Wednesday, September 26, 2007

Le projet civilisationnel du Changement !!!!

On est encore le 26 Septembre et la presse commence a parler de projet civilisationnel du changement du 7/11/87 :) mais bon, pour une fois que je suis d'accord avec l'esprit de l'article! Mais attendons nous a une montée de ce genre d'expressions (projet civilisationnel) dans les prochains jours, car c'est le 20eme anniversaire de ce "changement".
D'ailleurs je propose le 7/11/2007 que tout les blogguers dressent un bilan de ce projet selon eux. On est peu a avoir vecu avant 87 en tant qu'adulte, mais on peut toujours juger qu'est ce qui aurait pu etre fait differement? Et si on est la ou on veut etre en tant que Tunisiens.


[...]Le ministre a fait remarquer que l’histoire de la pensée en général et celle de la pensée religieuse en particulier montrent que la Tunisie a polarisé les différentes phases de la pensée réformatrice que l’histoire a connues, dans une approche réaliste et prospective lui permettant de préserver son identité et de sauvegarder les sublimes valeurs de l’Islam.

Le projet civilisationnel du Changement s’est basé sur cette approche, a poursuivi le ministre, ajoutant que le Président Zine El Abidine Ben Ali a fondé ce projet sur les valeurs de la modération, de la tolérance et de la solidarité, valeurs prônées par l’Islam et partagées par les autres religions, ce qui leur confère une dimension universelle.[...]

source

2 comments:

Profilo said...

bonne initaittive on est la pour vous soutenir par nos comments

mahéva said...

J'étais étudiante à l'époque, donc plutôt adulte que non. Mais la question n'est pas là. Je ne peux pas dire que le 7/11 représente un repère pour évaluer l'évolution du pays que ce soit en termes sociaux ou civilisationnels. Il y a une évolution qui s'est faite indépendamment du 7/11 et qui suit son court parce qu'il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, nationaux et internationaux.
Je te rejoins quand même quant à ce point: on peut toujours juger qu'est ce qui aurait pu être fait différemment.