoum said...

@Leilouta: It works for me!! Try downloading it from my site here

Big Trap Boy said...

@educateur:

Je n'ai jamais demandé à personne de me suivre, le jeu du berger et des brebis c'est pas mon truc. C'est peut etre ça qui dérange ces personnes, elles croient peut-être qu'on va leur faire de l'ombre.

Réagir aux insultes par des insultes, c'est ce que je vais faire desormais. Tout le monde est prévenu, faut juste éviter de me chercher.

Sinon je crois qu'ici n'est pas le lieu propice pour en discuter. Tu sais où je suis.

mourabbi said...

petit neuneu,
modère tes hormones et assouplies tes nerfs. ça ne te mène à rien de menacer ou de faire semblant.
n'oublies pas que t'es sur la toile, et sur la toile tu n'es rien. c'est idem pour tout le monde.
ne sois pas trop susceptible.
samsoum a eu le courage de laisser libre court au débat dans son blog.
je te conseil de suivre son exemple et d'éviter de poster sur ton propre blog tes propres commentaires avec des noms pas assez recherché.
j'espère que tu comprends et tu sais lire au moins

Anonymous said...

...à ajouter ses blogs sous pseudos fantômes que plusieurs connaissent.
laisses beton mourabbi...
c'est nawak ce mec

Leilouta said...

It works :)
y3ayshik samsoum.

Big Trap Boy said...

:)

vous êtes drôles,vraiment :)

Big Trap Boy said...

@ educateur:

J'ai dit tu sais où me trouver pour continuer cette conversation et non pas pour te taper dessus :D

Je ne vais pas me bagarrer avec un "mourabbi" quand même? mdr!

BiG VANTARD said...

educatur et les autres: c'est pas bien de vouloir coincer un boxeur de poids mouche dans un ring de forme trapèze.
c'est pas bien aussi d'étaler ses exploits et ses dons de blogger sous différents pseudos et sur plusieurs blogs.
il vit un rêve et s'est déclaré leader.
vous faites vraiment chier en voulant briser les rêves des autres.
on attend avec impatience son futur blog pour voir la génie de se faire un pseudo et un style presque identique.

Big Trap Boy said...

Ah bon? Y'a un autre blog qui a le même style que le mien? J'aimerais bien le lire, tu peux me passer le lien stp?

ça me ferait vraiment plaisir de le découvrir :))) non sérieusement, c'est lequel mon autre blog?

Big Trap Boy said...

Sorry Samsoum mais comme tu vois ça sert à quelque chose ces discussions byzantines, on va découvrir mon ou mes autres blogs

:D

samsoum said...

En effet BTB , cela devient interessant :) ou plutot attristant!
Moi qui croyais qu'on pourrait arriver a qq chose. enfin, passons!!

de passage said...

Chnouwa nadia, tu vas m'accuser de plagiat zeda ?
T'as un problème avec des gens pour une histoire de stratégie et je suis d'accord avec ta stratégie . Il faut que je mette le pourquoi du comment à chaque fois que je veux mettre mon avis dans un conflit . j'ai pas envie d'être victime d'un tir ami, sabete rohek wala khalini narfaa ideya lfok .
Jabe rabi ma jetech tekhdeme fi l'inpi .
On peut même plus rigoler un peu, maintenant .

meddeb said...

minuscule de neuneu, je voix que tu t'habitues au neuneu et c'est un bon signe.
notre discussion n'est pas byzantine. elle est sourde ou inutile. elle sera byzantine que qu'on passera au tapage :P. mais on est encore gentil et on le sera toujours avec les neuneus.

sèlik sèbil said...

سيبوه عاد. يزي فك. في بالنا بيه وعاملين جو مع شطيحو. أشطح ربي معاك بيغ طيب نقبة

Tas said...

ya khouya ya samsoum el blog mte3ek behi ou ye3jebni amma brabbi nadhef ezzebla el mtaycha hethi, rani qrib nji 3ala wejhi!

malla mostawa!

ya khouya bech nemchi notlob jensiyet ay dawla, inchallah tkoun sierra leone o fok men tounes hethi, la dawlet'ha, la l'opposition, la elli qoul 3ala rou7ou ettounsi ma3net'ha echa3b 3ajebni, kolou mostawa zebla ella men ra7ima rabbi

mayna!!