Friday, June 15, 2007

Déformation professionnelle!!

C’est étonnant combien ma vie professionnelle de presque 20 ans m’a changé !!

Le métier d’ingénieur et ensuite d’entrepreneur/manager ont changé la façon avec laquelle je pense, raisonnes et agis. Dans la vie tout se résume pour moi à une suite de problèmes à résoudre. La solution doit être innovatrice, optimisée, avec un bon rapport qualité/prix et surtout acceptable par les parties concernées et évidement meilleure que les solutions existantes.

Ce qui donne une personnalité bizarre. En lisant un livre ou en regardant un film ou un documentaire, ou même en mangeant ou en discutant je me surprends entrain d’essayer de voir qu’est ce qui aurait pu être fait différemment pour avoir un meilleur résultat. Ou bien encore plus surprenant, je me trouve entrain de penser que le problème posé pourrait être évité par une technologie que j’imagine ou une société de service spécialisée dans ce genre de problème !!

J’ai toujours rêvé de cet outil qui puisse mesurer ma satisfaction avec un plat donné, et associer ce chiffre avec les ingrédients du plat et après un certaine période qu’il puisse associer ce chiffre avec un standard de mesure de satisfaction qui puisse décrire mes envies. Ce standard pouvant être adapté par les restaurateurs (clin d’œil a tonton Jacob) et l’industrie agro-alimentaire de façon que quand j’aille dans un restaurant, en lisant le menu, je choisis les plats qui sont proche de ce ou ces chiffres. En plus cet outil sera capable de vous dire que si vous aimez la mlo5ia, il ya des chances que vous aimez aussi la Madfouna !


Autre exemple, a chaque fois qu’un de mes enfants, ma femme ou moi-même perd quelque chose, on commence a chercher et au lieu de se lamenter et a blâmer celui qui a perdu cette chose comme le fait ma mère (et parfois ma femme je j’avoue), je me surprends a penser que si on pouvait avoir une petit circuit avec une camera miniature et une capacité de stockage de 24h de vidéo, le tout implanté dans le cerveau qui enregistre tout ce qu’on voit et qu’on charge sur un ordinateur toutes les nuits, on pourrait s’y référer pour faire des recherches et voir ou on a mis la chose perdue. Et si on arrive a l’associer avec une signature biologique on pourra l’utiliser a des fins judiciaires, et si on oublie une conversation ou pour éviter le « c’est pas moi c’est toi qui a commencé » ou tout simplement pour éviter de jurer sur la tête de sa mère que rien ne s’est passé entre lui et elle et que ce n’est pas ce que l’on croit.. Ce serait génial non ?


Un autre exemple qui vous intéresse en tant que bloggeurs est quand je lis un blog et je vois que certains commentateurs sont énervés par le post lui-même et en font une critique négative, je me dis que si on arrive a créer un outil capable de faire des analyses sémantiques assez avancées pour voir si ce post est compatible avec le genre de posts qui nous parait intéressant et en se basant sur des mesures de sentiments, on peut créer des aggregateurs personnels qui nous filtrent ce qu’on aime pas lire et nous évite la frustration qui nous pousse a écrire des commentaires de méchanceté gratuite qui nous mènent nulle part. Cet aggregateutr pourra utiliser ces mesures de sentiment pour nous afficher des publicités ciblées à la Google ce qui me permettrait de présenter un business plan attractif à un VC et me permettra de partir en retraite à 45 ans.

Je vous ai prévenu, c’est une déformation professionnelle !

Ah oui, j’ai oublié un autre aspect de cette déformation, c’est que j’assume toujours que j’ai tort et je n’arrête pas d’essayer de prouver cela, et c’est comme ca que j’arrive à optimiser ma solution ou a la rejeter car je ne peux pas la justifier.

A bon entendeur…Salut !

N’importe quoi !! C’est la chaleur je crois, heureusement qu’il y a les climatiseurs.

10 comments:

Massir said...

Petite remarque:
Les commentateurs cons deviendraient encore plus vicieux: ils repèreraient les blogs qui ne leur plaisent pas et iront y déverser leurs conneries... Il ne faut pas oublier qu'ils se nourisent et se délectent de leurs conneries!!!!
A bon entendeur, Salut!!!!

Téméraire V5.0 said...

Tu me rapelles un ami, qui avécu il ya plus d'un siècle déjà, il raisonnait comme toi. Il s'appelait Jules Verne, je ne sais plus que sont devenues ses idées et son esprit fertile.

Clin d'oeil et Bravo.

sassou said...

Ohh la samsoum :) ça carbure! je vois le dokhan jusqu'à Mtl :D

samsoum said...

@Sassou: Nonnnn!! Je me sens plus "cool" ce matin de toute facon et je me sens embarasse par ce post maintenant :))

pure_honey_tounsi said...

samsoum tu me fais marrer :D
je partage la vie d'un homme dont l'esprit est déformé professionnellement, je sais ce que c'est,

pour l'achat de notre maison, tous les banquiers et les agents immobiliers devinaient immédiatement son travail tellement son attitude, ses questions ou ses suggestions étaient typiques

Malek said...

Bonjour Samsoum,

Excellent post ! Quelle imagination ! Je comprends mieux maintenant ton incommensurable sens de la diplomatie :) et ta capacité à trouver des circonstances atténuantes aux uns et aux autres.

Si non pour le monde presque parfait que tu souhaites, il est certes tentant mais je pense que tes inventions pourraient nous priver de beaucoup de petites choses qui font de nos imperfections la marque de nos singularités.

A mon avis rien ne vaudra l’excitation de la découverte même si elle est suivie de grande déception. Pour connaître se qu’on aime ne faut-il pas connaître ce que n’aime pas ?

malek

samsoum said...

@Malek; Tout a fait d'accord avec toi. Mais moi, une fois que je decouvre une chose et trouve que je n'aime pas, je ne veux plus la voir, d'ou la proposition de la filtrer une fois pour toute avec les autres choses qui la ressemblent et faire le contraire avec les choses que j'aime :) C'est une question d'optimisation ;)

Malek said...

Je vois :)
En tous les cas ta théorie sur la Mloukhia et la Madfouna se confirme bien. Je suis absolument fan des deux et d’ailleurs dans mon entourage ceux qui n’aiment pas la Mloukhia, n’aiment généralement pas la Madfouna :))

Mloukhia, Madfouna….allah yehdik ya Samsoum t’hayrilna fi l’emougaa ;)

Houssein said...

Hahahaha, ils sont fous ces ingénieurs :-D

Regarde ça : http://houblog.net/article/492-divagations-semi-conscientes

samsoum said...

@Houssein: Eh ben ca me rejouit, que je ne suis pas le seul :)