Sunday, May 13, 2007

Mariage Et Infidélité !

Dans ma note précédente, beaucoup de commentaires parlaient d'infidélités comme une importante cause de divorce en Tunisie. J'ai voulu élaborer plus sur ce sujet car j'ai pu suivre de loin l'évolution de nos moeurs et c'est dans ce contexte que j'en parle. Et puis comme mon identité n'est connu que par 2 bloggueurs, je ne risque pas de vous mentir ;-)

Cela fait 17 ans que je suis marié. J’avais 23 ans et des poussières. Au fait cette date, est la date administrative. La date de mon engagement était un an plus tôt.

Même a cette époque, c’était considéré exceptionnel, qu’un jeune homme bien éduqué et indépendant puisse se marier a 23 ans. Je l’ai fait et je n’ai aucun remord. Et je vous fais une confidence, je n’ai jamais trahi ma femme depuis mon engagement. Beaucoup vont penser que ce n’est pas vrai et je les comprends, surtout en Tunisie, ou avoir une maîtresse est quasi normal et le contraire est embarrassant. Je dis cela car j’ai assisté fréquemment, pendant des soirées ou fêtes entre famille et proches pour le confirmer. Presque tous ont eu des aventures et mêmes des maîtresses pendant des années. Je ne les juge pas, c’est leur vie et c’est eux qui le clament haut et fort. Au fait ma femme m'a avouée elle même qu'au début elle avait plutôt peur que je succombe aux charmes d'une européenne ou américaine vu ma position et mes fréquentations, mais maintenant elle a plus peur des Tunisiennes :-)



Mon expérience est peut être un peu différente car j’ai immigré assez tôt, peut être que si je serais resté a Tunis, c’aurait été une autre paire de manche. Je vous jure que parfois je disjoncte. Les dernières années, pendant mes vacances a Tunis, je me fais carrément draguer par des jeunes minettes. Oui moi, le vieux de 40 ans, cheveux, moustache et barbe grise !! Une fois, AVEC ma femme, dans une parfumerie, alors que ma femme discutait avec une vendeuse, une jeune minette avec ses copines qui n’arrêtait pas de me lancer des regards qui en disaient beaucoup sur ces intentions a profité de ce moment pour me glisser un petit papier avec son numéro de tel. Je ne vais pas vous dire que je n’étais pas flatté par ce geste mais en même temps dégouté et effrayé. Je passe sous silence beaucoup d’autres propositions indécentes que j’ai eu à travers des gens que je considérais amies et parfois même famille et je ne veux pas m'aventurer a deviner leurs objectifs, car je ne crois pas que c'était le coup de foudre, pas a cause de mon physique ou personnalité :) parce que je ne cachais jamais que j'étais marié et la plupart du temps, j'étais avec ma femme ou un de mes enfants, donc elle ne pouvaient jamais dire qu'elles me croyaient célibataire :)

Apparemment, ma mentalité n’a pas évolué assez rapidement pour ne pas être choqué par ce comportement.

Je n’ai jamais trahi ma femme et croyez moi les occasions ou j’aurais pu le faire sont innombrables et curieusement ca l’est de plus en plus surtout en Tunisie ;-). Les premières années après mon mariage, j’ai failli y succomber 3 fois, une fois en France et 2 fois ici aux USA, mais je me suis ressaisi et insulté le diable (n3alt echitane), car c’était des propositions très directes émanant de jeunes filles ou femmes qui comme on dit chez nous, il ne faut pas les rater ;-). Mais à chaque fois, l’homme a pris le dessus sur l’animal. Pourquoi ? Parce que ma femme me procure tout l’amour dont j’ai besoin et plus. Elle me connait mieux que moi, ne rate pas une occasion pour me faire plaisir et me montrer son amour et j’essaie de le lui rendre, pas par gentillesse mais parce que je l’aime et on a su entretenir la flamme de cet amour, et il faut avouer elle plus que moi. Pas par manque d’amour mais par mes absences régulières et le temps que je consacre au boulot.

Par cette note, je m’adresse a vous les femmes pour dire que nous sommes plus vulnérables que vous, qu’on vous doit beaucoup et que vous êtes beaucoup plus intelligentes que nous, plus sensibles, plus amoureuses, couveuses, tendres. C’est à vous de gérer nos complexes et fantasmes malgré que ce soit injuste. On est faible, on l’avoue. On à l’impression que succomber a la tentation n’est pas très grave, tout juste « un coup », alors qu’en réalité c’est un coup de couteau au cœur de celle qui partage notre vie, la mère de nos enfants et le premier piller de notre famille. Alors faites comme ma femme et sachez protéger votre mari contre lui-même.

Mais il ne faut pas aussi passer sous silence, le fait que si les hommes trompent leurs femmes, c'est toujours avec d'autre femmes qui parfois sont aussi mariées. J'ai parlé des hommes car j'en suis un, mais les femmes ont une part égale a partager dans ces histoires d'infidélité car elles en font partie et partagent également la faute.

22 comments:

Curieuse de tout said...

Je crois samsoum que nous, les expatriés, détectons et remarquons plus la transformation des femmes tunisiennes. Moi même de sexe féminin, en rentrant, je suis sidérée par leur attitude. On se croirait dans une foire en Tunisie. Qui sera la prochaine victime de cette fille ou femme? plus aucun mari n'est épargné. Je critique les femmes là mais je sais aussi que les hommes y sont pour beaucoup. Il n'en demeure pas moins qu'elles exagèrent et qu'elles dépassent largement les limites.

En tout cas, ta fdélité est tout à ton honneur surtout que tu vis à l'étranger. En France, il est facile d'avoir une aventure dans la mesure où les femmes le proposent souvent. Donc, y résister n'est pas facile.

Massir said...

M E R C I Samsoum!
Farhadtli ala qualbi!!!

Tu m'a rappelé les notes que j'avais écrites "Je suis un homme" et "Je suis un homme (II)" et je m'étais retrouvée avec des hommes qui faisaient les étonnés, comme si à Tunis, tous les hommes sont d'une fidélité exemplaire.

J'ai essayé aussi d'expliquer le comportement de ces femmes dans plusieurs de mes notes traitant de la prostitution en Tunisie, dont les plus importantes "La prostitution" et "La prostitution II".

Je suis contente, ta note vient confirmer pratiquement tout ce que j'avais écris.

Bravo pour ta fidélité. Je t'adore. Et dis à ta femme de ne jamais penser rentrer à Tunis....

24Faubourg said...

vraiment bravo pour autant de courage et de loyauté. tu es un homme, un vrai parce que tu reconnais ta force et ta faiblesse.

Téméraire V5.0 said...

Samsoum, nous sommes d’un âge pareil mais moi je me suis marié à 27 ans alors que certains de mes amis sont encore célibataires à 40 ans.

Le problème de l’adultère est très fréquent en Tunisie en raison d’une émancipation sexuelle subite depuis les 15 dernières années. Cette émancipation a été accentuée par la dilution des mœurs, le libertinage.
La paire victime/chasseur n’est plus un couple célibataire mais la plupart du temps contient une personne déjà mariée et c’est très difficile pour un homme marié et de bonne situation de ne pas tomber dans le péché, là ou la tentation est grande.

J’ai frôlé l’extrême limite de l’adultère plusieurs fois et je me demande encore combien de temps je pourrais encore résister devant ces demoiselles pulpeuses engorgées d’hormones féminines à s’éclater qui vous tendent un piège à chaque regard et à chaque geste.

Aujourd’hui, j’évite même de faire le tendre ami envers certaines personnes au risque de tomber dans le piège de la consolation qui débute par le sentimental pour finir dans le physique.

Ce qui me retient pour faire ce dernier pas, c’est ma femme. Par son intelligence, son amour et son comportement, elle a imprimée en moi l’image de la femme inégalée. Qu’aurais-je à chercher ailleurs donc ?

Emma Benji said...

y rabbi, nchallah je tombe sur un homme aussi fidèle que toi!

Mais moi je trouve que maintenant la femme a autant de tenatations que l'homme; certes les filles sont plus que disposées et ca fait peur, car il suffit d'une petite faille dans le couple...

cyrine said...

ca me fait plaisir de vous lire je pensais pas qu'il existait encore des hommes comme vous bravo et bravo aussi à votre femme qui a su vous garder, par son amour et son intelligence, loin de la tentation:))))

Massir said...

@ Téméraire:
Que vont chercher les hommes "biens" mariés ailleurs?

- le risque,
- l'excitation liée à ce risque,
- l'approbation de leurs amis,
- un certain réconfort: suis-je toujours aussi séduisant et irrésistible?
- et comme je viens de le dire dans ma note: varier les menus,
- etc...

Celui qui a envie d'être infidèle, trouvera 10 000 excuses pour l'être même s'il est mariée avec la plus parfaite des épouses!!!

Pour rester fidèle, il faut d'abord le décider pour soit-même!!!

SkyDancer said...

Excellent analyse Samsoum!

Un grand merci pour ce post.

Napo said...

yezzina 3ada samsoum, yezzina !!! :-)))

sassou said...

Ta fidélité et ta loyauté sont à ton honneur,longue vie à votre couple..mais crois moi samsoum il y a des hommes tu as beau les aimer, entretenir la flamme ma fihomch dwé!! ajouté à cela des femmes qui se transforment de plus en plus en marchandise ambulante et qui se donnent au plus offrant fdhayih!!
Je me rappelle même une fois une de mes connaissances qui m'avait carrèment demandé de la brancher avec mon frère, je suis restée comme une conne..cette fille avait assisté à son mariage et mangé le zrir à la naissance de son bébé!!!

bakhta said...

La dernière phrase a bien résumé ce que je disais à Massir sur ce sujet qu'est l'infidélité.
Tout se passe dans le meilleur du monde quand tous les deux ont la même conception de la vie et du couple. quand tous les deux sont très forts devant les tentations. Quand surtout tous les deux sont conscients des maladies sexuellement transmissibles. Quand dans le couple il y a osmose, il y a intelligence, il y a beaucoup d'amour réciproque. Quand le couple regarde la même direction. Oui l'homme et la femme restent fidèles l'un à l'autre.

bakhta said...

Beaucoup de bonheur à tous ceux qui s'honorent et honorent leur couple !!!

TUNISIENDOCTOR said...

post trés intéressant,bcp de ressemblance avec mon vecu j ai aussi presque 40 ans.
je me suis marié à 27 ans pour quelqu un qui fait cariére en médecine c trés tot et en plus g t engagé avec ma femme depuis qu on é t étudiants, je n ai jamais eu de relation extra-conuugale ni d infidélité.
@curieuse de tout: je peux t assurer qu il est plus facile d ette infidèle en tunisie qu en frnace ( ou on a vecu qq années)et la faute incombe aux filles et femmes tunisiennes frivoles qui se jettent sur les hommes mariés (je trouve les francaises plus respectueuses envers les hommes mariés.

Massir said...

@ Tunisien Doctor:
Exactement. Je respire d'ailleurs mieux en France!!!!

de passage said...

Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire ce qui se passe dans la tête de ces femmes ? C'est quoi la motivation première ?
Est-ce que ces femmes, ces mères, ces filles ne sont pas celles qui ont subies les assauts répétés des coureurs de jupons ?
Est-ce que ces femmes ne sont pas celles qui ont acceptées une fois et qui une fois salies ont poursuivit sur cette voie ?
Et enfin, est-ce que toute cela n'a pas pour motivation première l'argent ? la jeune fille du magasin de parfum ne cherche t'elle pas tout simplement celui qui lui achetera son flacon de parfum, son sac à main, sa paire de chaussure et tout cela en échange de la seule chose qu'elle puisse commercialiser qui est son corps ?
Pourquoi pas après tout dans une société ou seul le résulat compte et le résulat dans ce pays,c'est l'argent et l'apparence .
On ne s'occupe pas de la qualité morale d'une personne . A quoi bon puisque ça ne rapporte rien .

samsoum said...

@curieuse:C'est vrai que pour les expatries, on remarque cette transformation annee apres annee beaucoup plus que les gens sur place. Et oui, ce n'est pas toujours facile de resister :), mais qui a dit qe ca doit etre facile? :))

@Massir: je m'attendais a ce que sois l'une des premieres a commenter, tu ne m'a pas decu :-)

@24faubourg: Merci pour le compliment, tu me fais rougir :)

@Tmrr:Les gens pensent que se marier jeune est une des causes d'adultere, ce n'est pas toujours vrai. Si on a eu une adolescence et une jeunesse equilibre, et on a eu l'occasion d'experimenter et de s'amuser et s'eclater :) on devient mur a 23 ou 27 ans et ca aide a resister ces tentations.

@Emna: Merci. C'est vrai que ce changement dans les moeurs rend les filles ou les femmes plus disposees a ces expreriences extra-conjugales.

@Cyrine et Sky:Merci.

@Napo: Comme je l'ai dit c'est difficile de me croire :)))

@Sassou: Oui moi aussi quand j'ai vu de telles avances et pratiques meme entre amies, ca m'a fait froid dans le dos. En plus ca met nos femmes en defensive ne savant jamais d'ou viendra la menace, c'est fou.

@Bakhta:Oui tout est dans l'entente et l'osmose du couple comme tu le dis tres bien. Merci.

@TunisianDoctor: Oui et non, car en France aussi le phenomene existe vu la liberalisation et l'emancipation de la femme. Elles aussi sont parfois tentees par un "coup" ou une aventure d'une nuit avec un mec, mais generalement elles sont encouragees par le comportement du mec en question.

@De Passage:L'argent y est pour quelque chose, mais c'est superficiel. Il faut chercher plus loin les causes. je crois ce que dit TMrr est vrai. La liberalisation et l'emancipation de la femme y est pour grand chose.
Mais moi je ne me permets pas de juger ni pretendre detenir la verite, ni pretendre que c'est un probleme de societe qu'il faut regler par des lois. Chacun est libre. C'est a nous de choisir ce qu'on veut etre. L'acte d'infidelite est un acte reflechi et premedite, on peut pas dire que c'est la faute a la fille ou femme qui a tendu un pieger au pauvre mec qui est assez naif!! Ni dire que c'est la faute du mec qui est coureur de jupons, car de l'autre cote, une personne a bien consenti a cet acte.
Chacun, doit avoir ses principes et les obeir.

Massir said...

@ Samsoum:
Pas vraiment d'accord concernant la France, et même plus généralement l'Europe. Il reste quand même une certaine éthique et un de respect. Lorsque tu sors en couple, tu es rarement dragué. Ici, elles s'en fichent éperdument.
Les filles draguent les hommes accompagnés sans aucune vergogne.

Tu as raison de dire qu'ici, à Tunis, tu ne sais pas d'où le coup va venir...

Moon's Girl said...

@ napo , bah moi je le crois Samsoum :)
je lis ce blog depuis le debut et je ne peux douter de la sincérité de Sam.

et j'adore la morale de la fin " sachez proteger vos maris d'eux memes" :)). du haut de ma courte experience dans la vie je peux te dire que t'as mille fois raison.

tu sais quoi tu as tout résumé, j'adore les hommes qui reconnaissent leurs torts et leurs qualités..

Comme a dit Emma j'aimerais bien tomber sur un homme comme ça... on aimerait toutes je crois :)

merci pour la note

Napo said...

@moon's
ka3k ma yatayar jou3, tout ca c'est sur papier,'l'homme ideal, 'l'homme fidel' etc...
da8 hnak kima n9oulou !!!

lorsque la vrai vie commence entre un homme et une femme, c'est une autre paire de manche.

c'est sur que je crois samsoum, je crois aussi au pere noel :-))))))

samsoum said...

@Napo: Dommage que tu aie une si mauvaise image de la vie de couple ou de l'homme dans le couple. Tu te trompes bien sur!
Tu te rendras compte aussi qu’on n’est pas tous pareils et que personne ne detient les clés de la vérité :)

pure_honey_tounsi said...

ma7lek ya samsoum, ton post fait couler mes larmes,
je traduis à mon mari,
"rit rajel hedha 9adesh y7eb martou",
"moi aussi je t'aime honey",
"17 ans sans la tromper",
"je t'ai jamais trompé honey",
"mais ça fait pas un an qu'on est marié, tu vas pas le faire après 17ans?",
"tu arrêtes de lire ce blog, ça te donne de mauvaises idées"...

S2rieusement, je crois que la recette de ma mère est toujours d'actualité:prends soin de lui, prends soin de toi pour rester jeune et jolie, prends soin de la maison pour qu'il soit toujours content d'y revenir.

Beaucoup de bonheur à vous deux.

samsoum said...

@pure_honey: Merci, je vous souhaite la même chose a vous deux et "Yilzem Dima tisma3 klam ommek" :)