Saturday, October 13, 2007

Pluie et Fatalisme!!

A la lumière de ce qui se passe en ce moment, avec les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, on a tendance a penser que c’est notre sort, et qu’on doit le subir en priant et en remerciant dieu de nous avoir épargné notre vie a nous. Bien sur on n’oublie pas de prier pour les victimes de ce déluge et de leur souhaiter d’entrer au paradis. J’ai prié moi-même pour ces victimes et j’ai même eu des larmes en pensant a ces personnes qui se sont trouvées piégées dans leur voitures ou leurs champs ou peut être entrain de sauver leurs petits.

Très peu parmi nous peuvent penser au delà de la fatalité et que ces malheurs auraient pu être évités si certains parmi nous ont fait leur travail. Oui, je persiste et signe, une pluie torrentielle de quelques heures est prévisible et un gouvernement qui se vante être moderne et au service de ses habitants est responsable de ces catastrophes même s’ils sont naturelles. Il ne s’agit pas d’un volcan, d’un tremblement de terre ou de la chute d’un météore même si pour les deux premiers on peut toujours se protéger. Il s’agit de pluie. C’est tout juste un problème d’évacuation qui a été résolu par nos ancêtres les phéniciens, par les romains et même les égyptiens avant eux.
Je me rappelle des canicules qui ont fait des victimes parmi les vieux en France et qui ont coulé tant d’encre dans la presse et ou des ministres ont été mis sur le scelle, mais nous on ne dit rien sauf que c’est la volonté divine, et en plus de cela, on a le culot de remercier les autorités pour leur interventions et leur comportement exemplaire. Ca fait mal, c’est révoltant, c’est dégoutant. Mais bon, demain sera un autre jour. Vous allez peut être sentir de la tristesse et de l’amertume en lisant ce post mais dans 15 mn, tout sera oublié et on passe a autre chose en se résignant. C’est la volonté divine, on ne peut pas y échapper.

Moi je pense qu’on peut !!!!!

8 comments:

Bugsbunny said...

Samsoum ce n'est pas pour user de la langue de bois, mais si tu étais président. Que penses-tu pouvoir faire sachant qu'il va pleuvoir des cordes sur le pays?

quand un oued gonfle et déborde cela ne se passe pas en une heure, cela se passe brusquement, cela te prend par surprise. en quelques secondes

Pour évacuer l'eau des intempéries, nos ouvrages sont dimensionnés par rapport aux valeurs pluviomètriques trentenales ou aux cinquantenales aux meilleurs des cas. Depuis cinq ans maintenant la pluviomètrie dépasse la norme pour atteindre et même dépasser les maximas.dans certains cas la centenale a été atteinte.

Nous sommes face aux changements climatiques.

cactussa said...

si cetait a cause dun oued ok mais il ya des victime en plein centre ville et malheureusement on aurait pu eviter ca mais on a rien changé depuis des années,chaque fois il ya des victimes de zigouettes cest honteux!!!
il ya qq années ma soeur a faillait y passer a cause dun zigous ouvert heureusement quelle na pas foncé et mon frere et son ami etaient tous pres!!
rabi yostorna!!

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ said...

@bugsbunny: pas d'accord du tout ça c'est exactement les explication simplistes des responsables, j t'invite à superposer les cartes du grand Tunis l'une de 1950 et l'autre de 2007 et de voir ce que nos aménageurs ont fait des oueds et des cours d'eau avoisinants Tunis, de regarder les modifications contre nature des niveaux des sols dûes à des soit disant aménagements pour servir aux desseins des spéculateurs, ou les tracés des autoroutes telle celle de Bizertz où il y a une difference de niveau entre la chaussée de l'autoroute et celle l'ancienne route nationale d'au moins 4 metres sans parler du fait qu'il y avai un cours d'eau à proximité et qu'on a modifié son tracé sans tenir compte des concéquences, les canaux de décharge de sebkhet Essijoumi, qui régulaient le trop plein de la sebkha en évacuant le trop plein , pire encore on a crée des lotissement dans la cuvette sud de la sebkha et une voie rapide vers Zaghouan qui fait fonction de barrage sans parler du transferts des ferrailleurs de megrine vers el yhoudia...Non je m'excuse on a aménagé n'importe comment le sul soucis aété le fricpour le reste la vie des gens tout le monde s'en fout.lire mon post sur:
http://khilwelil.blogspot.com/2007/10/blog-post_14.html

Bugsbunny said...

@Azwaw, D’abord Je souligne que je ne suis pas un fonctionnaire, décideur qui défend son travail et encore moins un assidu zélé pour notre gouvernement. Mais les points que tu as évoqués ne contredisent nullement l’argument que je soutiens ici qui est « le réchauffement climatique a eu pour effet depuis cinq ans le dépassement des maximas (statistique) des valeurs pluviométriques qui ont conditionnés et dimensionnés nos aménagements ».

Cet argument ne veut pas dire non plus que notre administration et notre gouvernement sont exemplaires. Je veux dire que n’importe qui dans le même contexte aurait fait les mêmes conceptions. Elles ne sont pas erronés elles sont devenues dépassées pour cause des changements climatiques. Qu’on ne pouvait pas prévoir il y a dix ans.

Par ailleurs, si tu veux, je peux te répondre point par point et documents à l’appuis de ce que je sais concernant les aménagements que tu as évoqués.


@Cactussa : même en plein centre ville il y a des oueds. Si la ville a été construite sur des oueds. Qu’ont a fait des aménagements pour dissiper les eaux pluviales. Et que ces aménagements, pour des raisons de coûts, n’ont pas étaient dimensionnés pour une très forte pluie qui n’arrive qu’une foie tout les cents ans. Et que cette centenale se répète tout les cinq ans … ben on arrive à des situations catastrophiques comme celle qui est arrivée hier. Qui faut-il plaindre ?

OutSidEder said...

L´annulation des festivités de la fete de l´évacuation montre que la plus haute sphère est enfin au courant des conséquences des pluies torrentielles qui s´abattent sur la capitale chaque automne car pour les fois précèdentes on a eu l´impression que tant quíl n´ya pas d´innondations dans la banlieue nord, ya aucune information sur le sujet ne leur parvient.
Ce qui sést passé est révélateur da la léthargie et du laisser-aller honteux qui touchent nos décideurs et notre administration: ni la municpalité de Tunis, ni l´ONAs, ni le ministère de l´Equipement n´ont fait le nécessaire depuis que le plan de protection de la ville de Tunis n´n ait été mis à jour voilà deux ans: Les plans d´aménagement qui ont été élaborés et les grands projets qui ont été effectué ont négligé la constante environnementale et ont démentré un amateurisme flagrant dans leur conception et exécution. Et le résultat se paie en vie humaines des simples citoyens.
Ma peur est que l´on assimile cette catastrophe encore une fois à la detinée, et qu´on omet de mener les enquetes nécessaires pour éradiquer le problème et surtout révéler au grand jour la responsabilité de chacun.
J´espère que la société civile se réveille de sa léthargie et agit `travers les associations et que les journalistes assument leur responsabilité en mettant la doigts sur la plaie.
Assez de regarder le ciel avec angoisse! Assez de faire le deuil aprés chaque pluie! Asez pour ces fonctionnaires corrompus et irresponsables!

Bugsbunny said...

@outsider:
Ce qui sést passé est révélateur da la léthargie et du laisser-aller honteux qui touchent nos décideurs et notre administration: ni la municpalité de Tunis, ni l´ONAs, ni le ministère de l´Equipement n´ont fait le nécessaire depuis que le plan de protection de la ville de Tunis n´n ait été mis à jour voilà deux ans: Les plans d´aménagement qui ont été élaborés et les grands projets qui ont été effectué ont négligé la constante environnementale et ont démentré un amateurisme flagrant dans leur conception et exécution.

sais-tu que
-depuis une dizaine d'années nos meilleurs bureaux d'études ne veulent plus travailler sur le marché local car les prix sont trop bas?

-qu'en réponse à cela il y a cinq ans et suite à la situation économique difficile (la troisième guerre du golf) dans le cadre des marchés publics des études le critère de sélection des prestataires se fait sur la base du "moins disant" sans vraiment tenir compte de la qualité du travail qui est proposé?

il faut mener une enquête mais ce n'est pas le travail des associations.
que font nos élues? et pourquoi?
que font nos journalistes? et pourquoi?

yes_in said...

En parlant de problèmes résolus par les phéniciens ... Il faut vraiment voir l'épisode de "Engineering an Empire" sur Carthage !!!
c'est vraiment intéressant de voir qu'il y avait autant de progrès en Tunisie ....
Je ne l'ai trouvé que sur un Torrent ...
je vais essayer de la mettre sur YouTube ...

TU-99 said...

Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire .