Thursday, July 19, 2007

Information Inutile!!!

Un Conseil ministériel, tenu hier matin, sous la présidence du Président ..., a été consacré à l'évaluation à mi-parcours du programme présidentiel "Pour la Tunisie de demain" (2004-2009) dans ses volets économique et financier.
Le Conseil a passé en revue, dans ce cadre, les objectifs et les mesures mis en œuvre dans leur totalité ou dont l'exécution se fait à un rythme régulier, ou encore qui nécessitent un rythme plus soutenu.
Ces objectifs et ces mesures concernent dans leur globalité les secteurs de l’emploi, de la recherche et de l’innovation, la création d’entreprises, l’impulsion de l’exportation, l’édification de l’économie du savoir, l’accélération de la croissance en vue d’une intégration dans l’économie mondialisée, la promotion du système bancaire et financier et l’orientation vers une convertibilité totale du dinar, outre le volet intitulé: "Pour une agriculture moderne et un revenu meilleur pour l’agriculteur".

Le Conseil a relevé qu’à l’étape actuelle, la concrétisation des objectifs et des mesures contenus dans le programme présidentiel avance de manière satisfaisante dans les secteurs concernés parmi lesquels 23% ont enregistré un taux de réalisation totale, 71% un taux de réalisation à un rythme satisfaisant et 6% un taux de réalisation à un rythme appelé à être accéléré.

Le Chef de l’Etat a affirmé la nécessité d’impulser les efforts visant la réalisation des objectifs énoncés dans le programme présidentiel dans les délais impartis. La présentation des résultats de l’évaluation à mi-parcours des autres volets du programme présidentiel se poursuivra dans des Conseils ministériels ultérieurs.

source


Voila, j'ai lu cet article plusieurs fois, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut exactement dire. On parle d'objectifs dans ces secteurs sans dire de quel objectif il s'agit sauf le "Pour une agriculture moderne et un revenu meilleur pour l’agriculteur" et puis on nous sort des pourcentages des objectifs qui ont réussi ou pas!!

C'est quoi ces objectifs? Comment mesure t'on que l'agriculture est moderne et que le l'agriculteur a un meilleur revenu?? Je ne suis pas un économiste, mais en dans mes 18 années de travail, je n'ai jamais entendu d'objectifs pareils. Et puis pourquoi on ne nous dit pas au moins quels objectifs on a réussi atteindre (71%) et ceux qu'on n'a pas?

Je ne comprends pas a qui cet article est destine, il est inutile a 100%. Il invite à l'interprétation. On peut le lire comme tout va bien ou comme il y a des problèmes qu'on essaie de nous cacher.

C'est ce manque d'info qui pousse le Tunisien à baser son info sur les rumeurs et le bouche a oreille, car il n'ya pas d'autre choix!!

10 comments:

Hayy said...

C'est à l'adoption du plan présidentiel qu'on aurait du demander des objectifs plus clairs. Tawa à l'évaluation, on fait avec ce qu'on a..
Et tu as raison, c'est une information tout à fait inutile!

أنيس said...

yekhi mezzelt tu essaies d'interpréter quoi que ce soit ?

c'est de la perte de temps et consacrer 5 minutes à ces bêtises ce sont 5 minutes perdues de ta vie

laissons les médiocres crever dans leur médiocrité

ancien combattant said...

ya Samsoum, on dirait que tu lis La Presse pour la première fois de ta vie. Mais je te l'accorde, ce n'est plus de la langue de bois, c'est du foutage de gueule avéré. Cela dit, personne ne lit ça car on achète La Presse pour les annonces, la rubrique nécrologique et les pages Sport. Perso je ne lis plus La Presse car après 5 min chrono en main à parcourir ce torchon je me sens mal à l'aise. Mais d'un autre côté parfois ce journal fait passer des choses importantes (décisions à venir, climat socio, pol, éco...) qu'il faut lire entre les lignes. Mais perso ça ne me suffit pas pour accrocher.

Oui, je lis d'autres journaux, je suis parfois en décalage par rapport à la réalité dans laquelle je vis, une sorte de schizophrénie sociale car je vis dans un pays et je m'intéresse à l'actualité d'autres pays. Ca me dégoûte parfois, parfois je me dis que c'est mieux ainsi car lire toujours les mêmes conneries sans pouvoir faire quoi que ce soit pour changer les choses est tellement frustrant. Mais qu'es-ce que tu veux. Nobody's perfect.

FREE-RACE said...

dans 90% des cas... je voix que c'est inutile de passer 2% ou 3 % de son temps à lire meme 5% des ces journaux de merde... car 98% de leurs contenus est ciblés aux 2% de cons de ce pays...les autres (98%) s'interressent plutot aux annonces qui occupent 85% de ce journal...( j'espére que mes pourcentages sont bien etudiés ;))

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ said...

C'est un journal qui ne mérite même pas d'être distribué gratuitement devant une bouche de métro!!! le plus scandaleux c'est les organes du rcd qui sont imprimés et vendus obligatoirement aux ministères et autres offices sous forme d'abonnements et qui finissent comme emballage de poisson pourri!

Tarek said...

Samsoum, j'ai eu la même impression d'inachevé en lisant cet article. Par contre je pense que ce programme Tunisie-de-demain fait suite à la stratégie 2030 que Mr Sade9 Cha3ben a produit il y a quelque temps et qui touche à plusieurs secteurs dans le détail. L'objectif principal étant de porter le revenu par habitant au niveau de celui des pays de l'OCDE de la tranche inférieure d'ici 2030.

Après comment on veut atteindre ce but..je ne sais pas!

Big Trap Boy said...

Ils parlent du programme éléctoral du président pour la période du mandat 2004-2009, pour les détails il faut revenir au programme, par exemple les objectifs pour l'agriculture ici:

http://www.benali2004.tn/programme/programme13.html

Mais bon, c'est vrai que comme article de presse ça reste nul à chier! On ne donne que l'info au stricte minimum et à la limite il serait plus intelligent de ne rien dire du tout que de balancer ce mélange de chiffres abstraits et de langue de bois.

Slaim said...

tistahel, nabbaht 3lik kima nabbah 3lik ittbib akel 3am: na99es min maklet il foul fi 9aleb kameya wmin 9rayet La Presse

ama inti racek is7i7

mariouma said...

hi there
how are u going in frisco?
i like very much your blog
thanks keep going
bye

Anonymous said...

c'est la triste réalité que l'on subit jour après jour. le problème c'est l'après ben ali où l'on va récolter des fonctionnaires minables des purs copie coller, des ripoux, la médiocrité la plus totale à commencer par l'agriculture et suivi du commerce