Tuesday, March 13, 2007

Bourguiba (3), l'apogée : UN LEADER

Que vous soyez d'accord ou pas avec lui, je vous invite a regarder et ecouter attentivement et remarquer la passion de cet homme, sa spontanéité, son charisme, son patriotisme et son analyse. Certains disent qu'il était panarabe(??), vendu, dictateur, imbu de lui même etc.. Eh ben moi, je serais fier d'avoir un leader aussi mauvais que lui!! J'en ai les larmes aux yeux! Essayez de chercher s'il y'a un leader arabe aujourd'hui de la même trompe!

Regardez et écoutez:

5 comments:

Monsieur-bien said...

Cette video a été postée par Slaim il ya qq semaines....C'est exact notre bien aimé Leader etait un visionnaire hors pair....On ne peut s'y tromper qu'il avait de la trempe ce mec mec là....Bon je range ma trompette et je vais faire trampette.

Naddo_O said...

ça fait 40 ans de retard déjà , imaginez à quoi resssemblerait le moyen orient aujourd'hui si les bonnes décisions avaient été prises à l'époque!
on est vraiment dans la m*

lotfi said...

Bourguiba...oh, quel homme patriotique, quel leader!! Mon grand-père l'admirait beaucoup comme tant de Tunisiens.
Il reste une seule chose à lui en vouloir, c'est qu'il prenait les Tunisiens, y compris les intellectuels de l'époques, pour des gamins incapables de réfléchir et de comprendre ce que lui a compris. Son excèse de confiance en sa personne, lui avait fait oublié qu'en Tunisie il y a des gens qui peuvent donner des discours si intéressents que les siens et qui peuvent comprendre tant de choses qui lui échapent.
Malheureusement, l'ombre de ces pensée persiste et perdure...

Anonymous said...

"On peut équilibrer ces grandes puissances par un ensemble de petites ou moyennes puissances pour former des groupements régionaux . c'est ce que fait le général de gaulle, ça diminue l'état de dépendance ."

Pourquoi qu'il ne l'a pas fait quand cette opportunité c'est présenté à lui à maintes reprises ? Tout simplement parce qu'il ne voulait pas partager le pouvoir, il le voulait pour lui tout seul . Résultat, nous sommes hyper dépendants parce que sans ressource . Au lendemain de l'indépendance, il avait toute les possibiltés et nous n'étions pas en retard par rapport au général de gaulle . L'union était possible et lui a été offerte par boumédienne, mais comme toujours les dirigeants privilégient leur bien être personnel au détriment de celui du peuple et de la nation .

Desperate Girls said...

il est vraiment unique