Monday, May 28, 2007

Tragédie Baleinière!!!

Cela fait une semaine que tout les journaux de la Bay Area de San Francisco ne parlent que de cette tragédie. Des gardes-cotes aux scientifiques et experts, tout le monde ne parle que de cet effort de sauvetage de cette baleine et son petit!!



Deux baleines se sont égarées dimanche dans le fleuve Sacramento (Californie) jusqu'à 145km des côtes, avant de faire marche arrière et de reprendre leur route vers l'océan Pacifique, ont annoncé les gardes-côtes locaux.

Les deux cétacés, une femelle à bosse et son petit, ont repris leur nage vers l'océan à 15h30 locales et se trouvaient à environ huit kilomètres du port de Sacramento dimanche en fin d'après-midi, a indiqué le garde-côte Brian Leshak.

Si elles maintiennent leur vitesse et leur direction, les deux baleines devaient atteindre l'est de la baie de San Francisco peu après minuit heures locales, selon Brian Leshak. Elles semblent toutefois avoir été blessées par l'hélice d'un bateau.

"Rien n'a déclenché leur mouvement. Elles sont simplement reparties d'elles-mêmes", a-t-il déclaré.

Neuf bateaux des gardes-côtes suivaient les baleines pour s'assurer qu'elles se dirigeaient bien vers l'océan. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche pour pouvoir assister au retour des baleines vers l'océan.

Pour y parvenir, elles devront éviter plusieurs obstacles, et notamment les pylones de quatre ponts, dont le célèbre Golden Gate, sous lequel elles devront passer. AP


Au fait je suis tres solidaire avce cet effort, mais j'ai un problème en comparant toutes les autres tragédies qui se passent dans le monde et auxquelles les médias locaux ne prêtent aucune attention. C'est ca les USA!!

PS: Il suffit de faire une recherche sur Google News sur "wayward whales" pour comprendre.

7 comments:

SWORDEDDINE said...

Ils feraient mieux de faire couler leurs baleines destructrices (porte-avions), et de se préoccuper plus de la mort de centaines d'individus que ce soit à cause de leurs guerres ou leurs politiques ravageuses qui marginalisent une large majorité des êtres humains.
Ok pour les baleines comme tu as dit, c'est navrant, mais est ce que les coeurs des gens ont encore de la place pour les animaux alors que leurs semblables sont traités comme des insectes?

Téméraire V5.0 said...

A chaque chose sa place et la baleine reste encore un animal fragile sur plusieurs plans, c'est ce qui rend cet événement touchant.

samsoum said...

@Teme: Bien sur mais les stations locales de news ignorent completement ce qui se passe dans le monde en general et focalisent sur les evenements locaux et leur donnent une importance qui au fait pousse les autorites a jouer le jeu et utiliser de gros moyens vu la mediatisation de l'evenement. C'est un peu vicieux.

elgreco (Rached Trimèche) said...

La vie n'a pas de prix

Le respect de la vie est prononcé dans les sociétés modernes et avancées qui délaissent les fatalités et futilités pour le civisme et l'ethique!

Une baleine vaut bien une messe!

Je t'invite à découvrir sur agoravox l'article que j'ai publié ce matin et qui fut repris par Yahoo et Google News, toi qui aime Le Voyage:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24970

samsoum said...

tout a fait d'acc Rached. Mon post etait surtout pour montrer le genre d'info que les gens regardent aux US et comment expliquer leur ignorance de ce qui se passe dans le monde.
Une vie n'a pas de prix, que ce soit une Baleine ou un enfant qui meurt de faim.
Merci pour le lien ,j'y vais tout de suite.

elgreco said...

MERCI POUR TA RéPONSE QUE JE PARTAGE

@++ sur mon Blog qui se trouce ce soir à Bakou

@mitiés

zahraten said...

Finnou Adib ?
et vous tous :
What do you think about "the Dolphin massacre in Japan " ?