Tuesday, July 3, 2007

La Goulette: Quizz Nostalgique :)

Pour ceux qui connaissent la Goulette :)
Tonton Jacob, tu n'as pas le droit de répondre ;)



Question(1): Quel est le nom du propriétaire de ce bâtiment durant les années 80/90 . Je ne sais pas si c'est encore le meme proprio, mais je peux vous dire que ca a change depuis. Je n'ai reconnu le bâtiment que par l'entourage



Question (2): Le nom du bar restaurant indiquée par la flèche (1) dans les années 80/90

Question (3): Dans cette ruelle, habitait un Tunes qui possédait une "casse" de voitures a l'Ihoudiya. Quel est son nom de famille? Il avait une caractéristique physique très particulière, laquelle?

Le premier a répondre gagnera mon amitié, ainsi qu'un diner pour 2 chez Tonton Jacob :))) (Je m'occuperais des détails avec lui plus tard:)))

27 comments:

tonton jacob said...

putain!!!!!!! ils sont nuls ces tunisiens! ilsne connaissent pas la goulette! je crois que je vais repondre et on dinera en tête à tête! je vous donne jusqu'à ce soir!

adam said...

و الله انا شخصيا البيران متاع الواد في الجزائر اقربلي من لاقولات متاعكم هذي
:D

samsoum said...

@Tonton: Au fait je viens de me rendre compte que seul quelqu'un ayant vécu a la Goulette pourrait répondre a la question (1) et (3) et pour la question (2) je montre la photo de l'arrière du restau, que seul les habitués connaissent :))
Bon, mais on ne gagne pas un dîner chez toi facilement :)
A tous, a partir de maintenant je me contenterais a 2 réponses justes !

tonton jacob said...

ياسمسوم يا غالي يظهرلي الي العباد تحب حلق الواد كان علا البلوق ـ تونتون جكوب ـ

zahraten said...

arrêtes tonton !ceux qui viennent généralemnt (et actuellement) à LA GOULETTE , ce n'est pas pour la convivialité entre voisins, ni pour nouer de nouvelles amitiés avec les residents ....Ils sont là pour la bouffe , pour la mer et pour ......
je crois comprendre que Samsoum est en vacances parmi nous.
Je ne peux malheureusement pas repondre à ses questions étant donné que je reside ailleurs , mais je vais faire quand même un essai!

- Bien que je ne sois pas une habituée de bars , j'un u doûte:

- Est ce qu'il s'agit del'arrière dU BAR DE feu : Hammouda AZZOUNA ?

- La villa, je la connais, dans le temps j'avais une parente qui residait dans les parages (Une Saïed!) , il y avait aussi les Gharbi, les Meftah..Les Ben Mustapha, les Henchir et bien d'autres familles honorables!

Ils sont partis , ils sont tous là par la mémoire....

Massir said...

ملا طيارة هل جاكوب

samsoum said...

@Jacob: Tu m'impressiones de plus en plus :))
@Zaharaten: T'as completement raison, ces questions sont surtout pour des gens qui ont vecu a la Goulette dans les annees 70-80-90. Mais le bar est une question assesz facile.
Bravo, au moins tu as reconuu l'endroit. C'est plus pres de la fameuse maison des Ben Mustapha que des Henchiri.
Le Bar n'est aucun des 2 bars que Feu Hammouda a ouvert, d'ailleurs ils ont tout les 2 fermes a ma connaissance. L'ancien etait a cote des Henchiri en face de son immeuble et cafe, le fameux bar avec un toit en roseaux connu pour son mechoua. Le deuxieme "El Machwa" est un peu plus au nord sur le Roosevelt a gauche et c'est le plus grand bar du monde a mon avis :)) J'ai plein de souvenirs la bas, connu surout pour ses bagarres :))
Celui qui est sur la photo est plus plus proche de ce fameux bar. Disons que tu t'approches ;)

Antar said...

Bon samsoum je ne serais peut-etre pas a Tunis quand tu seras la mais bon je m'y lance .
le Tunes dont tu aprles qui vaiat une casse a l'Ihoudya selon un parent proche C'est Zaadoune wella Zagdoune et il avait un cou qui etait tordu...

Et le bar dans ce secteur de la rue Roosevelt il ya avait le bar Madame lagarde communement appelel El "garda" encore une fois selon mes sources ...;-))

pour la 1ere aucune idee !!

samsoum said...

@Antar: Bravo, tu as une bonne reponse. Il s'agit bien de Zaghdoun!! Je connais plus ses enfants que lui meme et d'ailleurs je n'ai aucune idee s'il est toujours labas, vu que je n'y ai pas mis les pieds depuis 10 ans. Pour le bar, ce n'est pas le bon, ou du moins mois je le connais sous un autre nom, comme tout les bars de la goulette, ils sont plus connus par le nom de leur proprietaire.
Alors un peu d'effort, t'es a 50% :))

Antar said...

Samoum je l'ai je l'ai!!!!!!!!!!!!!!! Il a change de nom tu dois le connaitre sous le nom de famille LAABIDI !!!!!!!!!!!!!!

tonton jacob said...

يعتك الطح يا عنطر

tu vois je savais bien que seul un tunisien vivant à l'étranger pouvait connaitre aussi bien la goulette!

entr nous tu merite presque la ctoyeneté goulettoise!

samsoum said...

Sa77itek, Bravo. Tu merites bien ton cadeau :)) Bar La3bidi.
la maison de la premiere phote appartient ou appartenais a Mr Snadli.
Enfin, c'etait pas aussi difficile que cela. Je contacterais Jacob pour le diner. Encore Bravo
PS: Dis nous comment tu as trouve ? :))

samsoum said...

@Jacob: En plus il est beaucoup plus jeune que nous :))

zahraten said...

Bravo 3antar! t'es aussi fort que IBNOU CHADDAD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je suis votre ainée à tous !mais j'ai quitté La Goulette en 1979!j'y retourne assez souvent mais toujours avec un pincement au coeur!J'ai encore de la famille dans cette ville où je suis née et
Je profite de mon passage sur le blog de Samsoum que je verrai peut être un jour à La Goulette !! pour dire avec fierté, à tous les sportifs goulettois , que je suis la petite nièce de feu Cherif LAARIBI, fondateur (décedé trop jeune) de Premier Club Sportif de la Goulette !!!!!!


Le bar de Madame Lagarde se trouvait un peu "plus bas" sur l'avenue Roosvelt à côté de chez Bebert le glacier et du domicile du Dr Eugène GOZLAN .??En face du domicile des Hammami!N'est ce pas Tonton Gilles ?

A ma connaissance, Si Hamadi Snadli(revue EZZOHRA") reside toujours sur l'avenue Roosvelt , il est voisin des Abassi , un peu plus loin de "chez Mohsen" , vers la Goulette Casino.

Bonnes vacances à tous -

samsoum said...

@Zaharaten: Ravi de connaitre la niece du Feu Laribi.
Je suis content que Si Hamadi est toujours en vie. Au fait la maison indiquee est a moins de 20 metres du petit palais des Abbassi. A cote du Djerbi tout juste avant le coin de "l'an 2000" en face de l'ancien residence des Marsaouis. Slim et Karim Abbassi sont des amis d'enfance.

Slaim said...

@ tonton jacob: mon ami connais tu la famille Laaribi et leur fils Lotfi? ils possedaient le cafe vert, je connais aussi Noureddine Djilani, un ami

Tun-68 said...
This comment has been removed by the author.
Tun-68 said...

moi je ne connais pas ce bar, mais celui de mombrassa, qui se trouve 65 km, plus à l'ouest

Antar said...

Non serieux tu rigoles SAmsoum ??? j'ai gagne un souper chez Jacob ???
Pour mes sources eh bien disons que c'est un membre de la famille avec une tres bonen memoire et qui etais conu pour etre un soukarji et un tres bon vivant a son jeune age !!!!!!!!!

Il sera mort de rire quend je vais lui dire que sa deabuche lui aura servi pour un diner !!!!

Antar said...

waw je suis flatte !!!!!! mais bon je me suis toujours inetterressais a l'histoire ... aya mella je vais en faire un bon post loooool

Antar said...

Tu dois aussi savoir samsoum que cette personne est tres tres connu a La goulette aussi ... surtout pour sa bonne cuisine ;-))

samsoum said...

Tricheur, va :)))

tonton jacob said...

@ samsoum : non il n'est pas tricheur! c'est moi qui ai monté le coup! lol
@ slaim :
je connais bien évidement la famille laaribi à ne ps confondre avec laabidi c'est la famille qui avait le café Djilani, quand à la famille djilani qui n'a rien à voir avec le café du meme nom il ya hatem aussi et tous ses freres et soeurs... on en parlera un jour ... tres sympa les familles de la goulette rabbi y fadhelhom!

Mira said...

moi la vieille j'étais pas née à l'époque , je déclare donc forfait :p

Antar said...

Ah ce Jacob une veritable encyclopedie vivante rabbi Ifadhelek lina aad n'oublie d'ecrire tes memoires ( d'elephant ) lol

samsoum said...

@Mira: Mar7be bil bannouta :) Tu connais la goulette au moins , non?

zahraten said...

Moi aussi, suis ravie de connaitre, même virtuellement ,de "vrais" goulettois !
Seul Jacob me connait , puisqu'il est mon voisin ....

@Slaiem : Je ne crois pas connaitre un lotfi lAARIBI !!par contre les petits enfants de feu 3am Jilani Laaribi (propriétaires du café illustre!!)sont bien Fethi, Mahmoud , Belhssan , Faouzi et bien sûr le fils de feu si Abdelaaziz LAARIBI ( cheikh dela Goulette)

@ Tonton: Noureddine Jilani habitait en face de "Chez Mohsen" ,il a écrit un livre sur La Goulette ...L'ancien propriétaire du Café vert (ya hassra) ne s'appelait pas Laaribi...Je "revois" son visage, ses lunettes de vue...mais son nom m'échappe !pour le moment bien sûr..

J'ai trouvé des sites merveilleux illustrés de belles photos et qui parlent tous avec nostalgie et amour de notre ville

Merci à tous pour ces moments!