Saturday, October 6, 2007

Presse Boudourou: Crédibilité Zéro

Je suis sûr que tous mes concitoyens seraient fiers et heureux si seulement ce que dit Khaled Abbassi (présenté en tant que communicateur) dans cet article était vrai! Maintenant si tout va bien et qu'on est les meilleurs dans ce domaine, ne risque t'on pas de le croire? Et ne risque t'on pas de tuer toute motivation ou initiative dans ce domaine, vu qu’on est déjà les meilleurs et que la soif de gagner n’existe plus??

L’événement est exceptionnel, les images du JT de 20h00 de mercredi dernier sont éloquentes et l’émission à son comble :

M. Steve Ballmer, président exécutif du géant mondial des TIC, Microsoft, remet au Président Ben Ali son trophée pour le leadership mondial en technologies de l’information et de la communication, en reconnaissance de son rôle avant-gardiste dans la promotion des technologies de la communication sur la scène internationale. Le président de Microsoft a, par la suite, fait l’éloge du Président Ben Ali, de sa vision prospective et moderniste et de sa stratégie efficiente dans le domaine des TIC.

Ce témoignage fort et expressif, émanant du top one des TIC, démontre d’une manière éclatante la place de choix qu’occupe la Tunisie dans ce créneau de pointe à l’échelle mondiale. Cette reconnaissance n’est pas fortuite. Elle est plutôt la conséquence logique de choix, de volonté et de courage politiques. Courage politique ? Oui, certainement. Lorsque Internet était à ses premiers balbutiements dans le monde et que beaucoup de pays développés et moins développés tergiversaient pour prendre la décision d’y être ou de ne pas y être, le Président Ben Ali, lui, a eu le flair, l’intelligence et le courage de foncer et d’embarquer la Tunisie sur le Net, presque avant tout le monde.[...]

A ce propos, je n’oublierai jamais le témoignage de journalistes d’une chaîne de TV française venus il y a une dizaine d’années en Tunisie pour un reportage : en visitant le Cnipe (Centre national d’informatique pour enfants), nouvellement créé à l’époque, ils ont été émerveillées par l’esthétique et la fonctionnalité des locaux, par les équipements high-tech, par la qualité de l’encadrement et par la dextérité et la vivacité d’esprit des petits poucets… de l’informatique. «Franchement, même en France on n’a pas ça !», se sont-ils exclamés avec une grande admiration.

Mais le témoignage le plus frappant et le plus émouvant reste incontestablement celui émanant de la communauté internationale représentée par les Chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier et en présence du secrétaire général de l’ONU. Tous se sont levés et ont ovationné, à plusieurs reprises, le Président Ben Ali lors de son excellent discours présenté à l’ouverture de la première phase du Sommet mondial de la société de l’information qui s’était tenu à Genève, fin 2003[...]


Aujourd’hui, en distinguant et en honorant le Président Ben Ali, Microsoft reconnaît, confirme et valide : la Tunisie est bel et bien un dragon… numérique !

Source

10 comments:

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ said...

الواحد يطيح ما في عينه بله من الشي اللي هو فيه و هو ما هوشي فايق... و يضهرله اللي هو في بلاد أخرى أكيد وقت اللي يبدا قدام مكينته يقاسي في اللأمرين من الكونيكسيون المسودة و من القفلات و البلجات المحطوطة في كل بقعة.... سبحان الله تي ورّيولنا ها البلاد هاذي اللي يحكيو عليها فين و الا أحنا في مغارة و الشي تعدّانا و ما فقناش بيه. يقطع رحلهم قدّاش ما عادش لا حشمة و لا جعرة.

ramzi said...

'' tous se sont levés et ont avontionné , a plusieurs reprises , le président ben ali lors de son excellent discours pésenté à l'ouverture de la premiére phase du sommet mondial de l'information qui s'était tenu à Géneve fin 2003 ''

----------

deux ans plus tard , en 2005 , tous se levés et ont avionnérs le président Suisse M Shmidt lors de son excellence discour lors de la ferméture de la deuxiéve phase du sommet mondials de l'information qui s'était tenu à tunis fin 2005.

akhhi mikkelat el-eyhia we kellet ettorbia , et surtout la manque du courtoisie ; la télevesion tunisienne , pardon je veux dire canal 7 avait tous fait son savoir dans la domaine de la censure pour couper la légente ovation qui s'était adresser a M.Shmidt

Sosso said...

Et oui zman 3jeyib, We7id ja yislib fi flousna wi ybi3ilna fil bornmij ilkhorda mte3Ou bilmilyarat, istaqblou issane3.
Windows ennes tijri bech terte7 minnou, we7na bela7dhan nestaqblouh. mezri 7all ilbiban we fra7 bih ( la chanson a bercé mon enfance sous Boubou)
Bon, il y a dix ans il a fait, il a flairé... Mais les aiguilles de la montre se sont arrêtées il y a dix ans. Hal balaghat si il "journalji" ( 3la wazn qahweji et kaskrouteji) mou3anet il connexioun wa ma adrak mal connexioun.
Je ne l'expérimente que de temps en temps et je me dis à chaque fois éch yoqsdou biiiiih.
en dix ans on a rien fait, d'autre pays ilta7aqou bilraqb we tarou. EN Egypte le wifi est partout, et c'est du 1mb et plus. Alors 3iffouna et arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles parce que imbéciles vous même journaljiyya bzouz sourdi (dzl Samsoum dourou barcha fihom)

crazyFrog said...

Je commence à douter qu'il existe un autre pays nommé "tunisie" dans le monde.. il faut dire que mes informations géographiques n'étaient pas mises à jours depuis un bail..

yes_in said...

Dragon ??? LEVIATHAN mta3 Hobbes plutôt !

samsoum said...

@Azwaw: يا سي علي هم يستبلهوا فينا ماشي في امخاخهم هم ذكيّين وعامّة الشّعب عبط و في نفس الوقت يعرفوا اللّي معظم الشّباب معاه شهادة جامعيّة تي ماعدش تفهم شي
@ramzi:Oui je me rappelle bien de cet episode :)
@sosso: Wallahi bil7a9, bousourdi a7sen
@crazy_frog:Moi aussi, je commence a douter qu'il y a un autre pays avec le meme nom :)
@yas_in: :))

al_moudir said...

khaled abessi est un prof de gestion à l'IHEC et consultant au cepex , je comprend pas qu'est ce qu'il vient faire dans le domaine informatique

selim said...

@al moudir: du lèche q, peut-être...?

Emma Benji said...

En fait tous ceux qui visitent la tunisie sont tellement impressionné que meme apres, quand ils rentrent, ils continuent d'applaudir.
Apres tout, anné él mé wél dhaou (on a l'eau et l'electricité)... C genial
on a aussi des routes, et eux ces pauvres miserables c la première fois qu'ils voient des routes, et du coup impressionnés.
Rien qu'en entendant le big boss parler, ils sont imprssionné: ils se disent: Mais finalement, il sait parler!

Loulou said...

ti mouch ezzine a Macintosh guy? chbih balmer walla zada yhizz fitt7ine?

ti tozz fihom 3la b3adhom il koll, mayaswawouch surtut mta3na ya"tih sa5ta mabhmou wmarakkou