Tuesday, September 11, 2007

Question: Tarifs Douaniers Tunisiens en 2008.


Pendant les vacances, un de mes amis qui vit en France m’a raconte une drôle d’histoire. Il a ramène avec lui sa voiture, une Audi Q7.Pendant son séjour Il a été approché par plusieurs courtiers de voitures qui voulaient la lui acheter. Par curiosité, il a demandé à un copain à lui qui avait une connaissance à la douane de déterminer le montant ses droits de douane pour cette voiture. Le chiffre était faramineux, 380,000 TD. 380 Millions pour une voiture de 60.000 Euros. Je n’y crois toujours pas, surtout qu’en 2008 l’accord qu’on a avec le marché européen ne nous donne plus le droit de percevoir de droits de douanes sur l’importation de toutes marchandises. Du moins, c’est ce que ce crois comprendre.

Si Quelqu’un aurait une idée sur ce point, merci de nous éclairer.

18 comments:

Hamadi said...

Oui il n'y aura plus de droit de douane mais il sera remplacé par un droit de consommation.

L'accord stipule le démantèlement des droits de douanes et droits à effet équivalent.

bidoun said...

L'accord stipule le demantellement des taxes favorisants les produits nationaux par rapport à ceux importés comme on ne produit pas de voitures, la tunisie peut appliquer toutes les taxes qu'elle veut du moment qu'elles sont aussi appliquées sur les voiture s produites en tunisie :)

Xander said...

Moi je suis pour que les riches payent plus d'impôt. C'est normal, c'est la nature même des choses. Alors espérons que les taxes sur les voitures de luxe ne diminuent pas :)

samsoum said...

@Xander: je crois que meme pour les voitures ordinaires plus de 5CV, les montants sont excessifs et ce n'est pas des taxes sur les voitures de luxe en particulier.

Heliodore said...

A partir du 1er Janvier dernier, les DD et les taxes (droit de consommation compris) sur les voiture de plus de 10CV à baissé de 300% à 100%.

Attendant 2008 pour la suite ...

Profilo said...

bidoun a raison. En effet l acord stipule d'éliminer les droits douanes sur les produits industriels qui sont fabriqués des deux côtés. donc le démantellement obligatoire ne concerne pas les voitures vu qu on fabrique pas mais concerne les pièces détachées.
D'autre part, l'Etat est entrain de diminuer ses taux sur tous les genres de voitures et de faciliter aux concessionnaires l'importation de voiture. donc ce n'est pas pour demain la douane à 0%.
Une autre fausse rumeur c'est que les fameux FCR vont disparaître en 2008 à cause de la soit disant dispparition des frais de douanes. C'est faux pour les raisons expliqués ci dessus.
J'espère que ça vous a éclairé un tant soit peu

ma 7ajetenech said...

Tawa ma yezikomch mel x wal treme ?
Madame fe7a Q, lazame tkhaless doble wa triple .Mablade7om les zallemands .3amline complot bel3ani .

Zied said...

samsoum !!!
Je n'arrive toujours pas a comprendre pkoi ils demandent 380,000$ et pas 100,000 ( 60,000 euros)
des explications stp !

Profilo said...

@zied: en faite d'aprés ce que j'ai compris ils demandent 380 millions de dinars(et pas de dollars) car les droits de douanes sont de presque 300%. Les droits de douanes dépendent de la puissance (nombre de chevaux) de la voiture et donc les voitures de luxe et sportives sont fortement taxées.
J'espère que je suis arrivé à t'expliquer la situation:)

samsoum said...

@Zied: C'est 380 millions de millimes tunisiens qu'ils ont bien demande, donc plus de 300% et pas 100%. La voiture est une cylindree de 4.2 L et en appliquant un barème qu'ils ont c'est le montant demande. C'est ce que mon copain m'a dit. Moi même je demande plus des explications :)) d'ou la raison ce post :)

elgreco said...

Dire qu'elle est si belle cette Q7
Tu penses qu'on y accédera plus souplement en 2008?

Bonne fête amigo..
رمضان مبروك

Zied said...

merci pour vos explications les gars ! Je pensais que les taxes ont diminue de 300% a 100% depuis Janvier 2007.
Ce n'est apparement pas le cas de toutes les classes de voitures de luxe !

Lowe said...

Des Audi Q7 ?! J'en ai vu au moins deux (2) hier aux alentours de l'ISC... pour chercher les enfants !!!

Lowe said...

http://www.webmanagercenter.com.tn/management/article.php?id=32933

mataadi said...

Je me suis renseigné pas plus tard qu'aujourd'hui la Q7 paie 270000 dinars .Les 380 000 dinars affichés correspondent au prix de la voiture de 60000 € plus les 270 000 dinars ce qui fait bien un total approximatif de 380 000 dinars pour la valeur totale de la voiture une fois dédouannée .

Anonymous said...

Il y a 5ans j'ai utilisé mon FCR. Alors, c'était très simple: je pensais que pour dédouaner la voiture j'allais avoir à payer 25%du prix de la voiture indiqué sur la facture. Et ben non, c'était 25% du prix estimé de la voiture en Tunisie, et c'étais pas loin de 100% en fait.
J'avais halluciné, je posais la question en disant vous-êtes certains? Alors la facilité douanière elle est où. et ben, c'est ça une voiture comme celle là vaut plus de 160.000dt ici donc e7med rabbi. Donc un conseil a5aoui, renseigne-toi auprès du guichet "mouw7ad" officiellement, ne pas se fier aux on m'a dit que.

omar said...

Bonjour je voudrais aussi ramener une voiture avec le fcr de mon frere, donc payer 25% des frais de douanes et puis par la suite il me la vendra, mais mon budget je ne voudrais pas avoir une mauvaise surprise,j'ai vu ke anonymous tu avais dit d'aller se renseigné auprés de mou7awed c ou c koi? merci pour vos réponses

AnciensTariffic said...

quelqu'un sais où on peut trouver un tarif de douanes de la Tunisie?