Saturday, October 20, 2007

XXe anniversaire du Changement: Une approche scientifique ;)


Je viens de lire la tribune de la Presse de Tunisie, ouverte aujourd'hui a la plume du Dr Salah Balti qui prouve par les nombres le progrès fait dans les derniers 20 années grace au changement, que dieu le bénisse. Le titre mentionne l'espérance de vie du Tunisien qui est de 74 ans et qui chiffre a l'appui est passe de 67,5 en 1987 a 74 (arrondi de 73,5) en 2005.



Mais au milieu de l'article bourré de chiffres, il écrit la phrase suivante:
L’espérance de vie est ainsi passée de 51,1ans en 1966 à 73,5 ans en 2005 (tab1 & 2). Au cours de la dernière décennie, l’espérance de vie a continué à progresser en moyenne de plus d’un mois par an permettant à la Tunisie d’être classée par l’OMS dans le groupe où l’espérance de vie a augmenté de plus de 10 ans au cours des deux dernières décennies. A titre comparatif, il est à relever qu’ à l’instar de tous les pays, les améliorations en terme d’espérance de vie ont été beaucoup plus rapide entre 1960-1980 qu’entre 1980-2005 et qu’en Europe de l’Est, l’espérance de vie n’est supérieure que d’une année seulement à ce qu’elle était en 1960.
Ok, on vient d'apprendre que cette espérance de vie était de 51,1 en 1966 et d'après le tableau elle était de 67,5 en 1987 et de 74 en 2005, donc elle a progresse de 17,5 années de 66 a 87 (21 ans) et de 10 ans de 87 a 2005 (18 ans). Maintenant allez comprendre le paragraphe mentionne ci dessus!!! et surtout le "A titre comparatif" qui suggére qu'on a progressé plus les derniers 20 années!! Je suis sur qu'il a raison dans ces conclusions vu que c'est lui le spécialiste, mais c'est que tout juste je ne comprends pas. C'est ma faute bien sur.

Et l'article scientifique sans bias se termine par
La Tunisie continue à réussir son pari de faire de l’homme le sens et la finalité de son programme de développement durable. L’harmonisation des lois et des procédures conformément aux concepts et principes des droits de l’Homme, la volonté affichée de promouvoir la participation des Tunisiens dans tous les domaines qui les concernent et la poursuite de son programme social pour assurer une réponse effective aux différentes formes d’inégalité sociale selon le genre, le milieu ou l’âge, et ce, malgré les contraintes de la mondialisation ont permis l’amélioration significative de la qualité de la vie de tous les Tunisiens. Les différents indicateurs de développement reflètent la performance de la politique tunisienne et la pérennisation de ses acquis dans ces domaines. La progression de l’espérance de vie à plus de 73 ans en 2005 en est la preuve que la Tunisie est aussi performante que les pays développés en matière de promotion de l’Homme.

C'est la preuve scientifiquement parlant du succès du changement. Bon, je vais me coucher car j'ai une migraine terrible causée par tout ces chiffres :)

Si vous avez le courage et une boite d'aspirine, voici le lien pour lire la totalité.

4 comments:

Bechir said...

Un prof que j'ai eu dans un cours de géopolitique nous disait tout le temps que "Les statistiques sont l'art de mentir avec précision" :-D

Anonymous said...

ena bech nehtafell fi biledd el ghorba bettahawwel el moubarak !!!!!! loooooooooooooool

Anonymous said...

on dirais le pravda qui parle

mehdi said...

la pravda ppourrait venir faire un stage de remise a niveau chez nos cher boudouroueurs...