Monday, September 17, 2007

حركة النهضة تهنئ السيد صخر الماطري

Apres les félicitations des partis officiels, voila que les partis interdits s'y mettent a leur tour :) Jamais un événement n'a été aussi unificateur dans le "paysage" politique tunisien ;) Joli coup de maître ou grosse erreur de jugement? Est on entrain de voir le lancement d'un leader rassembleur? Je me demande comment il faut interpréter cet évènement!!!



يسر حركة النهضة أن تهنئ رجل الأعمال السيد محمد صخر الماطري بتأسيسه لإذاعة "الزيتونة" لخدمة القرآن الكريم ، أول مشروع من نوعه في تونس، على أمل أن يسهم في تأسيس إعلام جاد من شأنه أن يحدث قدرا من التوازن مع طغيان إعلام التفاهة والتحلل والهبوط، وأن يستجيب للطلب المتزايد لدى التونسيين على الدين وعلومه.

نتمنى للزيتونة أن تكون جديرة بحمل أمانة وشرف هذا العنوان الذي يمثل أهم رموز ومقومات الشخصية التونسية، فتكون في خدمة إحيائها والذود عنها.

راشد الغنوشي
رئيس حركة النهضة
3 رمضان 1428

Via TunisNews.net

32 comments:

Mouwaten Tounsi said...

menna tekwi, we menna techoui...
et comme on dit en langage vulgaire chez nous : la khir fil kh'ra...

A choisir, je crierai : BEN ALI 2009, BEN ALI 2009 et sa femme pour 2020 et son fils pour 2050.

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ said...

Comme quoi les intuitions ou hypothèses qui paraissaient infondées de certains parmis nous se révelent au grand jour, allez voir quels sont les calculs des uns et des autres dans cette combine!!!!Cf mon comment chez M.O.U.L.I.N.

Profilo said...

ce n'est n un événement. c'est tout simplement une radio de la mafia donc une méthode non couteuse de faire de la pub c'est de forcer tout le monde d'en parler dans les journaux dans la télé. une chaine qui a surement volé l'argent publique pour être mise sur pied et aprés de la pub gratos faite par nos brebis politiques.
C'est une leçon du rêve tunisien: Vol et corruption avec la bénédiction du pouvoir

Mouwaten Tounsi said...

Désolé de poster deux commentaires de suites...
En lisant ça sur Tunisnews.net, je me suis énervé deux seconde, et ensuite je le suis dis il est impossible que le pouvoir se mettre en accord avec les islamistes.
Et je ne crois que le nommé "Ghannouchi" a fait cette déclaration naïvement, et juste pour son amour à sa religion. Il n'est pas si naïf que cela. S'il a préféré féliciter plutôt que se taire, c'est qu'il a une stratégie dans la tête. En tout cas, personnellement, tout sauf les islamistes tant qu'ils sont dans leur état d'esprit actuel, donc pour toujours.
Merci à toi de publier cette déclaration.

Lowe said...

C'est un message de félicitation... mais d'un style et un language différent de ce qu'ont fait les médias de la place ! C'est bien... de la réconciliation dans l'air... ou peut-être une coalition !

Tiens, tiens ! Et pourquoi pas Mohamed Sakhr El Matri pour 2009...

Witee said...

Rien n'a jamais été aussi unificateur, tu l'as dit.
Il a de l'avenir ce Sakhr, peut être pas en 2009 mais il en a.

Profilo said...

Je crois qu'il faut pas être trop naif: le message du gropuscule islamiste est fait juste pour provoquer le gouvernement et le mettre mal à l'aise devant l'aaprobation d'un parti interdit et de surcroit islamiste.
ils sont ni naifs ni cherchant la reconciliation qui sera plus que desastreuse pour le pays.

Heliodore said...

C'est étonnant qu'un parti interdit, et dont les chefs sont condamnés puissent s'exprimer dans un organe officiel.
Ca cache quelque chose ...

عماد حبيب said...

ما فهمتش آشبيكم باهتين

موش هو متاع ثقتنا في الله أولا و في زين العابدين ثانيا

موش هوما متاع 7 نوفمبر أنقذ الإسلام في تونس

!!!

عادي جدا في ليلة و نهار نقلبوا الفيستة و الفتوى حاضرة

ياخي نحنا نعرفوا الدين أكثر منهم

:))

Clandestino said...

كيف ما قال المواطن التونسي
لا في الخرى ما تختار اما يبقى زينزين ابرك من رشرش :))))

فيما يخص رسالة التهنئة انا تظهرلي عادية على خاطر السيّد رشرش قاعد يسوّق في تراث الحركة متاعو
و بعد اللي خذات الرئاسة اللون المميّز متاع قائمة النهضة
خذات الاذاعة الجديدة اسم قناة التلفزة السابقة متاع النهضة
بحيث انا يظهرلي الحكاية لكلها بيعة و شرية و الشعب مكشّخ ياكل في الشربة

samsoum said...

@Heliodore: Tunisnews.net n'est pas un organe officiel, loin de la. A ma connaissance, c'est un site censuré en Tunisie!

Anonymous said...

Bon il félicite qui il veut, le problème n'est pas là. Faire de la religion un leitmotiv n'a rien de choquant pour les deux (Essbou3i et rachoud).
Mais, just un petit truc: la radio Zitouna n'est autre que la version tunisenne de la radion saoudienne.
Donc, aux oubliettes "les bribes de lumières" et bienvenue aux fatwas " de respect de ouli al amr", et pourquoi pas bay3a pour 2009.( ce concept fut utilisé par H. karoui auparavant). Bref, rien de bon pour la Tunisie.

Mouwaten Tounsi said...

http://ara.today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2007-09-18T091650Z_01_OLR833250_RTRIDST_0_OEGTP-TUNISIA-RADIO-SG4.XML&archived=False

Mouwaten Tounsi said...

Ema3 yelli ma sma3tech

Anonymous said...

et alors??
et meme si ce n'est que de la pure strategie politique, ce mouvement reste fidele a sa ligne de conduite. c'est un parti islamique (ou islamiste si ca vous chante, ce ne sont que des appellations occidentales vides de sens) et il ne peut qu'appuyer de telles demarches.
==> moi je ne trouve rien de choquant dans cette declaration, et puis la radio est plusque la bienvenue dans un univers mediatique tunisien gouverné par la niaiserie de MosaiqueFM et Cie.
bonne continuation a Radio Zeitouna

Wehed Met3eddi said...

Ca sent l'intégriste anonyme......

mataadi said...

"Wehed Met3eddi a dit...
Ca sent l'intégriste anonyme......"

Ca ne sent pas la liberté chez toi avec ton observation d'inquisiteur .


Il y a un bon paquet d'années un certain hannibal débarquait sur les côtes du sahel .Après 36 années d'abscence, il se retrouvait sur ses terres et sur ses oliveraies .
Il en fut tellement bouleversé qu'il n'était plus très motivé pour la guerre et c'est ce qui le poussa à chercher la paix avec scipion avant la bataille de zama .C'est aussi cette perte de motivation qui lui coûta la victoire.
Pourtant ce général carthaginois avait passé la majeure partie de ces 36 années en campanie dans le sud de l'italie là ou les paysages lui rappelaient son pays .

Je me demande dans quelle situation peut se trouver quelqu'un issue d'un pays comme la tunisie en vivant sous le smog britannique pendant une vingtaine d'année.

Je trouve que la condamnation à l'exil est une peine très dure pour un tunisien .Après le retour de mathlouthi et de je ne sais qu'elle autres tunisiens importants ou non(j'ai peur de me tromper sur les noms) , à quand celui de ghanouchi et de sa garde rapprochée ?

Profilo said...

@mataadi: elle est bien ton histoire mais ce ghannouchi à ce que je vois est encore actif et il ne veut pas se repentir pour tout ce qu'il a fait à la tunisie. donc si il veut le retour soit il se repentit et arrête son intégrisme soit il paie pour les fautes qu'il les a faite avant.

dolce_vita said...

ce n'est ke politik, et ca c jamais clean
et puis ke klk1 me corrige, le sa5er la c pas son nouveau gendre, si oui est il pire ke slim, euh
ken el ... o 5ouwh
pour rached, rien d'etonnant comme je l'ai dis ce ke de la politik, et puis boko attendaient une reaction de ca part (comme etant le grand frere euh), et comme l'as dit imed 7abib et clandestino, irajel a deja fait son leche cul, rien de special

mataadi said...

Mon cher profilo, je ne connais pas les actions condamnables de ghanouchi et je pense que chacun les apprécies a sa manière et suivant le côté duquel il les juges . je pense ne pas être de ton côté, c'est peut-être pour cela que je pense pas qu'il est à se repentir de ses actions ou qu'il est fait du mal au pays. C'est celui qui tient les rennes du pouvoir qui décide de classifier celui ci en terroriste celui là en bon citoyen responsable.C'est ça la dictature et je pense que sous un autre régime, ghanouchi aurait été traité comme un simple opposant politique aspirant a une représentativité légitime de son partie dans le paysage politique tunisien.

Je répète que je trouve anormal que des gens soient exilés de leur pays, ils ont des droits et ce n'est ni à moi, ni à toi et surtout pas au gouvernement de décider de leur vie .
sinon il faudra penser aussi à exiler ceux qui plus tard s'oppoont à un autre gouvernement . Même les mzalis et cie ça me faisait chier de les voir exilés et pourtant je ne suis pas de leur camp . Je ne sais pas si aujourd'hui ces gens là on eu la possibilité de retourner dans leur pays, même si c'était le cas les exigences de l'état étant telles qu'on en entendrait même pas parler .

Profilo said...

@mataadi: je voudrais juste te rappeler que ghannouchi a organisé des attentats à la bombe. Cette information a pour source ghannouchi lui même et plus précisemment dans un interview à El Jazeera(j essaierai de le chercher et le partager) .
si pour toi un planificateur d'attentats est un simple opposant je commence à avoir peur de tes intentions.
je suis d'accord avec toi l'exil est anormal il devrait etre en prison pr perpet.

mataadi said...

"@mataadi: je voudrais juste te rappeler que ghannouchi a organisé des attentats à la bombe. "

Chuis pas au courant de cet info et je trouve ça assez étonnant .

Les seuls attentas qui ont eu lieu son ceux des hotels sahara beach et d'un autre que j'ai oublié .
Et je ne pense que cela avait un rapport avec les activités de ghanouchi . C'est pas le type de petite accusation qu'il faut lancer à la légère . Faut être sûr de ce que tu dis . Pour moi, c'est non parce que je n'en ai eu vent nulle part et je n'étais pas un gamin a cetté époque . je sais qu'il y a eu un incendie d'un local du rcd qui a causé la mort d'un gardien mais qui a été condamné par ce mouvement .
Ce que je sais, c'est qu'il y a aussi beaucoup de manipulation dans ce pays et donc il faut se méfier de toutes ces accusations .Maintenant si tu dis que c'est lui qui les revendiquent lui-même, je ne demande qu'à voir .

Profilo said...

@mataadi: ne tinquiete pas je donne jamais des infos à la légère car je suis pas un fervent de la rumeur.
Je vais essayer de trouver le reportage.

Profilo said...

commence avec cette info :


أخبار
6/6/2007

الغنوشي إرهابيا

بعد فترة من التردد والحسابات، إنطلق راشد الغنوشي من منفاه المخملي في لندن يدافع عن الأعمال الإرهابية التي حاولت مجموعة من الأفراد المتطرفين إقترافها في تونس مطلع السنة الحالية.

قال الغنوشي مؤخرا في حديثة إلى موقع أصولي على الأنترنت أن الجهاديين السلفيين يشكلون في الواقع "خيرة شباب تونس".

وأضاف الغنوشي أن الأعمال الإرهابية الفاشلة تعبر على "أن المجتمع التونسي لم يخضع. وإن المجتمع فيه عناصر مقاومة.. وإن المجتمع لم يمت وأنه يقظ'.

الغنوشي كان استعمل لفظة "خيرة شباب تونس" لوصف إرهابيي تنظيم "النهضة" الذين تورطوا في أحداث باب سويقة (سنة 1992) وتفجيرات سوسة والمنستير (1987)

un autre anonyme ... said...

@Profilo : lorsqu'il y a eu les attentats de 1987 à Monsatir , Ghannouchi était en prison ...

Profilo said...

@un autre anonyme: mêm si il était en prison ça veut dire quoi??,moi j ai jamais dit que c'est lui qu'il l'a posé mais j 'ai dit qu'il apparetenait à une organisation qui a incité ces attentats et qui a organisé ça. comme il est le chef il doit être jugé en premier.

anonnyme17 said...

@profilo : .. à cette époque (1987) il n'était pas le chef , vu qu'il était en prisonnier , il a été remplacé ...

Profilo said...

@un autre anonyme: mais il faut pas être trop naîf pour savoir que c'était encore lui quitirait les ficelles ni que c'est lui avant d'être en prison qui a organisé cette organisation intégriste

anonyme17 said...

Profilo : ... Finalement , je crois que je suis trop naïf...

mabhemni !!!! j'ai pas pensé à ça ...

علماني said...

Je vous invite à faire un tour

http://tunisielaique.blogspot.com/

mataadi said...

قال الغنوشي مؤخرا في حديثة إلى موقع أصولي على الأنترنت أن الجهاديين السلفيين يشكلون في الواقع "خيرة شباب تونس".

وأضاف الغنوشي أن الأعمال الإرهابية الفاشلة تعبر على "أن المجتمع التونسي لم يخضع. وإن المجتمع فيه عناصر مقاومة.. وإن المجتمع لم يمت وأنه يقظ'.



Tu sais profilo pour , s'il avaient réussis leur attaque et s'ils avaient déboulonner le big boss, personne ne parleraient d'eux comme des terroristes .En d'autres termes, les absents ont toujours torts .

Si demain 5000 personnes descendent dans la rue défonce les portes d'une caserne, se saisissent d'armes et se mettent a marcher sur le palais et que les troupes de la garde rapprochée du big boss les mettent en pièce .Toi qui te trouvera au moment de ces fait et au moment de l'intervention télévisé du ministre qui les traitera de terroristes provenant d'algerie, comment tu réagiras ?
Comment réagira tu vu que la télévision aura transformé ce soulèvement du peuple en action terroriste visant à saper l'économie du pays et mettre en danger ses acquis et blabla et blablabli le baratin habituelle que tout le monde connait ?

Chuis pas cpécialement con-pétant dans le domaine et pourtant j'ai saisi la subtilité dans les phrases de ghanouchi .

Par contre, la dernière phrase, c'est une connerie de manipulation, elle est posée devant des événements auquelle elle ne s'applique pas . Ces actions ayant été condamnées sinon il y aurait plus de corde en septembre 1987 .
Je te rappele quand même encore une fois que bourguiba n'a pas survécu 40 jours dans le palais de carthage à l'électricien jemelien exécuté .Autrement dit l'électricien jemelien à eu la possibilité avant le 40 éme de voir son bourreau déguerpir comme un klebs .
je me souviens bien de la joie des kairouanais et des msakeniens ce jour là et les suivants. Peu importe le successeur pourvu qu'il soient débarrassé du premier .
Bien évidemment il y avait aussi les nostalgiques qui n'appréciaient pas le tour de passe-passe et de voir leur big boss se faire déboulonner de la sorte .

Ghanouchi est un vieux renard et il sait ce qu'il fait , c'est pas un gamin . Il y a des choses qui se passent et que tu n'es peut-être pas en mesure de capter mais elles n'échappe au regards expérimentés d'un vieux loup de mer .

Anonymous said...

Brokersring.com - Learn how to turn $500 into $5,000 in a month!

[url=http://www.brokersring.com/]Make Money Online[/url] - The Secret Reveled with Binary Option

Binary Options is the way to [url=http://www.brokersring.com/]make money[/url] securely online