Monday, July 30, 2007

Ministère des Affaires de la femme..etc


Il parait qu’il y a un ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées. Ce qui m’intrigue c’est comment les rôles et les attributions de ce ministère sont partagés avec ceux du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l'étranger. Et qu’est ce qu’ils font les fonctionnaires de ce ministère au juste ??

En plus, je peux comprendre que l’enfance et les personnes âgées ont des institutions spéciales gérées par l’état et perçoivent des aides et ont besoin qu’on leur offre un cadre juridique et social adéquat qui peut justifier un département d’état. Mais faire cela avec la femme ne reflète t’il pas qu’il y a un problème spécifique de la femme dans notre société ? Ou est ce un ministère pour « préserver les acquis »? Cela me rappelle le ministère de la justice et des "droits de l'homme"

Au fait je suis bête, j'aurais du commencer par questionner le rôle du premier ministre! Est vous savez vous quel est ce rôle? :)

7 comments:

Nadia said...

cela me rapelle ouizaret ettkafa ouettarfih ; )

Slaim said...

- wizaret idda5iliya wattanmia al ma7aliiya wassa7a al injabiyya

- wizaret il fila7a al 5arijiyya

- wizaret iddifa3 warriyadha

- wizaert achou2oun iddinia wassayd il ba7ri (maw il 7out il kollou 7lel)

ti yizzi ya samsoum min ta7yeer limwaje3 wkenek 3al ouzara il oula chadid'ha il 3'annouchi ;-) ayya irte7 sidi

MetallicNaddou said...

certains ministères ici sont un peu comme des banderolles: "ici on préserve les droits de la femme" pour insister sur les acquis histoire qu'on n'oublie pas à quel point on est redevable !! il suffit de voir combien de fois par mois on cite ces fameux droits de la femme dans "notre journal préféré"

Werewolf said...

ça me rappelle un numero de "Jeune Arfrique" en 2000 qui disait:"un 1er ministre en Tunisie, pourqoui faire!

Téméraire V5.0 said...

Les femmes elles sont tellement compliquées qu'elles ont besoin d'un Minitère uniqument pour elles.

Et puis ça fera un équilibre avec le Minitère du .... et de Droit de l"HOMME".

Nous détenons le Droit, elles détiennent les Affaires. Kessmet oukhayen

Big Trap Boy said...

3léch ma zedtéch 9olt "pourquoi l'Etat marra wa7da?"

:)

Anonymous said...

Créé par le Président Zine El Abidine Ben Ali à l'occasion de la Fête Nationale de la Femme, le 13 août 1992,

Conformément au décret N°2002/2103 du 23 septembre 2002 portant rattachement des structures de l’enfance relevant de l'ex-Ministère de la Jeunesse, de l'Enfance et des Sports au Ministère des Affaires de la Femme de la Famille,

Conformément au décret N°2004-2644 du 10 novembre 2004 portant nomination des membres du gouvernement, le Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille et de l'Enfance est devenu le Ministère des Affaires de la Femme de la Famille, de l'Enfance et des Personnes Agées,

Conformément au décret N°2007-7777 du 7 novembre 2007 portant nomination des membres du gouvernement, le Ministère des Affaires de la Femme de la Famille, de l'Enfance et des Personnes Agées est devenu le Ministère des Affaires de la Femme de la Famille, de l'Enfance, des Personnes Agées et des tunisiens enterrés.